logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : A propos du Balvenie Cuban sélection 14 ans (foire aux whisky Leclerc)
Forum Public / Blabla / A propos du Balvenie Cuban sélection 14 ans (foire aux whisky Leclerc)
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 9 visiteurs en ligne :: 9 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : A propos du Balvenie Cuban sélection 14 ans (foire aux whisky Leclerc)
fred38

(Membre)
Posté le: 26/11/12 11:06, dernier message le : 30/11/12 [Répondre ]
BJR, qq infos si vous désirez acheter ce Whisky

Couleur: OR

NEZ: ce qui est sympa, c'est que ça ressemble a du caramel.

Bouche: La Vanille est présente de suite , elle me parait être accompagnée d'une note Boisée.(dsl suis pas encore pro hihi)

finale: une fois avalé, des notes d'épices se font ressentir.

Perso je lui donnerai la note de 3.8/5 pour le tarif 33 euros en promo à Leclerc et le réel plaisir a le déguster.Bref un très bon whisky!!!
malta38

(Membre)
Posté le: 29/11/12 16:08 [Répondre ]
Merci pour tes infos Fred38
CortoMalte
Rédacteur en chef du site: www.gregswhiskyguide.com
(Membre)
Posté le: 29/11/12 19:12 [Répondre ]
Perso je l'avais testé il y a deux ou trois ans et trouvé très correct, mais assez moyen sur l'échelle perso rapport à tout ce que j'ai dégusté avant (ceci dit vu le prix, c'est intéressant). Faudrait que je re-déguste un lot plus récent pour voir...

De la même distillerie, en version affinage Rhum, j'avais trouvé le 17 ans "Rum cask" assez phénoménal, mais tout le monde est pas d'accord et surtout c'était pas le même prix (en général les 17 ans de la marque sont assez chers) et sinon une autre version me paraît pas mal aussi (mais elle est dispo qu'en duty-free ou à l'étranger) c'est le 14 ans "Golden Cask" titrant 47,5 %.

mise à jour : 29/11/12 19:13
flogging_molly
Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable.
(Membre)
Posté le: 29/11/12 20:02 [Répondre ]
Je n'ai pas encore eu l'occasion de gouter des finitions rhum mais ça m'intrigue bientot

et merci fred de ton retour
CortoMalte
Rédacteur en chef du site: www.gregswhiskyguide.com
(Membre)
Posté le: 29/11/12 20:55 [Répondre ]
Oui historiquement les premières finitions ont été des finitions en fûts de Porto, Rhum, Sherry, Madère, et les fûts de vin, à commencer par le Sauternes & du Tain l'Hermitage (la distillerie Glenmorangie et le négociant français Celtic Whisky Compagnie étant précurseurs au début des années 90, puis des distilleries artisanales comme Springbank -allié à une société de négoce possédant également des fûts de rhum-ou Bowmore sont assez anciens dans cet exercice) s'y sont mis et ont également fait leurs preuves...souvent avant les autres. Bien après-années 2000-c'est devenu une mode-souvent pour masquer la qualité médiocre des fûts, mais pas toujours, il y aussi de belles réussites, j'en suis, parmi d'autres, témoin).

Perso j'apprécie les finitions quand elles respectent le style de la distillerie (je me répète, je sais) et encore une fois....il faut essayer de goûter avant d'acheter...

mise à jour : 29/11/12 20:57
canis_lupus

(Membre)
Posté le: 30/11/12 09:44 [Répondre ]
Je n'ai pas encore eu l'occasion de gouter des finitions rhum mais ça m'intrigue bientot

Tu fais bien de parler de goûter, car on aurait bien tord de croire qu'un finishing au rhum donnerait toujours la même influence sur la maturation d'un whisky.
Il suffit de goûter pas mal de rhums d'origines différentes pour se rendre compte de leur grande diversité aromatique. SI on ajoute les différents formats (voir essence) des futs, le temps que le rhum est resté dedans, les conditions climatiques auxquelles a été soumis le fut, le nombre de fois qu'il a été utilisé, et le whisky qu'on y met dedans (avec la aussi une grande diversité sur le distillat, le premier vieillissement, etc ...), on a peu de chance de pouvoir ressortir une influence récurrente.
C'est d'ailleurs la même chose pour les passages en fut de xérès. Là aussi, il suffit de goûter différents types de xérès (fino, pedro ximenez, amantillado, oloroso, etc ...) pour comprendre qu'ils auront des influences différentes sur un whisky. Bon, si en plus, on ajoute les first fill, re-fill, re-re-re-...-fill, les hogsheads, etc ... mad
flogging_molly
Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable.
(Membre)
Posté le: 30/11/12 10:37 [Répondre ]
C'est qu'au début pour faire ma cave j'ai acheté un peu de tout ( des valeurs sûres quand même) sans gouter mais bon faut bien commencer et je voulais pouvoir affiner mes goûts, je n'ai aucun regret d'achat sauf que maintenant je n'arrive plus à boire un jameson de base mad

Surtout qu'au début on ne connais personne, on ne sais pas trop où pouvoir gouter mais c'est en forgeant qu'on devient ...

Maintenant, avec un peu plus d'expérience certains achats peuvent se faire les yeux fermés je trouve, après sur des bouteilles spéciales sur ce type là je ne me lancerai pas comme ça ( surtout que je sais que tu t'y connais bien en rhum canis )

Je pense que mon prochain achat sera le FLAMING HEART 4th Edition 48,9% mais je le goute bientôt à la zygo.
CortoMalte
Rédacteur en chef du site: www.gregswhiskyguide.com
(Membre)
Posté le: 30/11/12 13:51 [Répondre ]
Je souscris à ce que dit Canis Lupus

J'ai été par exemple (avis perso-je sais que certains ont pas trop aimé) agréablement surpris par la double-maturation Bourbon/Calvados (6 ans dans chaque fût !) pour un SPRINGBANK officiel récent, le Calvados a juste ajouté une petite acidité acidulée, une note fruitée très fine et cela été très bien fait (= équilibre). Avec une pointe d'eau (car ce whisky titre près de 52/53 %) c'est très agréable...comme quoi...je me souviens aussi d'une finition Champagne qui n'était pas si mal chez Arran, contre toute attente (il y a longtemps). MAIS le maître-mot là encore, c'est...déguster avant d'acheter (ou si on parie sur la qualité sans pouvoir goûter, prendre des avis "autorisés" !).

Pour ce qui est du "Flaming Heart" (4th Release), j'ai adoré la dernière édition et j'ai la 2 ème chez moi (déjà superbe) que cette dernière surpasse encore. J'arrête car comme j'ai des liens amicaux avec Mr Glaser on risque de dire que je suis de parti pris !

mise à jour : 30/11/12 14:06
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>

logo