logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Novice mais je me soigne...
Forum Public / Blabla / Novice mais je me soigne...
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 3 visiteurs en ligne :: 3 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Novice mais je me soigne...
Hédon

(Membre)
Posté le: 21/03/09 00:46, dernier message le : 23/03/09 [Répondre ]
Ben voilà... un "accro"de plus.Mais completement novice,alors j'me suis dis un seul traitement:La "WHISKYTOTHERAPIE".J'ai commencé y'a 2 mois par hasard une bouteille de FETTECAIRN 10A mais avec mauvaise "posologie":une rasade d'un demi gros verre à moutarde ..."PUT'BORGNE" ça envoie! comme on dit par chez nous.Alors j'ai recommencé plus soft et là, surprise, un regal.J'ai dc couru en grande surface et hop un KNOCKANDO 18A ...BOF,meme a petite dose ça brule.Alors j'ai tenté un caviste qui m'explique que KNOCKANDO c'est le whisky des "blaireaux" et qui faut gouter ça et ça et ça et ça... Je suis dc reparti avec un AUCHENTOSHAN 12A,un bowmore" signatory vintage" 8A ,un blended malt HOGSHEAD et un GLENKINCHIE amontillado 1992 .Tu parles d'un traitement...En tous cas j'aime ds l'ordre AUCHENTOSHAN,GLENKINCHIE,BOWMORE et HOGSHEAD. Alors si vous avez des conseils pour creer une cave judicieuse je suis preneur et vous remercie d'avance.
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 21/03/09 09:29 [Répondre ]
Salut Hédon et bienvenue sur le forum.

Je dois admettre que tu as fait fort pour une initiation ! Et je ne suis pas d'accord avec ton caviste lorsqu'il parle de whisky de blaireau. D'abord il n'y a pas de blaireau et encore moins de whisky de ou pour blaireau. Et s'il devait y en avoir un ce ne serait sûrement pas la Knockando 18 ans OB.

Deux choses juste avant de répondre à ta question : Hogshead n'est pas une marque de whisky c'est juste la taille d'un tonneau couramment utilisé pour fabriquer du whisky. Souvent importé des USA et ayant servi à fabriquer du bourbon, les écossais le réutilisent pour faire des whiskies à dominante vanillée.

Par ailleurs, fais attention à la distinction entre blend (blended malt, blended grain ou blended whisky) et single malt. Les premiers sont des mélanges detinés à satisfaire les besoins (pas les goûts) du plus grand nombre, les seconds, issus d'une seule distillerie sont plus chers et plus typés. Auchentoshan, Glenkinchie, Bowmore et Knockando sont des single malts.

Pour te faire une cave ? Tout d'abord ça dépend de ton budget, de ta place, de tes goûts et de l'utilisation que tu veux en faire (déguster, te torcher, boire avec un glaçon ou du cola, offrir, partager, échanger...). Dans un premier temps je te conseillerais de partir à la découverte des différentes régions de production :
Ecosse
Lowlands : Ton caviste a réussi à te fourguer des bouteilles de des trois distilleries encore en activité... et pas la meilleure pour l'Auchentoshan
Speyside : Longmorn / Balvenie / Aberlour
Northern Highlands : Glenmorangie / Clynelish / Old Pulteney
Islay : Bowmore (puisque tu as déjà) et puis un Ardbeg ou un Laphroaig.
Central Highlands : Blair Athol ou Dalwhinnie
Eastern Highlands : pas indispensable pour commencer
Western Highlands : Ben Nevis
Islands : Talisker / Highland Park

Plus deux japonais, un ou deux irlandais, un américain, et un français pour le fun.

Soit en tout une vingtaine de bouteilles et un budget de 1000 à 1500 euros selon les bouteilles que tu choisiras et les prix pratiqués par ton caviste.

J'espère que ça répond à ta question

Et n'oublie pas que l'alcool se boit AVEC MODÉRATION. Un dram (une dose) fait 1 à 2 cl c'est-à-dire moins qu'un baby dans un troquet.
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 21/03/09 13:45 [Répondre ]
Bienvenue, Hédon,

en allant faire un petit tour sur le site, tu vas certainement trouver ton bonheur...
que ce soit pour le type de verre, les conseils pour apprécier un dram,
les whiskies bien typés, suivant tes goûts, ton budget...etc

Mais Alain t'as déjà bien aiguillé....

C'est toujours préférable de commencer par des entrées de gamme (10-12ans)

Si tu commences par un 30 ans, tu n'auras pas de repère, par rapport à la distillerie .

Avec les indépendants, c'est pareil...

A ce propos, le meilleur moyen à mon sens est de participer à des whisky-live pour petit à petit trouver tes propres goûts, on peut te conseiller une bouteille réputée comme un délice, tu ne vas peut-être pas aimer aujourd'hui...
par contre tu vas le regoûter dans deux ans...et adorer !

Dis-toi bien que tes sens vont s'affiner au fil des ans .

Mon premier "tourbé" m'a semblé horrible...après quelques années, il est dans mes préférés !
MoL
Groupie adjoint des Dionysos et Babet
(Membre)
Posté le: 22/03/09 12:34 [Répondre ]
Une autre bouteille que je te conseillerais, car c'est la premiere qui m'a fait vraiment apprécier ce liquide, grace à un super conseil d'une super vendeuse : le RED BREAST
Il est merveilleux (enfin c'est mon avis).
J'ai commencé avec le 12 ans (vraiment super), et Fred m'a fait gouter le 15 (super aussi).

Sinon, on m'a aussi conseillé le Bruichladdich (désolé pour l'orthographe si je me suis planté), c'est vraiment différent.

L'Aberlour 15 ans est aussi sympa, je trouve.

En fait, c'est par périodes, pendant l'hiver quand il fait froid je préfère les bien gras et tourbés style bowmore, et maintenant qu'il refait beau et presque chaud (oui, faut le dire vite), je suis plus attiré par les plus doux et fruités ....
Hédon

(Membre)
Posté le: 23/03/09 00:15 [Répondre ]
Merci pour vos reponses.Amor 57'je suis d'accord avec toi sur le "caviste" d'autant que le KNOCKANDO m'apparait de plus en plus agreable et qu'il me semble y decouvrir des aromes et saveurs differents a chaque degust. ( Non plus ds les verres a moutardes... ).Pour les autres whisky c'est pareils ,en 2mois j'ai plus l'impression de boire les memes .Comme tu le dis SINGLEMALT les gouts s'affinent mais a ce rythme j'espere que la decouverte de nouvelles sensations n'est pas proportionnelle au prix de la bouteille!
J'ai bien noté les whiskies que vous me conseillé et je vais egalement profiter du live de marseille pour essayer d'evoluer ds l'univers du whisky.Et surtt prendre commande car a Montpellier j'ai l'impression que les cavistes sont bons pour le vin mais nuls pour le whisky.
Mol, ta remarque sur les saisons est interessante mais à Montpellier... vé! y'a du soleil toutteu l'année!
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>

logo