logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Les "artisans" écossais.
Forum Public / Les distilleries et leur histoire / Les "artisans" écossais.
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 10 visiteurs en ligne :: 10 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Les "artisans" écossais.
Guillaumalt
"Ce que j'ai bu un jour, je te le jure, jamais aucune bête ne l'aurait bu"
(Membre)
Posté le: 11/11/14 13:03, dernier message le : 12/11/14 [Répondre ]
Et bonjour.
Toujours dans ma recherche de la future bouteille, je viens de passer en revue à peu près toutes les distilleries écossaises, focalisant surtout sur leur production.
Au fur et à mesure des recherches, de nombreuses notes et infos sur les distilleries n'ont pas manquées d'agrémenter tout çà, mais bien souvent elles m'ont aussi échappées.
Je commence à situer à peu près ce qu'est le marché des single malt, la présence des grands groupes par exemple.
En arrivant sur Springbank, j'avoue avoir été séduit par leur caractère assez authentique, familial, et j'avoue que çà aurait tendance à orienter un peu ma recherche vers ce type de personnes. En tout cas, çà me parle.
J'avoue manquer de courage pour tout reprendre en détail, et un petit coup de pouce des connaisseurs me serait fort utile pour m'aiguiller sur les "artisans".

Après je ne doute pas qu'il y ait un paquet de old-school men et de passionnés travaillant dans chacune des distilleries existantes (je leur rendrait hommage d'ailleurs un jour ou l'autre à travers leurs produits, à n'en pas douter), tout comme je ne doute pas qu'on en trouve un paquet dans d'autres pays, comme le notre par exemple. Mais je me focalise sur les ancêtres pour commencer.

Merki.
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 11/11/14 18:03 [Répondre ]
Lorsque l'on est séduit par le côté familial, il faut certainement se pencher vers Glenfarclas ...
Loin de toutes ces distilleries achetées par de grosses boîtes.....sans citer leurs noms...
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 12/11/14 09:25 [Répondre ]
Il me semble effectivement bien plus rapide de citer des noms des compagnies familiales que des "grosses boites". Elles sont bien moins nombreuses a avoir résisté au rouleau compresseur.

Glenfarclas naturellement est dans le lot.
Coté français, je connais surtout Warenghem et Glann Ar Mor. A découvrir absolument !
CortoMalte
Rédacteur en chef du site: www.gregswhiskyguide.com
(Membre)
Posté le: 12/11/14 11:38 [Répondre ]
La question est complexe, Guillaumalt, car toutes les entreprises de whisky à caractère familial ne sont pas forcément artisanales dans leur mode de production, et inversement...Après l'approche artisanale a également plusieurs niveaux: Les distilleries 100 % artisanales ne sont pas nombreuses, voire inexistantes, notamment pour la matière première qu'est l'orge...pas toujours écossaise! Le maltage n'est pas non plus fait intégralement sur place dans les distilleries écossaises (la plupart font en effet appel à des malteries industrielles) et quand il est réalisé sur place, il ne l'est que de manière partielle (30 à 40 % chez BOWMORE, par exemple, un peu moins chez LAPHROAIG, HIGHLAND PARK, BALVENIE, SPRINGBANK), tandis que BRUICHLADDICH ne malte pas toute son orge elle-même, par contre c'est la seule à élever et mettre en bouteille son distillat sur Islay, eh, oui, CAOL ILA et LAGAVULIN qui sont des distilleries appartenant à un grand groupe (et industrielle à 100 % pour la première) voient la plupart de leur distillat transporté en tanker près de Glasgow pour y vieillir, loin de la mer! Et pourtant ce sont plutôt de bons whiskies à mon avis. KILCHOMAN est une ferme-distillerie, majoritairement artisanale, à terme je crois qu'elle souhaite faire le plus possible de choses localement. Le Domaine des Hautes Glaces, en France, est se qui se rapproche le plus d'une distillerie artisanale (...).

Actuellement, de manière générale, ce sont plutôt des gammes ou des éditions limitées qui sont annoncées comme locales (comme le "100 % ISLAY" de KILCHOMAN, les "ISLAY BARLEY" de BRUICHLADDICH), etc...plutôt que la totalité la production. GLENFARCLAS, sinon, est familial mais pas totalement artisanal.

Là ou ça se complique aussi, c'est quand une distillerie appartient à un grand groupe, mais qu'elle utilise des méthodes plus artisanales que la plupart des distilleries écossaises, comme par exemple la japonaise YOICHI (je résume faute de temps, notamment par exemple le chauffage au charbon des alambics).

Autrement, il y a d'autres questions qui rentrent en ligne de compte (non filtrage à froid, pas de caramel ajouté, chauffage direct des alambics, type de chais, traditionnels au lieu de "racks") qui font que parfois les plus authentiques ou artisanales sont souvent aujourd'hui à chercher davantage hors d'Ecosse, comme par exemple en France avec GLANN AR MOR, dont parlait Fred). En fait, d'un point de vue strictement pratique, mais pas automatique, certes, ce sont souvent les nouvelles petites distilleries (dites "micro-distilleries" ou "boutique distillery" en anglais) de par le monde qui se rapprochent le plus du terme artisanal...bon je dois m'arrêter là pour l'heure !

mise à jour : 12/11/14 12:29
Guillaumalt
"Ce que j'ai bu un jour, je te le jure, jamais aucune bête ne l'aurait bu"
(Membre)
Posté le: 12/11/14 19:28 [Répondre ]
T'es bon Cortomalte, t'es bon !
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>

logo