logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Du cadenas dans les distilleries...
Forum Public / Les distilleries et leur histoire / Du cadenas dans les distilleries...
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 23 visiteurs en ligne :: 23 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Du cadenas dans les distilleries...
Arawn

(Membre)
Posté le: 30/05/07 21:55, dernier message le : 31/05/07 [Répondre ]
Je viens de visiter la petite distillerie d'Oban (1 wash still & 1 spirit still) et j'ai été déconcerté par le fait que le gouvernement brittannique, et non le directeur de la distillerie, garde précieusement les cles des cadenas qui ferment non seulement le spirit safe (ce qui est compréhensible à la rigueur), mais aussi les chais (de peur, comme l'a expliqué le guide, que les ouvriers partent avec un ou deux tonneaux...), interdites à la visite...
Qu'en est il des autres distilleries? sont-elles elles aussi si bien gardées sachant que les 3/4 du prix d'une bouteille proviennent de taxes?
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 30/05/07 22:23 [Répondre ]
Jamais visité de distillerie de whisky mais j'ai déjà visité des endroits où l'on produit des spiritueux.

Les chais étaient ouverts, enfin pas vraiment, mais juste protégés pour éviter toute fauche, sachant que le site était grand ouvert au passage.

Les alambics n'étaient pas verrouillés mais les compteurs en sortie (trois compteurs, un pour chaque fraction) étaient placés sous scellés, appliqués je pense par les Douanes. Et bonjour les travaux pour placer une dérivation autour des compteurs !

Et à Oban comment font-ils pour nettoyer les alambics ? Et lorsqu'ils veulent entreposer les nouveaux fûts ? Ils ont un représentant du gouvernement de Sa Majesté dans leurs locaux ? Ou alors ils attendent le bon vouloir dudit représentant ?
chrismetz
Christophe
(Membre)
Posté le: 30/05/07 23:26 [Répondre ]
Alain.
Il me semble que JM nous avait expliqué lors de sa visite qu'il devait rendre compte de toute bouteille cassée aux douanes. Les quantités d'alcool seraient donc contrôlées en France.
On doit pouvoir supposer qu'il en est de même en UK.
En tout cas, en Champagne on peut visiter les caves et voir les bouteilles pour toutes les grandes maisons.

Ceci dit, du point de vu du gouvernement les chais sous clés auraient au moins un avantage : pas d'évaporation d'alcool (et donc de taxes) autrement que par part des anges.

Au secours les pros...
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 31/05/07 14:58 [Répondre ]
Christophe
Effectivement chaque bouteille cassée doit être déclarée aux Douanes mais dans une distillerie, on stocke finalement assez peu de bouteilles ! Sauf si la distillerie fait aussi magasin et je pense dans ce cas que les deux comptabilités doivent être distinctes.

Par contre je ne sais pas comment les Douanes font pour contrôler la part des anges ? Elles mettent un ange renifleur dans le chai ?
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 31/05/07 17:33 [Répondre ]
Hello,
ayant visité la distillerie Belge,
je puis vous dire que les scellés sont mis par la Douane, en cas de distillation du whisky, elle vient les enlever et est présente pour contrôler la quantité produite...heureusement qu'il ne distille pas trop souvent... mur

Denis
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>

logo