logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : David Stewart chez Julhès le 06 Septembre
Forum Public / Rencontres / Clubs / David Stewart chez Julhès le 06 Septembre
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 5 visiteurs en ligne :: 5 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : David Stewart chez Julhès le 06 Septembre
CortoMalte
Rédacteur en chef du site: www.gregswhiskyguide.com
(Membre)
Posté le: 05/12/12 21:16 [Répondre ]
Yes, je crois que c'est ouvert aussi le dimanche matin...en plus tu peux déguster gratos...
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 05/12/12 23:02 [Répondre ]
Que des bonnes nouvelles .... mdr
CortoMalte
Rédacteur en chef du site: www.gregswhiskyguide.com
(Membre)
Posté le: 08/12/12 23:51 [Répondre ]
Salon du Whisky Nicolas Julhès ce jour,, alors un petit retour vite fait:

Beaucoup, beaucoup de monde, un peu comme d'habitude, davantage car je suis arrivé tard...et toujours ce mélange de côté bon enfant et pro, tous publics, et la difficulté de se rendre d'un stand à un autre, les rencontres, etc...puis l'inévitable petit tour côté boutique pour "voir ce qu'il y a " !

Côté whiskies :
-Stand Glenfiddich & The Balvenie, conduit par le sympathique Damien (pas de nouveauté réelle, mais une révision générale, ou partielle, pour certains, y compris avec le Tun 1401 de cette dernière distillerie...). Je recommande le Balvenie "Signature" 12 ans et le Glenfiddich "Malt Master's Edition" (à 43%-Hallelujah !) pour ceux qui ne connaîtraient pas ces distilleries.

-Stand Hudson (Tuthilltown distillery, dans l'Etat de New York, à une heure de Manhattan), un bourbon, un rye (seigle), c'est bon, c'est bien fait, mais c'est cher (65 € les bouteilles de 35 cl).

-Stand Mackmyra (Suède): Pour ceux qui ne connaissent pas, deux versions parmi les trois présentées : le dernier né "Bruks" (léger, agréable, sur les esters-eau de vie de poire, fruits exotiques, ananas en tête) à 41,4 % et la "First Edition" à 46 % (d'un an plus âgée). Là plus de caractère et de gourmandise...

-Stand Woodford Reserve (distillerie US -de Bourbon- Labrot & Graham, Kentucky):
(fait l'impasse cette fois ci, mais c'est un bourbon assez fin-et un des rares distillés 3 fois-normalement c'est une fois pour les bourbons...)

-Stand La Maison du Whisky/Signatory Vintage :
(fait l'impasse, ou plutôt me suis réveillé trop tard-je voulais tester le Highland Park 21-gamme Un chillfiltered-sur les conseils d'un ami, mais la bouteille était déjà terminée bien avant la fin...).

-Stand japonais Nikka (avec le récent Coffey grain, les Yoichi et Miyagikyo 10 ans)-fait l'impasse cette fois ci...bon c'est aussi parce que je connais et recommande les trois.

-Stand japonais Suntory (avec les Hibiki 12 ou 17-ou les 2 je ne sais plus-plus les S.M. Yamazaki & Hakushu en 12 ans d'âge...-Pas de nouveauté en dégustation.
(même topo)

-Stand Glenfarclas (avec le 15 ans, 21 ans et le récent 31 ans "Port cask").
(Oublié de tester à nouveau le 21 ans, recommande le 31, et bien entendu le 15.

-Stand Midleton :
(En dégust, le Power's, les Jameson Select Reserve, Gold Reserve, 18 ans et le millésime 2011 du Midleton Very Rare ..ce dernier étant assez beau mais très fin et peu propice aux dégustations de groupe, il demande du temps. Les autres versions sont intéressantes, mais ma préférée demeure le 18 ans.

-Stand La Part des Anges :
(excellent choix cette année, avec un joli et vif Imperial 1995, un étonnant Glen Keith 1996 tourbé, un subtil & fin Caperdonich 1992 et un superbe Carsebridge 1965 à 45,6 %-avec une bouche meilleure que le nez-...que des mises en bouteille 2012. Autrement le Caledonian 1965 de l'an dernier, pas en dégustation mais en vente...(ces deux derniers étant de vieux single-grain de belle qualité).

-Stand Glengoyne & négociant Ian MacLeod :
(Toute la nouvelle gamme Glengoyne relookée, sans additifs, etc..10, 12, 15, 18, 21 ans et du new make. Perso ai trouvé plus saillants que les autres les 10, 18, 21 ans, mais tous sont bons, mais extrêmement fins, difficiles à appréhender et apprécier dans le cadre d'un salon...Egalement du côté du propriétaire MacLeod, cette fois, le Smokehead de base, un "Six isles" avec affinage rhum je crois me rappeler...non testés cette fois.

-Stand M.H.-Diageo ("Classic Malts"...) :
(choix limité à 3 bouteilles, dommage, mais de bonnes bouteilles tout de même :
Caol Ila Moch et les Talisker "57 Noth" et "Distillers Edition").

-Stand Highland Park :
Pas de nouveauté, les 12 et 18 ans et le "Thor".

Hors whisky :
-Stand (pas noté?) d'Armagnac :
(fait l'impasse, désolé).

mise à jour : 09/12/12 02:54
Rhum1

(Membre)
Posté le: 09/12/12 00:30 [Répondre ]
Aussi un stand avec Caol ila Moch et talisker.
Également pu gouter le HP 18.
Que de nouvelles saveurs pour moi... mad
CortoMalte
Rédacteur en chef du site: www.gregswhiskyguide.com
(Membre)
Posté le: 09/12/12 02:31 [Répondre ]
Oui merci je vais corriger autant d'oublis que possible...

mise à jour : 09/12/12 02:37
flogging_molly
Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable.
(Membre)
Posté le: 09/12/12 10:40 [Répondre ]
Dommage de ne pas avoir pu venur mais ce sera pour la prochaine


Et merci de vos retour
Rhum1

(Membre)
Posté le: 09/12/12 15:55 [Répondre ]
Ceux qui sont sortis du lot pour ma part :
Talisker distiller édition love love
Caol ila Moch
Balvenie "signature" et bien sur le Tun (superbe)
Un petit peu déçu des HP. ( Peut être parce que j ai commencé par eux et que j ai goûté autres choses ensuite).
En tout cas, ces dégustations m ont permis de confirmer que je suis vraiment fan des tourbés/fumés.

Un grand merci à ce site et Nicolas julhès pour ce bon moment.
Oreilledours

(Membre)
Posté le: 09/12/12 21:39 [Répondre ]
J'ai pu faire un tour sur le salon également!

Vraiment une découverte et un moment intéressant pour un débutant comme moi .

J'ai tenté de suivre pleinement tes conseils Cortomalte mais je n'y suis pas parvenu tant la joie de la découverte a pris le pas sur la raison. mad

Au départ, j'étais parti tester uniquement les single malt écossais et terminé par les "tourbés". Finalement...j'ai débuté par les japonais et enchainé par les tourbés...

Mais bon, je le saurais pour la prochaine fois.

Il faut dire que j'ai voulu faire un petit tour des stands au départ afin de voir vers quoi me tourner mais j'ai vite été coincé devant le stand Nikka x).
Et un môssieur de chez la maison du whisky m'a proposé de déguster les Nikka.

J'ai ainsi pu goûter le Nikka Coffee Grain (forte odeur de disolvant/vanille?, goût assez piquant et finale courte), je n'en ai pas raffolé. Ensuite est venu le temps du Miyagikyo (fruité et doux au palais, une finale assez courte), je l'ai trouvé sympathique mais pas marquant non plus, un peu trop léger? :/. Et enfin j'ai goûté le Yoichi qui, là, m'a bien plu. Je l'ai trouvé plus complexe et tourbé en bouche que les précédents.
Mais je dois dire que j'ai été un peu déçu par ces japonais dont j'avais entendu tant de bien. Je m'attendais à crier "Waouh!" après une gorgée. Mais non.

Je suis ensuite parti vers un stand avec peu de fréquantation et me suis arrêté au stand Diageo avec un très sympathique écossais en tenue de célébration (Gillian?). J'ai beaucoup apprécié l'échange où j'ai pu apprendre quelques petites choses mais surtout goûter au Talisker Distillers Edition et au Caol Ila Moch. J'ai beaucoup aimé le Talisker, bien complexe en bouche, je suis même reparti avec une petite bouteille.
Et le Caol Ila Moch était bien plaisant aussi! Plus tourbé, ça se sent et ressent.

Je suis allé faire un petit tour sur le stand Glenfarclas où j'ai pu goûter le 10 ans et le 15 ans (enfin je crois...après ce que tu évoques Cortomalte je me demande si ce n'était pas le 15 et le 21...honte à moi). En tout cas, découverte d'une toute nouvelle saveur (les sherry?) et en cela ce fut très appréciable!! Mais j'avoue que ce premier contact n'a pas débouché sur une forte attirance pour Glenfarclas. J'ai eu un peu de mal avec le goût (était ce à cause de mon palais émoussé par les dégustations précédentes et le froid??).

J'ai enfin terminé par le stand The Balvenie où j'ai pu gouter le Signature 12 ans. Bien aimé, tout léger et discret.

En conclusion, j'ai surtout été marqué par le stand Diageo et mon intérêt pour Talisker est conforté et je pense me prendre plus tard une petite bouteille du Caol Ila Moch vraiment sympa.

Mais je pense avoir procéder un peu n'importe comment sur le salon, tel un petit enfant devant un stand de confiseries courant à droite/gauche les yeux ronds et admiratifs...Et j'ai donc goûté les whiskies dans un ordre que je n'avais pas prévu.

Sinon, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de monde au point de parfois ne pas pouvoir bouger sur un stand. Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal avec le froid qu'il faisait ce jour là. J'ai eu du mal à sentir les whiskies et les ai souvent trouvés assez froid au palais. Pas évident quand on débute de bien déguster, mais je dis peut être des bêtises.

Et j'ai bien tenté de cracher mais il faut dire qu'il n'y avait qu'un seul crachoir...où du moins je n'en ai vu qu'un...alors...j'ai souvent fini mes verres pour ne pas "gâcher". Au final, je suis parti du salon à cause du froid que je ressentais et parce que je n'arrivais plus à apprécier les whiskies, limite je commençais à être un peu écoeuré hum ...

Ah oui, il y avait également les pichets d'eau glaçé, c'était un peu déroutant.

Mais je suis extrêmement content d'avoir pu m'y rendre!! et l'échange a été très sympa.

Merci d'avoir fait circuler l'info!

P.S: ah oui! j'oubliais, en plus du Talisker Distillers Edition je suis reparti avec le Old Pulteney 2000 Flotilla sur conseil du caviste, je recherchais un whisky plutôt fruité/doux/sucré.

mise à jour : 09/12/12 22:04
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>

logo