logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Mise en bouteille et 'years old'
Forum Public / Le monde du whisky / Mise en bouteille et 'years old'
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 23 visiteurs en ligne :: 23 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Mise en bouteille et 'years old'
scharron23
Antoine
(Membre)
Posté le: 12/05/09 23:22, dernier message le : 14/05/09 [Répondre ]
Bonjour,
Je voulais juste savoir pourquoi tout les whisky ne portent pas leur année de fabrication?
Un lagavulin 16yo fabriqué en 1990 doit tout de même être différent d'un lagavulin 16yo fabriqué en 1991. La qualité des récoltes diffère selon les années, et sur certains whisky impossible de savoir quand il a été confectionné.
Pourquoi l'année de fabrication et le vieillissement du whisky ne sont pas tout les 2 toujours présent sur l'étiquette de la bouteille ?
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 13/05/09 10:05 [Répondre ]
Salut scharron23 et bienvenue sur le forum

La réponse à ta question fait appel à la notion d'assemblage et de batch. En ce qui concerne le Lagavulin 16 ans que tu cites, l'embouteillage 2005 sera identique à celui de 2006, comme il sera identique à celui de 2007 et de 2008. Il en est de même pour tous les whiskies que tu trouveras communément en GMS ou chez la plupart de cavistes. La raison en est qu'il s'agit d'un produit d'assemblage réalisé par un assembleur et dont la fonction est justement de maintenir constante et égale la qualité du whisky. Il en va ainsi aussi pour les blends. Ces whiskies, les single malts de GMS et les blends, n'évoluent pas dans le temps et un embouteillage sera identique d'une année sur l'autre, en jouant sur les proportions de tel et tel fût. Ce sont des produits de grande série et on peut garantir au client/consommateur que ce qu'il trouvera dans sa bouteille sera exactement ce qu'il attendait. Je précise que comme il s'agit d'assemblage il peut y avoir dans la bouteille de Lagavulin 16 ans aussi bien des 18 ans que des 25 ans ou ... On pourrait ainsi trouver du whisky distillé en 1990 et en 1988 (par exemple) et embouteillé en 2006 et 2007. Va t'y retrouver avec ça !

On n'est pas dans le domaine du vin, où le millésime est fondamental.

Il existe par contre des embouteillages où les années de distillation et d'embouteillage sont mentionnés, mais il s'agit généralement d'un seul fût ou d'un nombre extrêmement réduit de fûts et par conséquent avec un nombre de bouteilles limité à quelques centaines (de 40 à 6000).

J'espère avoir répondu à ta question.
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 13/05/09 11:55 [Répondre ]
Alain, je dirai quand même qu'il peut y avoir quelques nuances au niveau du goût d'une année à l'autre suivant la récolte des matières premières, ainsi que la qualité des fûts .

Beaucoup de gens affirment que les versions récentes de Laga 16y ont un léger changement de goût par rapport aux anciennes versions .

Et si parfois un produit reste dans le même esprit, on remarque une légère différence .

Je prends par exemple les nouvelles finitions chez Glenmorangie,
j'ai préféré l'ancienne version Port Wood par rapport à la nouvelle .

Dans pas mal de distilleries, on remarque une évolution, positive ou négative suivant les goûts de chacun .

Chez Macallan, par exemple, c'est assez flagrant .

mise à jour : 13/05/09 19:28
scharron23
Antoine
(Membre)
Posté le: 13/05/09 13:04 [Répondre ]
Oui Alain merci pour ta réponse
Je pensais pourtant que les assembleurs utilisaient différents produits étant tous distillés la même année.

mise à jour : 13/05/09 13:05
Steph

(Membre)
Posté le: 13/05/09 17:18 [Répondre ]
Salut,

Tout d'abord l'engouement "du grand public" pour les single malts ne date que de peu de temps (une dizaine d'années ?).
Auparavant, les embouteilleurs voyaient peu d'intérêt à préciser beaucoup de choses sur leurs étiquettes, surtout les officiels. Côté indépendants (Gordon & McPhail, Signatory, Cadenhead...) ils ont toujours mis plus d'infos.

D'autre part tu as à la fois tort et raison dans ton raisonnement sur le Laga 16 ans.
Une bouteille sera toujours légèrement différente d'une autre bouteille, même si elle provient de la même année de distillation, du même fût (pour un single cask), même degré...
Mais ce que cherchent les distilleries avec leurs embouteillages officiels (Laga 16 ans, Bowmore 12 ans,etc...), de la même manière que pour un vin générique largement diffusé pendant X années, c'est l'homogénéité de leur produit dans le temps. Un Laga 16 ans embouteillé en 1990 aura donc normalement très peu de différence avec un Laga embouteillé en 91 ou en 89.
C'est d'ailleurs pour cela que pour une bouteille générique comme le Laga 16 ans, un nombre assez important de fûts sont mélangés pour arriver à cette homogénéité dans chaque bouteille, quelle que soit l'année.

Sauf si bien sûr, à un moment donné, la distillerie a modifié un élément important dans la production de ce whisky (tourbe, alambics, levures, fûts, que sais-je...).
Il est par contre évident qu'un Lagavulin White Horse embouteillé il y a 20 ans sera assez différent d'un Laga 16 ans acheté aujourd'hui.
Car depuis ce temps divers paramètres auront probablement changé dans la fabrication de ce whisky.
Ne pas oublier aussi de prendre en compte le paramètre "évolution en bouteille", car nous sommes assez nombreux à penser qu'une fois mis en bouteille, le whisky évolue, même s'il le fait de manière beaucoup plus lente et moins forte qu'un vin par exemple.

Autre point qui ne facilite pas ce que tu aimerais (moi aussi d'ailleurs):
Un whisky comme le Laga 16 ans mis en bouteille aujourd'hui va comprendre des lagavulins distillés et mis en fûts il y a 16 ans... mais aussi probablement un petit pourcentage de Laga plus âgé, comme c'est le cas pour de nombreux single malts puisque la seule obligation est que le whisky le plus jeune entrant dans la composition ait au moins l'âge indiqué sur la bouteille.

Sinon je suis bien d'accord avec toi que l'année de distillation et de mise en bouteille seraient intéressantes, lorsque cela est possible et a un sens.

Stéphane

Edit du patron j'ai déplacé ton post Stef !

mise à jour : 13/05/09 22:28
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 13/05/09 18:59 [Répondre ]
-> Denis
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi. J'ai voulu faire simple ne sachant pas si Antoine avait déjà une expérience ou non des whiskies.

Effectivement il existe des petites variations entre les embouteillages - sinon comment expliquer que le Laga 16 embouteillé en 1974 soit meilleur que celui embouteillé en 2005 ? - mais celles-ci ne sont pas perceptibles pour le consommateur non averti. Et même je ne suis pas certain que des utilisateurs avertis sachant faire toutes la différence entre deux embouteillages très proches.

La réponse de Stéphane sur le topic jumeau donne une réponse très claire.

Pour aller dans le sens d'Antoine, il existe certains embouteillages où les produits sont tous distillés la même année ; généralement l'embouteilleur le signale sur le flacon. Mais il n'est pas dit que ces flacons aient tous le même âge même s'ils ont été distillés la même année.
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 13/05/09 19:26 [Répondre ]
Maintenant, il faut avouer que si tu bois le même verre de Glen...12y le 14 février 09....le 14 juin 09 et le 14 décembre 09...tu risques d'avoir 2 avis différents sur un dram venant de la même bouteille .

Suivant s'il est 11h ou 23h, la température ambiante, l'estomac vide ou plein .
Ton humeur, ta fatigue......etc

Si la bouteille vient d'être ouverte ou dans le bar depuis deux ans...

C'est pour cela qu'il faut toujours goûter plusieurs fois le même produit avant d'émettre un avis définitif .

J'ai quelques whiskies goûtés il y a quelques années que je n'ai pas aimé .
Mais en les regoutant, on change parfois d'avis...sauf si c'est incompatible avec nos goûts personnels, mais à part un whisky semblable à de l'alcool " à brûler"...c'est assez rare mdr

mise à jour : 13/05/09 19:27
scharron23
Antoine
(Membre)
Posté le: 13/05/09 20:22 [Répondre ]
D'accord merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont bien éclairé
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 13/05/09 22:42 [Répondre ]
welcome scharron23

Tu as eu la réponse des spécialiste, et je partage leur opinion. Je n'ai pas assez de recul pour certifier ou non la dérive d'un produit dans le temps. Je suis plus certain de l'évolution de mon propre gout !

Donc, effectivement, j'ai entendu dire que la Lagavulin 16 ans étant moins magique qu'avant, mais le "moi" qui a découvert le lagavulin en 1998 et le "moi" de maintenant ne sont plus vraiment les mêmes personnes.

Je me souvient avoir gouté un Balvenie 18 ans assez vieux (une vielle bouteille donc) et me dire : oui, c'est bien du Balvenie ! J'apprécie les embouteillages officiel pour ça : une relative ligne directrice.
Steph

(Membre)
Posté le: 14/05/09 11:14 [Répondre ]
Merci d'avoir remis mon post dans le droit chemin Fred.
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>

logo