logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums
Ecosse
Islay
Lagavulin
UDV -- En activité
A propos de Lagavulin...
Notes de dégustation disponibles :
- Lagavulin - special release - 12 ans (58 %) notenotenotenotenote- Lagavulin 16 ans (43 %) notenotenotenotenote
ligne
Lagavulin 16 ans (43 %) notenotenotenotenote
image
Type: Single malt
Catégorie: Veillée
Embout.: Officiel
Prix: De 35 ŕ 45 Euros
Dans sa version 16 ans officielle, il est à mes yeux le whisky le plus représentatif de cette région. Très tourbé et fumé, il possède pourtant un petit velouté enchanteur. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur whisky de toute l'Ecosse. Je ne suis pas aussi catégorique, mais c'est certainement l'un des meilleurs whiskies de ma collection.

On le trouve très facilement en grande surface (Autour de 45 Euros). Il fait partie des six "classic malts" du producteur United Distillers.

J'ai également goûté le Lagavulin "double matured" 1979. Ce whisky est un peu plus vieux que le Lagavulin officiel car il a fini de vieillir dans un autre fût (de xéres). Ce double vieillissement lui a apporté encore plus de moelleux et une petite pointe d'épice si mes souvenirs sont bons. Un vrai régal en tout cas.
Auteur: Fred
Création: 22/07/03
Maj: 18/12/12
Commentaires concernant cette version : notenotenotenotenote   (51 remarques)Ecrire un commentaire ]
Posté le 04/11/03
Mos notenotenotenotenote
Aaaah le Lagavulin! Un monument! Ce goût de fumée incroyable! C'est le whisky que je fais goûter à quelqu'un qui pense que tous se ressemblent!... C'est incroyable mais il laisse en bouche le même goût que certaines charcuteries! On le trouve facilement, mais à ma grande honte je n'en ai plus dand mon coffre personnel...
Posté le 10/02/04
Pub breton, un soir d'hiver pluvieux en 1991
LA révélation!!!

La bouteille trône au mileiu du présentoir des 6 classic malts, là, juste derrière le comptoir.
Depuis, ma relation avec ce que je ne considérais que comme des sous-produits n'atteignant pas la cheville des cognacs (éducation parentale?) a changé.

Premier pas dans l'univers des malts, Lagavulin ne me quitte plus depuis que j'ai pu me payer ma première bouteille.
Sans doute pas le meilleur pour tout le monde, et c'est normal, c'est certainement celui que je préfère, avec ses compères d'Islay Ardbeg, Bowmore et Laphroaig.

Donc 5 étoiles sans l'ombre d'une hésitation!
Amicalement
JP
Posté le 13/06/04
Lagavulin...le seul single malt que j'hésite à partager. Je le confesse, il m'arrive de cacher ma bouteille lorsque j'ai des visiteurs. À mon avis, le plus typé des islay single malt. Malheureusement bien difficile à trouver dans ma région. Et le niveau de ma bouteille descend dangereusement
Posté le 13/06/04
Bonjour à tous,
c'est le whisky par lequel je fais de nouveaux émules. Combien de copains, sont venus chez moi en me disant "Non ! merci ! je n'aime pas le whisky" et qui après avoir tester ce breuvage, sont devenus des adeptes de celui-ci. C'est celui que j'apprécie le plus en hiver.
Pour répondre à cdc2814, en ce qui concerne le "typage" du Lagavulin, certains de ses compères d'Islay comme les appelle IslayJP, sont du même acabit, comme par exemple un Ardbeg Uigeadail.
Sans hésitation, 5 étoiles au Lagavulin 16 ans
amicalement
Posté le 15/06/04
Je crois qu'il va falloir que je me réapprovisonne.
Sur plusieurs sites (je sais plus lesquels) et en discustant de ça avec d'autres amateurs, beaucoup disait que la qualité du 16 ans avait baissé depuis quelques années. En gros depuis qu'ils avaient fortement augmenté la production.

Vous en pensez quoi ? N'ayant eu en ma possession qu'une seule et unique bouteille de Lagavulin je ne peux pas dire.
Posté le 16/06/04
Salut Tigrou,

Je suis dans le même cas que toi, je n'ai qu'une seule bouteille de Lagavulin et elle n'est toujours pas vide ! J'ai souvent entendu parler de cette baisse de qualité liée à l'augmentation de production. Elle est malheureusement franchement crédible, quoique je n'aie pas de preuve à avancer. On dit la même chose du Bowmore dont le coté réglisse a été amplifié.

Qui boira verra
Posté le 16/06/04
Bonjour tout le monde.
Personnellement, je n'ai pas noté cette baisse de qualité.
Mais il faut dire aussi que j'abuse pas non plus de la bête!
Un whisky tranquille le soir reste un moment exceptionnel pour moi et je passe en plus d'une bouteille à l'autre en fonction de mon humeur du moment ou des circonstances.
Le cernier a été un Ardbeg 17 ans.

De plus, comme expliqué au dessus, mes bouteilles restent ainsi entamées pendant un long moment avant qu'elles ne s'avouent vaincues et jettent l'éponge. ( Qui m'a traité d'éponge??!!! ). Et, dans une précédente discussion, on avait un peu tous été d'accord pour dire qu'au bout d'un certain temps après l'ouverture d'une bouteille, le whisky semblait "évoluer".

Je ne peux donc pas affirmer être certain de pouvoir constater cette baisse de qualité du Lagavulin.

Personnellement, je continue même à beaucoup l'apprécier!

Amitiés à tous
JP
Posté le 16/06/04
Il ne me reste plus qu'a racheter une bouteille de Lagavulin la gouter et vous dire si j'ai l'impression d'une baisse.

C'est pas gagné.
Posté le 17/06/04
Ha ha ha!
Comme si il te fallait un motif pour acheter un Lagavulin!
Remarque, si ça peut contribuer à te donner bonne conscience!
Amitiés maltées
JP
Posté le 06/07/04
Je pense que tout amateurs de grands malts se doit d'avoir une bouteille de ce nectar fabuleux.
L'un des whiskies Ecossais les plus réputés, d'une complexité renversante, masculin délicieusement fumé.
Il es l'un pour ne pas dire le mieux noté sur plusieurs livres de whiskies.
Posté le 01/08/04
Impossible d'y être indifférent.
Merveilleuse influence du sherry sur la tourbe.
Posté le 01/08/04
C'est vrai que le Lagavulin est un bon whisky, par contre je me suis aperçu que l'envie d'en boire ne me prend que très rarement : ma bouteille ne diminue pas ! C'est bizarre...je pense que je dois lui trouver un léger manque que je suis incapable de définir

A+
Posté le 07/08/04
Bonjour à tous,
j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les commentaires à propos d'une baisse de qualité du 16 ans. Je n'ai pas assez d'expérience pour me prononcer mais le Lagavulin demeure tout de même pour moi la référence en matière de single malt. Ma première rencontre avec ce breuvage merveilleux date de quelques années, alors que je ne connaissais rien du scotch. Un de mes professeurs m'a fait goûter le Lagavulin lors d'une soirée. C'était une bouteille qu'elle avait ramené d'Angleterre en cadeau. Je peux me tromper mais je crois que c'était un 25 ans d'âge. Et j'en suis tombé à la renverse rien qu'à le humer. Est-ce que quelqu'un parmis vous à vous l'occasion de goûter un Lagavulin de plus de 16 ans? Est-ce que je me suis fourvoyé en me disant à ce moment que je venais de découvrir une boisson céleste?
Posté le 07/08/04
Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de gouté un lagavulin de 25 ans. si quelqu'un en a je veux bien me déplacer pour essayer.
Posté le 15/10/04
Il est clair que ça fait partie des whiskies qui ne laissent pas indifférent, en général soit on deteste soit on adore. Moi je n'aime pas trop, c'est fumé et très porté sur la tourbe grasse au point de cacher le reste. Je lui prefere le 12 ans CS qui est plus complexe et plus riche, mais quoiqu'il en soit je ne suis pas un adorateur de cette distillerie.

A+
Posté le 10/12/04
Pour moi, il n'a jamais change, Je suis un grand amateur de ca malt depuis pres de 20 ans. Un conseil a tous, essayez le Lagavullin "Double Matured" c'est le 16 ans, qui au lieu d'etre mis en bouteille a cet age, est alors transfere pour 3 annees supplementaires dans des futs de chene ayant eu auparavant du Sherry Pedro Jimenez. Un delice...
Pour Noel, cela peut faire un beau cadeau aux alentours des 50€, dans les bonnes caves, j'en connais une pres de Nantes.
Posté le 03/01/05
mad Quel bonheur au nez, à la dégustation et aussi les senteurs dans le verre quelques heures après! Je ferme les yeux et les couleurs et senteurs de l'Ile D'Islay apparaissent dans mon esprit.
Posté le 03/01/05
C'est très simple, c'est mon whisky préféré et de loin. A l'inverse de Mos je me débrouille toujours pour avoir une bouteille d'avance lol ;). Je l'achète en grande surface car beaucoup moins chère. A ce sujet avez vous remarqué une rupture de stock ? Dans la région parisienne je n'en ai plus trouvé pendant près de 3 mois en grande surface. Mais il est revenu pour les fêtes.

Je lui met 6 étoiles sur 5 (non non je ne suis pas intégriste).


Ps: cdc2814, j'ai tendance à devenir radin aussi en période de crise lol
Posté le 03/01/05
J'ai effectivement remarqué cette rupture de stock. Son prix à bien augmenté également !
Posté le 03/01/05
Pour ce qui est de la rupture de stock, j'en parle dans le fil consacré aux Classic Malts.
Posté le 03/01/05
Ah d'accord IslayJp je vais aller voir ca.

Fred, sur Paris j'avais eu cette crainte mais il n'y a pas eu d'augmentation (37.27€ chez carrefour pour être précis et ne pas citer de marque).
Posté le 03/01/05
J'ai la nostalgie de l'époque où il était à moins de 30 Euros. Mais c'était le millénaire dernier ...
Posté le 04/01/05
Salut
Ce qui est clair, c'est que de tous les 6 Classic Malts, c'est le plus difficile à trouver en ce moment.

Ca fait qques semaines qu'il n'y en a plus dans mon Edouard local.
Il n'y en a pas eu pour les fêtes.
M'en fous, j'en ai eu une à Noel. Une blle d'avance!
A+
JP
Posté le 05/01/05
Tiens donc, à Perpignan on s'y jette pas dessus en tout cas, les rayons en ont plusieurs ex. qui attendent un acheteur depuis fort longtemps.
Posté le 14/05/06
love
si je dois acheter une seule bouteille en "islay"
LAGAVULIN 16Y sans aucune hésitation !!!
elle est cotée 95/100 au guide de l'amateur de M. Jackson (pour référence)
Posté le 27/11/06
personnellement je n'ai pas de mal à en trouver, il y en a dans plusieurs supermarchés près de chez moi
Posté le 29/11/06
Pour moi le Lagavulin 16 est le whisky que je place au-dessus de tous les autres (mais je ne les ai pas encore tous goûter). Il est d'une merveilleuse complexité dont je n'ai pas encore fait le tour. Digne d'un nectar, à déguster dans des conditions très particulières, pas le whisky de tous les jours avant les repas. Un whisky qui se déguste entre initiés, qui se mérite.
Posté le 01/12/06
comme je l'ai dis dans un autre forum...
si je dois choisir une seule bouteille en grande surface, c'est celle-là
sans aucune hésitation !

Lagavulin 16Y, tu le déguste un jour, tu le bois toujours...
proberbe personnel love
Posté le 03/12/06
Dommage que son prix ait été majoré récemment na
Posté le 05/01/07
Je viens de trouver votre site et il excellent.

Je voulais intervenir sur l'experience que je viens de faire gràce au Lagavulin.
Je suis amateur de bon pure malt et il a 2 jours je reprend le travail après les fêtes, je rentre chez moi completement cassé, je me dis un bon whisky et ca repart mais malheur bouteille vide, entre autre c'est mon préféré jusqu'a ce jour. En effet complétement abassourdis par la dégustation du Lagavulin, j'en salive encore, je n'ose plus y toucher.... L'odeur et la pemière gorchée un peu surprenante... mais ensuite quel bonheur...
Alors je peux me lancer dans mon classement, bien que subjectif, je n'ai gouté qu'une vingtaine de whisky..
1er Lagavulin 16 years
2eme The Macallan 12 years
et en 3eme une bonne surprise qualité/prix Glenfiddich 12 years à moin de 30 euros c'est une affaire

Encore merci pour le site à bientôt
Posté le 05/01/07
welcome shad72 !
Posté le 08/01/07
POUR TOUS CEUX QUE CELA INTERESSE LE LAGAVULIN 16 EST A 38 EUROS A CARREFOUR LA PART-DIEU A LYON.

Passez-moi vos commandes (par caisse de 12 mad , à cause du port ), je me ferai un plaisir de vous les envoyer. mdr

A bientôt avec vos Lagavulin 16.......
Posté le 14/01/07
c'est curieux votre excitation dès que le laga passe sous les 40 euro...avez vous ete voir chez superU? par chez moi c'est tous les jours qu'il est a ce prix la.
Posté le 15/01/07
Bonsoir,

Je découvre le site, et je félicite les proprios...
Pour en revenir au sujet principal... vous pouvez trouver le 25 ans sur internet ---> 250 euros ... oui toussez bien..
Sinon, pour ceux qui connaissent, michael jackson met la note de 95 au laga 16 ans... sa note quasi maximale.

J'ai hate d'y gouter !!
Posté le 15/01/07
welcome et merci Shark_The_Dark !

Attention, il faut aimer la tourbe et la fumée !
Posté le 17/01/07
J'ai un laphroaig 15ans chez moi en ce moment.... et tourbe + fumée : j'aime bcp ....

Suis encore débutant mais ce genre de site est sympa pour apprendre... voir les avis des autres démystifier certaines choses : par ex les irlandais... depuis que je suis allé sur votre site, je meurs d'envie d'aller gouter les bushmills que vous (enfin Fred + les autres) recommandez....

Bon je change pas de sujet ... donc, oui pour tourbe + fumée et dc des que je descend un peu ce que j'ai chez moi j'attaque vos bonnes recommendations...

Sinon, question : si on met le whisky ds une carafe : ca a un intéret à part pour faire joli ?? De plus, si la carafe n'est pas hermétique, le whiskky s'aere, est ce que ca va l'altérer ? si oui au bout de combien de temps ?
Posté le 01/04/08
lagavulin 16 ans ,une bouteille indispensable pour les amateur,pour ceux qui ne connaisse pas ,acheter vous ne serez pas decu du voyage ,tourbé,fumé, un vrai regal !!!!!!!!!!!
Posté le 11/12/08
Bonjour à tous,
je rejoint l'ensemble des précédents commentaires, surement un des meilleurs
Posté le 23/06/09
A ce jour mon préféré et de loin.
Dommage que question prix, on ne le voit quasi plus en dessous de 40€
Posté le 22/01/10
Comparaison avec le vin.
Pour masquer les défauts des vins la nouvelle tendance c'est le bois (le fut de chêne plus particulièrement) c'est charmeur, c'est vendeur etc ...
Mais la réalité c'est que c'est du vin de planche !

Je compare ce whisky à ces nombreux vins auquelles on à rajouté un passage en fut pour masquer les défauts.

La réalité c'est que à part ce gout très prononcé de tourbe il n'y a pas grand chose d'autre dans ce whisky.
Bon voila c'est dit, le Lagavulin est dur à digérer ....
Posté le 09/06/10
Bonjour les jeunes gourmets,
Les prix ont bien augmenté depuis la note de FRED(22-07-03);
A ce jour,chez LECLERC et AUCHAN de TOURS(37) il est à 43 Euros.
Quant à mes impressions gustatives,ce sera pour une autre fois vu l'heure tardive pour un vieux comme moi,débutant de surcroît.
Nouveau venu dans votre groupe ,j'en apprécie l'ambiance détendue et agréable ainsi que la diversité de vos commentaires.
Posté le 11/06/10
welcome PCPAPY !

Effectivement, le prix du Lagavulin s'envole ... pour deux raisons:
- Le breuvage en version 16 ans est plus difficile à produire/assembler
- L'importateur à décidé de se faire une bonne marge !
Posté le 23/10/10
Il est loin le temps où j'avais pu en trouver ne promo 30% dans un Auchan du pas de calais qui le mettait à 190 francs la bouteille, moins de 29 euros le flacon!!!
J'en avais pris trois à l'époque!!! Et offert une.... Elle me manque

Il était, anecdote en passant, à 49euros sur un site de ventes privées, toutes promotions déduites.
bouteille de 70cl, j'ai vérifié ^^
Comme quoi il n'y a pas toujours de bonnes affaires sur les alcools ^^

Bonne nuit à tous

PS: il reste parmi mes préférés mais je dois aussi gouter le Peat Monster que j'ai acquis il y a peu, ainsi que le Smokehead.
Et entre temps les Caol Ila (12, 18 ainsi que deux embouteillages non officiels) ont aussi fait leur entrée en jeu dans ma collection. Ca commence à lui marcher sur les plates bandes, au grand Lagavulin
Posté le 17/11/10
Salut à tous,
J etrouve que le LAGA 16 ans est devenus vraiment trop chère c'est du n'importe quoi!!!
Ils pourraient faire des demis bouteilles!!!
De toutes manière je reste accro au Laphroaig
Posté le 16/12/10
Aaaah le Lagavulin !!!
il y à quelques années dans un supermarché je flanais dans le rayon whisky, un homme devant moi dit à son fils de 6 ou 7 ans en prenant une bouteille de lagavulin 16ans "tu vois ça c'est que du bonheur", et depuis moi aussi j'ai découvert le bonheur.
Posté le 29/12/11
Bonsoir à tous,

Il y à bientôt 15 ans, je ne connaissait alors que les Blend à 10 euros dans lesquels mes potes mettaient du coca,et moi ne me faisait pas trop aimer le whisky. Au hasard d'une discussion avec ma mère, elle me parle des whisky de Islay et de la tourbe médicinale. Attiré par la curiosité, je prends donc un Lagavulin 16 ans à la cave à vin de mon père. Et là,... Pouhaaa... c'est quoi ce truc, ils le vendent, ça? Plus touché pendant des années. Puis j'ai réessayé, toujours pas aimé. Encore une fois,là j'ai commencé à aimer ne pas aimer, et enfin, j'ai cédé, il m'a conquis.

Pierre
Posté le 17/12/12
Pour le coup, il est à 44,90 € chez Leclers !! Je pense que c'est un prix qui reste encore abordable, d'autant que chez les cavistes autours de chez moi (Grenoble) on ne le trouve pas à moin de 68€ et ça monte à 76€ !!
Posté le 18/12/12
La plupart de mes notes de dégustation ont été rédigée au debut des années 2000 ... Les prix ont bien évolués depuis ...
Posté le 12/04/15
Je vais m'essayer à mon petit commentaire.
Le Lagavulin 16 ans est le whisky qui m'a fait plonger dans le monde du single malt il y a peu. Comparé avec d'autres classiques d'Islay (Laphroaig 18 ans, Ardbeg Ten) il reste mon préféré, d'une part en tant que "premier coup de coeur" mais aussi objectivement, je trouve que c'est le plus chaud et naturel de ceux que j'ai goutés en matière de tourbés.
Voici ma note de dégustation (en toute humilité étant novice en la matière) :

Nez :
Très fumé et boisé, plus naturel et moins industriel que laphroaig. En second apparait le lard fumé et le sel.
Le verre vide revient sur le feu de bois et le lichen.

Bouche :
Attaque franche mais pas agressive, confirme le nez avec du fumé, du feu de bois et une impression marine très présente et salée. Aucune amertume.

Final :
Très long, toujours sur les touches fumées, le boisé revient également au galop et la boucle et bouclée, homogène du goulot jusqu'à l'estomac

Je le trouve superbe et très abordable.
Posté le 09/05/15
Bonjour a tous,

mon premier achat de Lagavulin 16 ans et grosse deception.
Je l'ai achete apres avoir lu enorment de bon commentaires sur le net.
Je suis tres fan des ecossais.
Je pense qu'un Ardbeg 10 (le premier niveau de chez Ardbeg) fait nettement mieux, dans quasiment tout les domaines, pour environ le meme prix.

Peut-etre que le niveau a diminue?

Christian
Posté le 16/10/15
Ce fameux Lagavulin 16ans à été l'un de mes premiers vrais whisky que j'ai bu et à l'époque il m'avait laissé comme souvenir un coté terreux que j'avais bien aimé. Je viens de me reprendre une bouteille et je ne sais pas si c'est mon palais qui a "évolué" mais je ne retrouve pas toutes mes premières sensations, surtout ce coté terreux. Je perçoit plus le coté fumé par contre. Quoi qu'il en soit c'est toujours un excellent choix surtout vu le rapport qualité/prix dans les hyper marchés...Habituellement je prends mes bouteilles dans des boutiques classiques mais 45 vs 70, je craque.
Aller sur le forum ... ]

logo