logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : whisky et foie gras
Forum Public / Les mariages avec le whisky / whisky et foie gras
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 9 visiteurs en ligne :: 9 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : whisky et foie gras
abel

(Membre)
Posté le: 19/12/07 19:17, dernier message le : 21/12/07 [Répondre ]
je me demande si il y a moyen de faire cet accord, si vous avez une experience merci de nous la faire partager bientot
Steph

(Membre)
Posté le: 20/12/07 17:03 [Répondre ]
bien sûr qu'il y a moyen Abel!

maintenant tout dépend déjà du foie...
frais et poêlé, juste relevé d'un peu de poivre et éventuelle autre épice (gingembre...) et petite sauce sucrée/salée, il supporte d'être déglacé avec un whisky puissant et tourbé/fumé/épicé:
Lagavulin (16 ans ou +)
Talisker (10 ans ou +)

consommé déjà cuit et "nature", froid/tiède, avec des toasts, de nombreux whiskies peuvent s'accomoder:
- maturations ou finitions avec des vins moelleux/liquoreux (Edradour, Arran, Glenmorangie Sauternes, gamme Celtic Connexion...)
- speysiders riche de corps et sucrés mais pas trop puissants, genre Macallan
- typés sherry Pedro Ximenez, bien sûcrés et fruités, pas trop tanniques ni secs/amers

pour éviter que le whisky ne "passe par dessus le foie" et emporte tout le goût, on peut bien sûr:
1) le servir frais
2) ajouter un peu d'eau fraiche

enjoy et raconte nous tes propres tentatives
CortoMalte
Rédacteur en chef du site: www.gregswhiskyguide.com
(Membre)
Posté le: 21/12/07 12:47 [Répondre ]
Bonjour Abel, et bonjour à tous/toutes coucou

cette question me permets au passage de vous souhaiter globalement une excellente fin d'année ( Noel, Nouvel an ) et de m'excuser d'avoir de moins en moins de temps à consacrer à intervenir sur le forum ( désolé Fred, but we love you all

Bon, avec le foie-gras, eh bien perso je recommderais quelque chose que j'ai expérimenté avec succès, un CAOL ILA, et ...faire tiédir des oignons déjà confits ou mieux ( des amis cette fois m'ont servis cela ! ) poeler le foie-gras légèrement avec des champignons en même temps, et utiliser ensuite la réduction obtenue ( ex. avec du Sauternes dans la poêle mais on peut changer ) c'était succulent.
Personnellement j'avais choisi un CAOL ILA moins "agressif", plus âgé ou plus doux que le 12 ans officiel, par exemple, un bel affinage fait par un négociant, mais dont hélas j'ai peur qu'il ne reste plus de bouteille disponible : Il me semble d'ailleurs en avoir déjà parlé, le CAOL ILA 11 ans QUART de CHAUME finish de MURRAY McDAVID( à peine un peu plus sucré, moins fumé, assez équilibré et pas excessif en impression de sucré )-cf W.L. 2004.

Autrement, pour les fêtes, ou non, pour votre plaisir, ne négligez pas les associations chocolat/whisky en dessert! ( là avec des Speyside plutôt, mais pas forcément ), et par hasard/intuition un jour j'ai tenté d'associer avec un gâteau au chocolat + agrumes un irlandais , un PURE POT STILL, et pour une fois c'était un qu'on cite trop peu à mon goût, un POWER'S 12 ans ( 40 % ). Cela a fonctionné au delà de mes espérances,avec en plus cette note de croquant de céréales et ces nots d'agrumes que font oublier celles de fruits rouges qui sont souvent à mon avis un peu trop citées comme uniques et dominantes ( dans ce POWER's là j'y vois autant de la mandarine ! ).

Dans tous les cas, profitez bien de vos réveillons et bien sûr ave modération, et pour ceux qui connaissent un peu les whiskies fonctionnez au feeling, pour les les autres il y a des conseils d'associations culinaires parfois sur :

- les sites web des distilleries

- sur Whisky Magazine


- en testant les menus-whisky ( environ 3x l'an ) d'un restaurant que j'aime beaucoup = La ZYGOTHEQUE ( Rue de Tolbiac, Paris 13ème ), idem voir sur le net...sinon sur la carte ils ont plus de 50 whiskies alors faites le test vous même pourquoi pas?

- sur un livre que je conseille paru il y a un an ( je ne l'ai pas mais de mémoire ..)c'est "Whisky à la carte" de Bob Minnekeer -j'espère que je n'écorche pas le nom - très illustré et très riche en suggestions. On peut en trouver les références sur le net...

Personnellement j'aborde brièvement le sujet dans mon projet de livre ( ouf, toujours en cours, et toujours sans éditeur ! - il faut croire que le whisky me dit on globalement est un sujet qui n'intéresse pas assez de monde au regard du budget à allouer pour éditer un livre illustré en France...), mais pour ne pas trop me disperser je n'aborde que quelques exemples ( ex. celui cité plus haut en résumé ), ou recettes personnelles, mais ce serait trop long et pas le sujet principal, donc...c'est juste un aperçu...


Encore de bonnes fêtes à tous, c'était ma petite contribution au sujet,

Slainthe !!


smile smile love

mise à jour : 21/12/07 12:55
Steph

(Membre)
Posté le: 21/12/07 14:42 [Répondre ]
Oui il y a pas mal de recettes d'alliances de whiskies et mets qu'on peut trouver dans des bouquins ou sur le net.
Le bouquin de Minekeer est super! je passe pas 2 mois sans le refeuilleter depuis 1 an 1/2 que je l'ai acheté. et au moins il ne propose pas des associations de fous furieux richissimes avec des whiskies 30 ans d'âge à 300 euros!

tu as aussi les petits guides Classic Malts, pour les fêtes de fin d'année y a des idées supers, notamment avec les fruits de mer.
aussi avec les fromages.
et sur une ancienne version datant d'environ 5 ans, justement une recette de foie gras poelé avec du Laga 16 ans, du gingembre et une réduction au vinaigre basalmique et de xérès... un truc qui dépote grave!

ah et oui aussi, tu as tout à fait raison Cortomalté, comme je pars en congés ce soir et ne me connecterait probablement pas avant début janvier sur le net (trop occupé à essayer de me relever de par terre après tous les repas et autres dégusts prévues la semaine prochaine!) je vous souhaite à tous...
d'EXCELLENTES FETES DE FIN D'ANNEE !!!!


Stéphane
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>

logo