logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Présentation Azael!
Forum Public / Le single malt / Présentation Azael!
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 21 visiteurs en ligne :: 21 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Présentation Azael!
Azael

(Membre)
Posté le: 12/11/14 16:41, dernier message le : 04/12/14 [Répondre ]
Bonjour!!

Bon voila quelque temps que je tourne sur ce forum et je me disais que je devrais m'y inscrire... Voila qui est fait ;)

40 ans et en région parisienne. Jusqu'à mi mars de cette année je n'aimais pas le whisky ... Oui je commence tard. Je ne sais plus vraiment pourquoi je n'aimais pas ca. Une mauvaise expérience il y a très longtemps peut être, pourtant les alcools "forts" ne m'ont jamais fait peur. Ca devait être une mauvaise habitude!

Donc à l’occasion d'un voyage avec mon frère, nous avons eu la chance de pouvoir gouter des whisky japonais à l’aéroport. Bon bien sur j'ai commencé par dire que j'aimais pas le whisky mais je perdais rien à essayer Et grand bien m'en fasse!!
Nous avons gouté un Nikka Coffey Grain Whisky, un Yoichi - 10 ans et un NIKKA From the Barrel. Nous avons aimé les 2 premiers et un peu moins le dernier. Mais faut que je le goute à nouveau.
Depuis je me renseigne sur les whisky (c'est comme ca que j'ai trouvé ce forum et le site de greg). Et pour choisir
quoi acheter c'est la misère tellement le choix est vaste et en parcourant ce forum j'ai surtout compris que je ne pouvais attendre aucune aide de vous ;) Enfin si, j’évite les grosses erreurs ce qui déjà très bien

Depuis j'ai peu me procurer 3 whisky japonais (Nikka Coffey Grain Whisky, Yoichi - 10 ans, Miyagikyo - 15 ans) directement la bas, trop cher en France (surtout le Miyagikyo - 15 ans). J'ai gouté chez mes parents un Hibiki 12 ans et un aberlour 18 ans.

J'ai fait le tris dans mon bar ou j'ai trouvé (ramené par mes parents il y a presque 10 ans) un aberlour 10 ans ou il ne reste que 3 doigts de breuvage, correct sans plus. Ouvert depuis trop longtemps je pense. Et un Glenfiddish 12 ans non ouvert. Je l'ai ouvert et gouté il y a quelque temps ... Bon je vais le garder pour les whisky/coca des potes!

J'ai passé pas mal de temps sur le site de greg, très intéressant (mais j'y reviendrai une autre fois sinon ce poste va me prendre tout l’après midi), surtout la liste thématique, et j'ai jeté mon dévolu sur un Caol Ila 12 ans. Alors pour être "fumé" c'est "fumé". Faut insister sur la dégustation. A la 1ere gorgée j'ai eu peur de ne pas aimer, il est pas très cher mais quand même. Au final je l’apprécie et je prend plaisir à le savourer.
Aujourd'hui j'ai choisi un HIGHLAND PARK Officiel 12 ans. Je l'ai pas encore gouté, j’espère ne pas être déçu.
Pour l'instant les grandes surfaces me sufisent ;) Il y a un caviste indépendant proche de chez moi et je commence à voir un peu ce qu'il propose. Peut être fera t'il des dégustations.

C'est un peu le problème, sorti des bouteilles à +/- 30€ en grandes surfaces ou l'erreur n'est pas trop importante, gouter des whisky n'est pas des plus facile. Surtout pour ce faire une idée des différents types de whisky.

Donc je compte quand même sur ce forum pour avoir des suggestions, conseils, avis et tout ce qui va avec

Et comme dirait l'autre je suis comme un gamin devant un rayon de jouets;)

Cordialement!

mise à jour : 12/11/14 17:17
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 12/11/14 18:08 [Répondre ]
welcome Azael,
s'il y a un caviste près de chez toi, il y a de fortes chances qu'il fasse des dégustations de whisky, c'est l'occasion de goûter quelques drams avant d'acheter, car il faut un certain temps pour se former le palais et pouvoir définir les préférences ...
Quoique après quelques années, tes goûts vont certainement évoluer et tes premiers amours risquent d'être bien tristes .

Donc, dans un premier temps, ce n'est pas simple...
Il faut juste essayer de trouver les saveurs qui nous sont dérangeantes ou désagréables...afin d'éviter certains "types" de whisky .
Il y a tant à dire....
Guillaumalt
"Ce que j'ai bu un jour, je te le jure, jamais aucune bête ne l'aurait bu"
(Membre)
Posté le: 12/11/14 19:23 [Répondre ]
Bonour Azael, bienvenu.

Comme moi, tu es un palet tout neuf

Le Caol Ila t'as fait une impression certaine apparemment (bonne ou mauvaise, peu importe). L'Aberlour 18 ans t'as dit quoi, lui ?

Re-bienvenu.
Azael

(Membre)
Posté le: 12/11/14 19:50 [Répondre ]
Merci!

Une très bonne impression je dirais, mais faut pas hésiter à prendre un 2eme verre. Le gout est très prononcé et ca peut gêner certain. Perso je valide
L'aberlour 18 ans est bon aussi mais faut que je me penche dessus à nouveau. Sinon un gout beaucoup plus "léger" je dirais par rapport au Caol Ila.
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 12/11/14 22:00 [Répondre ]
Bienvenue Azael, et merci...

Bien que je te trouve un peu dur quand tu dis que tu comprends que personne ne va t'aider! -tu sais quand j'ai commencé à déguster des whiskies, je n'avais pas internet, à peine un ou deux bouquins basiques, bien moins complets que ceux d'aujourd'hui, et pas un ami pour me conseiller! Il est aussi important de découvrir par soi-même ! La jeune génération veut souvent tout avoir tout de suite sans efforts...pas sûr que ce soit le meilleur moyen d'en savoir plus...rien ne remplace l'expérience personnelle à mon avis...

Sinon pour revenir à ta question initiale, la question du goût personnel est primordiale. Encore une fois, ce n'est pas parce qu'untel ou untel (moi compris) te dira que la tourbe c'est bon, que telle version est super, que tu dois aimer ça...et puis il y a des whiskies moins tourbés que d'autres et plus complexes...(si tu veux de la tourbe modérée, tu peux essayer un ARDMORE officiel ou un BOWMORE officiel réduit (pas les versions à titrage de plus de 43 % sorties, car souvent plus marquées par la tourbe). Aussi, l'on ne peut comparer non plus un Caol Ila et un Aberlour. Ils n'ont pas grand chose en commun, hormis l'orge maltée...

mise à jour : 12/11/14 23:57
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 13/11/14 08:10 [Répondre ]
welcome Azael,

Merci de prendre le temps de cette présentation,

Nous sommes dans le vif du sujet, le but de ce forum est de guider les gens, d'autant plus lorsqu'ils découvrent le monde du whisky single malt.

La gamme des supermarchés est un très bon point de départ, riche et pas trop dangereuse pour le porte monnaie. Mais je suis bien d'accord que 30 Euros placé dans un whisky pas à son gout est toujours 30 Euros de "perdu". Et je suis d'accord que le Glenfiddich 12 ans ne vaut pas tripette

Sur la région parisienne, tu devrais "facilement" pouvoir gouter des whiskies car ils y a plusieurs salons et autres plans de dégustations. Pour n'en citer que deux, il y a naturellement le Whisky Live au moi de septembre, ainsi que les dégustations chez Julhès, plusieurs fois dans l'année. Tu es également pas si loin de la Belgique et Denis "SINGLEMALT" nous transmet régulièrement des dates et des lieux forts sympathiques ...

Bonne découverte ! autop
Azael

(Membre)
Posté le: 13/11/14 09:27 [Répondre ]
Effectivement comparer le Caol Ila et l'Aberlour est un peu stupide, ils ont strictement rien en commun comme tu le dis. Mais ca donne une idée sur la différence entre 2 whisky.
Il est vrai qu'en me mettant au whisky maintenant j'ai accès à une mine d'information avec le net, et faire le tri dans tout ca va demander pas mal d'effort et un peu d'aide (d'ou ma présence ici, oui oui je sais que ce forum peut aider;)). Coté littérature j'ai un peu regardé ce que l'on trouve sur le marcher et il y a profusion aussi, du catalogue de whisky un peu indigeste au beau livre qui survole le sujet. Je cherche un livre qui aborde la technique un peu plus en profondeur et présentant (notant?) des whisky (un nombre raisonnable, 1000 whisky n'est pas vraiment une sélection). Pour l'instant j'ai repéré "le grand live des whiskies" qui correspond à peu prêt.

Pour les goûts s'en suis qu'au début (j'en suis à 10/12 whisky goûté) et à part mon Glenfiddish, un Singleton et un paddy j'ai pas éeé déçu (j'ai gouté hier soir le HIGHLAND PARK Officiel 12 ans en écoutant le dernier Pink Floyd dans mon canapé. Je l'ai trouvé très agréable à boire, c'est peut être pas mon préféré mais j'y retournerai avec plaisir.

En parlant de dégustation, Julhès en fait justement une en décembre, à voir si j'ai le temps d'y passer.
J'ai aussi trouvé un site anglais de vente qui propose ses whisky aussi en échantillon. Dommage que les français ne fassent pas la même chose.

mise à jour : 13/11/14 09:28
Guillaumalt
"Ce que j'ai bu un jour, je te le jure, jamais aucune bête ne l'aurait bu"
(Membre)
Posté le: 13/11/14 10:17 [Répondre ]
Le dernier Pink Floyd ..... quelle idée ! Fais une seconde dégustation du Highland Park en écoutant un bon vieux Meddle, je suis sûr que tout devrait se bonifier

Plus sérieusement, vu que tu es sur Paris, je pense qu'une très bonne solution pour toi aussi serait de rentrer en contact avec des personnes qui vendent des samples, directement. Y'en a un paquet sur un autre forum whisky, et je suis sûr qu'il y a du monde ici qui pratique aussi.

L'avantage que j'y vois, c'est que beaucoup "d'anciens" ont une cave encore plus respectable que pas mal de boutique en ligne. Cà permet d'une part d'être plus efficace dans son apprentissage, et d'autre part de rencontrer et partager avec d'autres personnes aussi.

Etant de mon côté dans le sud profond de la France, c'est quelque chose qu'y est un chouïa plus compliqué, et que je regrette. (Bon, après, j'ai un déplacement à Toulouse courant janvier, qui je pense devrait me combler)
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 13/11/14 12:49 [Répondre ]
Azael,
côté livres je peux réduire la liste présente sur mon site à trois, pour débuter, à toi de voir celui que tu préfères en librairie -genre Fnac-ou en ligne (j'ai pris 3 traductions françaises illustrées pour te faciliter la tâche)-sinon si "Le grand livre des whiskies" correspond au vieil ouvrage de Michael JACKSON, c'est bien aussi, mais ça date un peu:

-Ian BUXTON "101 whiskies à découvrir", Editions DUNOD, c'est un format poche (224 p illustrées), broché, à 12,50 € env.

-Michael JACKSON (qui est décédé mais est une sommité dans le whisky, guide réactualisé par d'autres grands écrivains du whisky depuis) "Guide de l'amateur de MALT WHISKY" (édition traduite et révisée en 2012), 448 p illustrées, format A5 environ, broché, prix env. 29,90 €, éditions SOLAR.

-Collectif sous la dir. de Charles MacLean "Whiskies du Monde" (plus de 700 whiskies)-un plus gros livre celui là, format presque A4- Editions PRISMA, 350 p env., relié, abondamment illustré, prix env. 30/35 €

Et oui normalement je serais au salon Julhès...à suivre, on en reparle.

mise à jour : 13/11/14 13:27
Azael

(Membre)
Posté le: 13/11/14 15:47 [Répondre ]
Il est pourtant pas si mal ce dernier album. Quelques sonorités à la Division Bel et un titre qui me faisait penser furieusement à un vieux titre. Mais comme y a pas de raison de perdre une occasion de boire un bon Whisky je vais suivre ton conseil.

Pour les livres le "Le grand livre des whiskies", on doit pas parler du même. Celui que j'ai vu: collectif d'auteurs chez prisma 2012 ici.
Plus qu'a jeter un oeil à ta sélection. Merci de l'aide

J'ai pu m'inscrire pour le salon Julhès, la réponse a vraiment été plus rapide. Plus qu'a attendre le programme

mise à jour : 13/11/14 15:48
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>

logo