logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : WHISKY LIVE 2012
Forum Public / Rencontres / Clubs / WHISKY LIVE 2012
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 14 visiteurs en ligne :: 14 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : WHISKY LIVE 2012
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 11/09/12 15:09 [Répondre ]
Salut tout le monde,
et merci dagde pour ton compte-rendu...c'était aussi un plaisir de te rencontrer ainsi que d'autres forumeurs (benoit_k2e, flogging molly, dkwk, et peut être d'autres...il y avait du monde et on s'est relayés sur le stand donc peut être ai-je manqué des têtes, désolé dans ce cas...). Encore assez fatigué de ces 3 jours, plutôt intenses et toujours si particuliers, j'espère que vous ne m'en voudrez pas si je ne me lance pas dans un compte-rendu aussi long que Dagde, peut être préciserais je un peu mon avis ici ou là plus tard, au vu (et déchiffrage) de mes rares notes ou dégust. de samples et de toute façon je n'aurais jamais eu matériellement le temps de faire autant de dégustations... (et encore moins accéder au VIP ou même mettre un pied au sous-sol/Spirits).

Juste quelques impressions vite fait, sur les stands adjaçents au mien. Quelques coups de coeur vite fait (avec parfois des divergences d'avec le premier avis exprimé, d'autres fois aussi le même avis, mais c'est la vie!):

-Armorik 10 ans "Single-cask" 2002 (sherry), 56,1 %: Excellent S.C.
-Hakushu "Sherry cask", 48 % : Un très joli whisky, très équilibré et d'une grande complexité ...pas encore en vente par contre.
-Glendronach "Cask Strength" (Oloroso & PX) 54,8 % : Un très astucieux assemblage...le meilleur de l'Oloroso sans ses "défauts", adouci et enrichi par la corpulence gourmande du PX...pas en vente avant l'hiver m'a t'on dit.
-Glen grant "1974" (37 ans) de Berry Bros & Rudd à 49,3 % : Une merveille de fruité...
-Beau stand Old Pulteney (rien de mauvais sur le stand, parfois du très très bon)
-De l'inégal chez D.Laing mais un beau H.Park en effet, un peu atypique et un Bunnahabahain 10 ans intéressant une fois un peu réduit, quoique un peu vif.
-Nikka "Coffey grain" (version permanente, en 50 cl et réduite à 45 %): Gros coup de coeur là dessus...frais, équilibré, gourmand, séducteur aussi...
-Glenfarclas "Aged 31 years in a Port cask", 42,8 % : Rarement vu plus fruité et harmonieux Glenfarclas...hormis bien sûr de vieilles éditions de chez eux.
-Chichibu de chez N°1 Drinks pour La MDW (celui à 61,9 % et au catalogue du salon): Gras, gourmand, pas trop violent, long en bouche.
-Talisker 30 ans OB, 45,8 % : Du tempérament ET de la finesse, la profondeur (de l'âge) en plus, wow...mais c'est pas donné.
etc...bien sûr (ma liste n'est donc absolument pas exhaustive).

Mention spéciale (et remerciements à mon ami Mike) pour un verre issu de la masterclass "L'esprit vintage" qui m'a fait autant décoller qu'il y a quelques années le Bowmore "White" sauf que là ça n'était pas du whisky:
-Cognac Tesseron "1865" (non pas de faute de frappe), 40 %: Aérien, fruité, floral, d'une complexité et finesse inouïe...avec le tour de force de ressembler encore à du Cognac (mais nul doute que même avec le vieillissement contrôlé et ralenti, il y a du plus jeune là dedans, sinon on n'arrive pas à 40 %).

PS : content d'avoir pu à nouveau croiser (et deviser avec brièvement au moins) Dave Broom, Serge Valentin, Jean Donnay de la distillerie Glann Ar Mor (non exposant mais souvent visiteur), sans parler de tous les pros que j'apprécie et de nouveaux (ex. belle table internationale au dîner des exposants-je ne savais par ex. même pas qu'ils faisaient du rhum aux Seychelles ! pas pu goûter hélas)

PS 2 : Content de revoir le sympathique Damien (cf l'autre forum) présent en tant qu'ambassadeur de The Balvenie, malgré le mauvais coup qu'on leur a fait sur leur stand, à savoir le vol de 3 bouteilles de "Tun 1401", batch 5...donc si on vous en propose sous le manteau du vraiment pas cher dans les jours qui suivent...vous savez d'ou ça vient ! Il y a eu aussi d'autres incidents, mais c'est délicat d"y revenir ici (...). Je dirais juste que ça n'est pas toujours de tout repos un live.... -et définitivement de l'avis de nombre d'exposants, le samedi 14-21h c'est vraiment trop long...abus et mélanges se prolongent alors dangereusement (...).

PS 3 : Passé au moins 5 fois devant le stand Bowmore pour goûter le "Tempest" batch 4, pas moyen de trouver le temps d'y goûter...espère y arriver plus tard !

mise à jour : 11/09/12 15:26
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 11/09/12 15:53 [Répondre ]
Et merci beaucoup Corto ! autop

J'ai une question qui me taraude ! Il y avait-il des petit carnets de dégustation cette année (douloureusement disparu à la dernière édition) et quelle est cette histoire avec les verres ?
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 11/09/12 16:40 [Répondre ]
Salut Fred, j'y reviendrais (une machine à sortir! c'est qu'on a transpiré la dedans!-une chaleur d'enfer sous les spots)

En gros à ce que j'ai vu ils ne distribuaient qu'un verre (ces horribles "no ice"), mais j'ai peut être loupé un truc (le public avait certes un programme en forme de carnet au départ, oui, avec 3 pages vierges seulement pour noter).

à plus l'ami !
dkwk

(Membre)
Posté le: 12/09/12 22:34 [Répondre ]
De retour par ici !
Merci aux personnes que j'ai pu rencontrer sur place (je ne citerai pas tout le monde, c'est top secret :lol: )
Une bonne journée de lundi de mon coté, mon premier WLive, et je bloque ma date pour l'an prochain !

Par rapport à tout ce que j'ai gouté, pour etre très bref, et simplement donner un ordre d'idée aux choses que j'ai apprécié ou moins (ca change de mes habitude pour cette fois seulement de dire en + ou -) et avec une bouteille sélectionnée pour chacun :

++ ARMORIK : le 10 ans ! (et le double maturation 46)
~ BUSHMILLS : le 16 ans...
++ DOMAINE DES HAUTES GLACES : le Minimus !! (le reste est à venir)
+ G. ROZELIEURES : le blend de france (original et sympathique).
++ GLENDRONACH : définitivement le 15 ans !!
~ HIBIKI : plus pour moi (mais le 17 est le mieux placé, et le 12 peut "suffire" a la place du 17)...
-- HIGHLAND PARK : rien ! et pourtant j'aimais cette distillerie...
+ MIDLETON & CO : le Yellow Pot et le Redbreast 12 CS
~ PENDERYN DISTILLERY : le classique (...je ne sais plus)
~ SULLIVAN’S COVE : celui avec l'étiquette noire
+ THE WHISKY EXCHANGE : le Lagavulin ! (LE whisky tanique!)
++ UBERACH : le vin jaune
+ YAMAZAKI : le 18 ans

+++ CHRISTIAN DROUIN : tous, mais le XO si je me souviens bien (à mi chemin entre la jeune pomme et la pomme cuite/confite)

Sinon, des chouettes trucs chez Samaroli, et chez Silver Seal (très chouette même...!)

Pour le reste, je suis allé trop vite, et rien de bien particulier à vous dire en plus des autres messages deja posés ici ;)
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 12/09/12 22:53 [Répondre ]
C'était un plaisir de te rencontrer ! et...au fait, sobre mais bien cool le T-SHIRT de ton site

Oui pour SAMAROLI & SILVER SEAL, apparemment ils vont être bientôt distribués en France par la MdW à ce que j'ai compris, mais comme pour les autres négociants, je doute que l'étendue de leurs catalogues respectifs soient disponibles ici, donc il faudrait continuer à guetter les sites de vente en ligne, pour les amateurs (et puis il y a les nouvelles mises en bouteille et les anciennes souvent mythiques, alors espérons que la réputation des anciennes soit suivie
par les modernes...).
dkwk

(Membre)
Posté le: 12/09/12 23:50 [Répondre ]
Merci pour le t-shirt ! Il ressortira... l'an prochain mdr Son but était de permettre à ceux qui me cherchaient de me reconnaitre et repérer facilement ! ;)
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 13/09/12 00:15 [Répondre ]
"Mission complete", alors
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 13/09/12 07:29 [Répondre ]
Hé bien, les gars, si les Silver Seal sont distribués en France...en plus par la MdW...bonne chance...quand je vois les prix ici...c'est déjà le coup de fusil...faut pas demander chez vous, ce que cela va donner...
Dagde
Je ne suis pas péremptoire, j'ai simplement raison
(Membre)
Posté le: 13/09/12 08:03 [Répondre ]
Ouais c'est à peu près cela. C'est une gamme qui n'est vraiment pas donné (mais qui a de bonnes choses ceci étant).
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 13/09/12 08:37 [Répondre ]
C'est leur force...une qualité certaine !
Mais bon...
flogging_molly
Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable.
(Membre)
Posté le: 13/09/12 20:51 [Répondre ]
WHISKY LIVE 2012 Benoit ET Flogging.
Impressions générales
-Un endroit sympa en plus avec le pass VIP on rentre direct sans attendre.
-Le plaisir de faire ce live entre amis.
-pas trop déçu des verres no ice malgré ce que j’ai pu lire dessus. [Benoît] Plutôt agréablement surpris par ces verres, surtout pour le nosing.
-La fameuse rencontre avec corto en plein boulot dommage de ne pas avoir pu discuter plus longuement.
-Un coin VIP ou j’ai vraiment pris plaisir du coup un peu dur sur le reste du salon avec le monde, la chaleur et où il faut jouer des coudes pour avoir accès aux stands.

VIP
-Deanston 35 ans the whisky agency 40.4%: Pour commencer du fruit blanc et de la rondeur en bouche. Moi j’aime bien ça passé tout seul en bouche.
[Benoît] Premier whisky du salon, nous nous laissons guider et partons sur ce Deanston. Les premières effluves nous emportent, ce salon promet de belles découvertes.
-Caperdonich 20 ans Part des Anges 56.5% : pas de notes particulières.
-Glen Keith 16 ans Part des Anges 55.5% : un profil fumé pas mon style.
-Nikka Single cask Coffey Grain 2000 63% : un coup de Cœur pour ce whisky un nez gourmand, ça explose en bouche, on ne ressent pas les degrés d’alcool. Ce fruité et cette gourmandise reste en bouche : j’adore.
[Benoît] Coup de coeur également, je n’ai pas goûté beaucoup de whiky de grain et ce Nikka s’est révèlé excellent.
-Nikka Single cask Coffey Malt1998 60%: Sur le même style que le 2000 mais un ton en dessous.
[Benoît] Profil similaire mais sans ce goût de grain typique.
-Chichibu Distillery chibidaru single cask 61.9% : pas de note particulières
-Hanyu chibidaru cask finisk 58.2%: un profil fermier, complexe vraiment bon.
[Benoît] Je suis pour ma part plus orienté tourbe/fumé et ce whisky légèrement fumé tout en rondeur m’a vraiment conquis.
-Carsebridge 46 ans Par des Anges 45.6%: Mon deuxième coup de Cœur, un nez frais et fruité, une bouche gourmande ça vous rend rêveur ce whisky.
[Benoît] De même ce whisky est celui que j’ai le plus apprécier sur le salon ; j’ai l’impression que les whisky de grain sont plus immédiat et les plus faciles à apprécier en salon, de par leur côté sucré/gourmand.
-North British 48 ans Signatory Vintage 51.7%: J’aime bien mais pas aussi bien fait que le carsebridge et beaucoup plus alcooleux.
-Highland Park 22 ans Signatory Vintage 54.6%: Je ne vais pas être objectif le profil fumé des HP ne me convient pas.
[Benoît] Je n’ai pas trop accroché à cette bouteille.
-Dalmore 1990 Vintage cask 1 Bourbon matured 51.6%: Enfin un bon dalmore avec la rondeur du bourbon qui lui donne une note vanillé et le degré d’alcool est bien qui lui donne de la puissance et enfin une bonne finale. Après faut voir le prix.
[Benoît] Excellent, j’ai pris beaucoup de plaisir sur ce whisky. Je gardais un souvenir plutôt mitigé de cette distillerie avec un sample du Tay Dram que je trouvais trop réduit. Ici les 50% lui font du bien.
-Mosstowie 35 ans Gamme Artist 54.3% : Comme Benoit, je n’ai pas réussi à apprécier cette bouteille à sa juste valeur qui demande du calme et du temps je pense.
[Benoît] Je pense être passé à côté de cette bouteille, je n’ai apprécié plus que cela ; par rapport aux dégustations précédentes bien entendu.
-Bowmore 1974 Gamme Artist 51.8% : un whisky tourbé, il me faut plus de calme et de temps pour apprécier pleinement.
[Benoît] Confirmation j’ai du mal à apprécier les whisky un “peu” tourbé en salon ; je préfère une tourbe franche.
-Glen grant 1953 Gordon et Macphail 47.9% : Pour son âge je m’attendais à un profil plus boisé mais ça passe bien c’est doux peu être astringent mais ça reste bien en bouche.
-Glendronach 1972 single cask 50.2%: Un nez parfait, une bouche complexe, une très bonne finale après le prix de la bouteille refroidi.
[Benoît] J’attendais beaucoup de ce whisky, aimant beaucoup Glendronach, mais j’aurais aimé le tester au calme à la maison...
-Karuizawa 1983 62.1% : Pas de note particulière.
[Benoît] J’ai beaucoup apprécié cette version ; comme la plupart des japonais goûtés lors de ce salon.
-Tomatin 44 ans The clan Denny 51.9%: J’ai un peu de mal à définir le style mais ce n’est pas mauvais du tout, assez malté je pense.
-Ben Nevis 1966 Douglas Laing 50.8% : Pas de note particulières


Hors VIP
-Stand Genin : Yellow Spot 12 ans single Pot Still 46%: Avec le chocolat Genin un vrai bonheur, ha ce Pot Still vraiment fruite sucré vraiment mignon, un petit Bonheur en adéquation avec le chocolat noir.
[Benoît] J’ai opté pour ma part pour l’Auchentoshan valinch, très floral.
-Stand Nikka: Nikka Coffey Grain Whisky 45%: un whisky tout en rondeur, j’ai bien aimé (d’ailleurs je l’ai acheté pour 40 euros) même si j’ai préféré le Single Cask (mais pas le même tarif non plus).
[Benoît] Potentiel futur achat pour moi aussi.
-Old Pulteney 30 ans 40.1% sur la banane mûr mais manque de puissance quand même
-Old Pulteney 2000 Flotilla 46.4%: un bon apéritif mais je préfère l’isabella fortuna beaucoup plus fruité et complexe.
- Hudson Baby Bourbon (Maïs) : [Benoît] profil grain, ce pas trop mon univers ; et le Nikka Coffey Grain 2000 à marqué mon palais, difficle de rivaliser.
Flogging : Ayant une bouteille de hudson à la maison on pourra re-gouter ça au calme avec Benoit.
- Hudson manhattan rye : [Benoît] peu emballer par cette version ; trop goût de céréale pour moi. A re-tester au calme.
- Longmorn 1992 Berry Bross : Pas de note particulière.
- Bunnahabhain #57000 52,1% Berry Bross : [Benoît] Version tourbé de Bunnah, vraiment bon.
- Glendronach 18 ans Allardice : [Benoît] excellente version, sur des arômes de sherry pur et dur... j’adore. Ch
(flogging) Un nez si sherry qu’il donne envi.
- Glendronach 21 ans Parliament: [Benoît] Version moins immédiate que le 18ans. Seconde fois que je goûte ce glendronach et même constat que chez Julhès en juin, il lui faut plus de temps pour exploser... J’ai donc profité des 10% de réduction salon pour repartir avec une bouteille.
- Glendronach CS : [Benoît] version très prometteuse, typique sherry, elle fera partie de mon bar à sa sortie ; en novembre à priori.
[Benoît] 16H je continu seul le salon après le départ de Flogging_Molly.
- Kilchoman Machir Bay: [Benoît] je voulais profiter du live pour tester cette première version fixe de cette jeune disteillerie, et je n’ai vraiment pas été déçu avec cette tourbe fermière très marqué. +1 dans ma whislist whiskybase!
- Yoichi 15 ans: [Benoît] fumé avec un eroudeur apporté par le sherry.
- Yoichi Single Cask MAlt Whisky #15 Recharged Hogshead 60%: [Benoît] quel délice, une belle tourbe puissante.
- Lg2 TWE 58% : [Benoît] jolie version tourbé.
- Br4 TWE 45,7% : [Benoît] plus timoré après le Lg2 ; l’ordre de dégustation n’était pas le bon.
- Port Askaig 19 Harbour : [Benoît] également plus timide après le Lg2.
- Bw1 TWE : [Benoît] moins emballé également.
- Cl4 TWE 58,7% : [Benoît] ma version préféré chez TWE, tout en puissance.
- Laphroaig 14 Daly Dram 52,6% : [Benoît] confirmation de mon fort intérêt pour cette distillerie ; avec cette tourbe caractéristique, celle que je préfère.
- Ardbeg Galiléo 49% : [Benoît] On identifie tout de suite la marque Ardbeg sur cette version ; ayant lu des avis négatifs j’ai plutôt été agréablement surpris. Bon vu le nombre de whisky testé, heureusement recraché à 95%, les perceptions gustatives étaient moins bonnes, d’autant plus avec ma faible expérience.
- Aberlour 18 : [Benoît] je n’en n’ai pas gardé un excellent souvenir.
- Aberlour A’Bunah : [Benoît] de même que pour le 18ans, j’en garde un souvenir périssable. J’ai trouvé l’alcool moins bien intégré que dans d’autre 60% testé sur la journée.
- Glenfarclas 31 ans CS : [Benoît] vieilli intégralement en fût de porto, il en ressort une super version très fruitée.
- Glenfarclas 40 ans : [Benoît] j’ai vraiment adoré ce whisky, mais le prix va de pair.
- Glenfarclas 105 : [Benoît] un peu trop alcoleux à mon goût, surtout après le superbe 40ans.
- Auchentoshan 18 ans, Three Wood (sherry), Valinch : [Benoît] mon préféré est le Valinch plus floral.
- Talisker 18, 25, 30 et 20 CS : [Benoît] j’ai préféré le brute de fût mais ce sont les dernières bouteilles que j’ai goûté et il devenait difficile d’apprécier à leur juste valeur ces breuvages.
[Benoît] m’étant fait un peu avoir chez Julhès en juin dernier où je m’étais dit qu’en prenant de minuscules gorgées ça allait le faire... eh bien ça l’a fait mais un peu rude tout de même. J’ai donc recraché la quasi totalité des whisky pour ce salon et j’ai été agréablement surpris que cela ne gâchait pas le plaisir bien au contraire, cela décuple la perception gustative et olfactive.


Flogging_Molly et Benoit_k2
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Page suivante > >>

logo