logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : SUPERNOVA ENFIN TE VOILA!
Forum Public / Le monde du whisky / SUPERNOVA ENFIN TE VOILA!
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 6 visiteurs en ligne :: 6 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : SUPERNOVA ENFIN TE VOILA!
Hédon

(Membre)
Posté le: 24/07/09 00:17, dernier message le : 18/10/09 [Répondre ]
salut a ts,

Hier, 23heures, de retour de footing ,assis sur mon canapé, détendu, douce soirée avec baies vitrées ouvertes sur le jardin embaumant les plantes de guarrigue,un C.D. de jazz glissé ds la HI-FI ,le TOP pour une découverte sensorielle...
Face à moi une table basse couverte pour l'occasion d'un tissus blanc sur lequel repose un verre "tulipe" et ELLE... LA SUPERNOVA!
On se fixe...moi en novice un peu ému, le moment de l' ouverture d'une nouvelle btlle est tjrs intense mais avec ELLE c'est autre chose,une telle réputation de "tourbière" ça force le respect!non? je me demande si je vais apprécier cette puissance .Elle,je l'entend :M....j'suis tombé sur un débutant!
Dés l'ouverture une odeur de caoutchouc me saute au nez ,il me semble meme voir une petite"fumée" sortir!Je me decide toutefois a verser le nectar et surprise !C'est un liquide clair et "aérien" qui s'écoule.
j'incline le verre ,superbe, plein de nuances pailles et de reflets dorés.A ce moment ma femme agacée par ces rituels "Whysquiesques" decide d'aller se coucher,tant mieux!j'allait admirer les jambes a SUPERNOVA. Et quelles jambes ...Pas des grosses cellulitiques "dégoulinantes" style MAMINOVA mais plutot galbées et sensuelles de "tenniswomen"...c'est pas SUPER-NOVA qu'elle devrait s'appeler mais SHARA-NOVA! love
Je l'hume,et là,la magie de l'eau de vie...Le melange d'odeurs de caoutchouc, de goudron et de fumée se transforme subtilement en un tourbillon mysterieux d'aromes presque suave ...
Je trempe mes lèvres ,whouahoo!ça part ds ts les "sens"! mais quelle unité ds la diversité...quelle aisance ds la complexité...Le pied quoi!
Et ça reste ds la bouche, ça reste,ça reste...Dur dilemne,faut aller se coucher, mais pas question de se laver les dents!j'veux pas tuer ses sentations avec du dentifrice au gout de chiottes!
Je m'allonge prés de ma femme qui me dit a moitié endormie:Chéri, pourquoi t'as mangé un pneu? La pauvre! elle peut pas comprendre...

bonne nuit a ts.
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 24/07/09 09:48 [Répondre ]
autop

Très belle description Et je pense qu'elle va parler à beaucoup d'entre nous, j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'une de mes propre soirée "découverte" !

Merci !
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 24/07/09 10:27 [Répondre ]
Cela donne vraiment envie d'y goûter... love

Heu...sauf le côté ...pneu, mais là, on aime ou on aime pas...

Maintenant, pour ce qui est de l'ambiance musicale, c'est autre chose, pouvoir apprécier plusieurs plaisirs à la fois, est plus délicat .

C'est d'ailleurs pour cela qu'il a été prouvé qu'un conducteur écoutant de la musique avec le niveau du son assez haut, va perdre une fraction de seconde avant de réagir devant un obstacle imprévu, parce qu'il est concentré sur la musique et que le corps humain à difficile à se concentrer sur deux choses à la fois .

Comme Madame allait se coucher, j'imagine bien que le son était en sourdine... nono




Maintenant, une solution est de fermer les yeux à chaque gorgée.... bientot
Il me tente beaucoup, sauf le prix...

mise à jour : 24/07/09 10:29
CortoMalte
Rédacteur en chef du site: www.gregswhiskyguide.com
(Membre)
Posté le: 24/07/09 16:20 [Répondre ]
Hello les gars !
bon la description est excellente et drôle, et je ne voudrais pas jouer les rabats-joie, cet ARDBEG n'est pas mauvais, certes, mais des ARDBEG bien tourbés et en brut de fût, il y en a de plus beaux et de moins chers (save your money !!!) comme par exemple l'"ALMOST THERE" officiel il y a qque temps - on peut encore en trouver( un 9 ans qui avec un peu d'eau en paraît 10 de plus ! ). Ou les versions très raffinées moins tourbées et réduites à 46 % comme le 16 ans "AIRIGH NAM BEIST"...à bon entendeurs ! love

Franchement je ne sais pas pour vous mais moi je suis un peu revenu de la surenchère en tout genre de nombre de distilleries ou négociants ces temps ci ...plus de tourbe, plus d'affinage, des spirits de plus en plus jeunes- genre 3 mois ??? - pourquoi pas d'ailleurs bientôt du mash non encore distillé ! - etc...etc... ( ARDBEG annonce je crois 115 ppm si j'ai bien compris pour le SUPERNOVA - les p.p.m. pour faire court c'est l"unité de mesure de la composante tourbée d"un whisky, pour se faire une idée ceux des BRUICHLADDICH qui demeurent peu tourbés sont à env. de 5 à 15 ppm, les LAGAVULIN très tourbés eux sont à env. 50 ppm, etc ).

Je ne vois que peu de différence entre les RENAISSANCE, ALMOST THERE et même l'ancien UIGEADAIL -qui à l'air plus rustique que ce Supernova par ailleurs- et le SUPERNOVA qui à force d'être ultra-fumé/tourbé est un peu déséquilibré à mon sens...mais ce n'est que mon avis...

Bon allez bons drams quand même les gars ! ( yes, always avec modération )

mise à jour : 24/07/09 16:24
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 25/07/09 00:28 [Répondre ]
Entièrement d'accord avec toi, corto.

Je n'apprécie pas la tourbe (beaucoup de monde le sait), j'apprécie médiocrement le Supernova et le Renaissance (désolé Hedon !), et j'apprécie encore moins le le fait qu'une distillerie, une marque devrais-je dire, profite de sa renommée pour vendre hors de prix des produits moyens.

Je reconnais cependant qu'Ardbeg a fait de très bons produits, ceux que tu cites notamment, mais aussi et surtout les vieux, ceux des 70's qui sont des merveilles.

Mes préférés dans les embouteillages récents sont l'Uigeadail et le Corrywreckan, et je situe les autres un cran au-dessous. Mais en ce qui concerne le rapport Q/P, le Renaissance, comme le Supernova, sont proches du plancher.

Si certains souhaitent acheter une étiquette qu'ils y aillent, mais ceux qui cherchent à acheter correctement peuvent se rabattre sur les expressions citées par corto.

On peut aussi trouver des expressions tourbées, explosives et étonnantes à des prix très intéressants comme par exemple ce Bunnahabhain 2005-2009 Jean Boyer réduit, qui ne doit pas être loin des 80 ppm et ce, pour moins de 40 euros !
Hédon

(Membre)
Posté le: 25/07/09 13:06 [Répondre ]
RESALUT

Evidemment ,descrition enjolivée par l'enthousiasme d'un novice ,mais je confirme je me suis regalé ! Alors qu"est-ce que ça va etre avec les W.que vs suggeré? autop j'vous raconterais,puisqu'à mon niveau le but est simplement de partager qlques sensations...D'ailleurs,je m'aperçoit de plus en plus que les conditions de la degust.influent bcp.sur celles-ci.
La prochaine fois je vous ferais rever avec une degust face a la mer au soleil couchant,gens du "nord" povga ...
MERCI ET CIAO
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 25/07/09 15:41 [Répondre ]
L'important c'est de se faire plaisir. Alors si c'est ça qui te plaît, fonce (avec modération) !
MoL
Groupie adjoint des Dionysos et Babet
(Membre)
Posté le: 26/07/09 18:30 [Répondre ]
Eh mais c'est un brut de fut en + ... tu l'as vu direct, ou t'as ajouté un peu d'eau ?
Et donc ta femme a accepté de dormir avec un pneu à coté d'elle ? la pauvre .... mais bon, un pneu au dentifrice, je suis pas sûr que ce soit meilleur
En tout cas, tres joli compte rendu
ALouis
Nantes Whisky Club
(Membre)
Posté le: 28/07/09 16:06 [Répondre ]
Perso je préfére largement le Supernova au AIRIGH NAM BEIST et almiost there.
J'aime la tourbe aussi, ca aide

Pour info Gilles Le Capitaine le porpose à 75 euros, ce qui est un trés bon prix.
CortoMalte
Rédacteur en chef du site: www.gregswhiskyguide.com
(Membre)
Posté le: 18/10/09 01:29 [Répondre ]
Avec retard je réponds malgré la provoc ....j'ai eu l'occasion de tester récemment l' "OCTOMORE" 2 ème Edition (5 ans, 62,5 %) tourbé à 140 ppm ( record absolu en la matière ! theboss ) et je puis dire perso...il écrase littéralement toute concurrence, Supernova en tête, par sa puissance, son raffinement, c'est su-per-be !!! love love love
alors si j'aime pas la tourbe ... mdr , testes le ,et on en reparle !

cool bon d'accord la seule concurrence, c'est le BRORA 30 ans et un certain YOICHI 1987 ultra-tourbé ! chapeau bas mad
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>

logo