logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Début de collection
Forum Public / Le monde du whisky / Début de collection
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 16 visiteurs en ligne :: 16 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Début de collection
179388

(Membre)
Posté le: 25/05/04 20:36, dernier message le : 01/07/04 [Répondre ]
Tout d'abord, félicitations pour ce site sympathique et épicurien !

Je souhaite me constituer une petite collection de différents breuvages mais ne sais pas par quel bout commencer.
Après lecture de ce site (et quelques autres), je suis passé à la MDW et ai acquis une bouteille de Redbreast (ce matin).
Je commence la dégustation ce soir et vous fais part de mes commentaires dès que possible.
En attendant, j'attend vos conseils en précisant que je souhaite mes constituer une "bonne cave" sans me ruiner.
Merci d'avance.
tigrou25
Tigrou
(Membre)
Posté le: 25/05/04 22:17 [Répondre ]
Salut,

sans trop m'avancer les autres me donneront leur avis je pense que tu peux aller voir du coté du dalwhinnie (y'a au moins trois fautes ! Putain de nom écossais !!!!).
Autrement si tu veux te faire une cave assez diversifier la maison du whisky propose une valise avec 12 bouteilles d'un peu partout pou la modique somme de euh ... huit cent euros.
Plus sérieusement, prends un rye whiskey, le van wanckle est parait-il très bien. (pour l'instant je me suis contenté du Sazerac 18 ans d'age mais il est plus cher). Blanton qui n'est pas un rye whiskey mais juste un whiskey et qui est pas mal non plus.

Je te conseillerai le vatted grain de compass box qui s'appelle hedonism pour sortir de l'ordinaire. Sinon les japonais sont bien mais très proches des écossais (je ne blague pas, j'ai lu que des professionnels du whisky en test à l'aveugle avaient cru que les whiskies japonais dégustés provenait d'écosse).

Bon en écossais, que dire il te faudrait un islay (lagavulin en classique, laphroaig qui plus médicinal. Bowmore un tourbé. Après c'est une question de gôut.

Bon voilà j'en ai assez mis j'en laisse pour les autres.
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 26/05/04 00:36 [Répondre ]
Pas facile de passer derrière Tigrou ... Il a mitraillé la zone ... Et puis il a manifestement une plus grande expérience que moi pour les whiskies hors Ecosse.

Bon déjà, le Redbreast c'est bien, très bien, très très bien ! Mais ceux qui me connaissent sont déjà au courant

Sinon, j'ai eu cette même réflexion en 1998 quand j'ai entamé mon apprentissage du vrai whisky. Le premier, après le Redbreast, fut un Glenlivet 12 ans, puis une bonne série d'Islay Lagavulin 16, Bowmore 12 et un Macallan 12 du Speyside. Les Balvenie sont arrivés après ... Pour se faire le goût, c'est pas mal, quoiqu'il s'agit quand même d'une grosse artillerie. Attention à ne pas prendre des goûts de luxe et ne pas délaisser les whiskies moins puissants. J'ai été bien étonné de découvrir des trésors de nuances dans des whiskies apparemment légers.

Difficile de citer des noms de distilleries en cascade ... Le bon principe est de construire un petit panel de différents coins de l'Ecosse, un whisky pour chaque ambiance. La série des "classic malts" va dans ce sens et on les trouve à des prix raisonnables (quoique assez haut en ce moment ) un peu partout. Si vous recherchez du plus exotique, les classic malts existent aussi en version Distiller Edition avec un affinage supplémentaire pour chaque version.
tigrou25
Tigrou
(Membre)
Posté le: 26/05/04 16:21 [Répondre ]
C'est vrai que les "classic malt" est une un très bonne entrée en matière en ce qui concerne les whiskies écossais qui plus est il se trouve partout en grande surface donc pas trop cher.
Par contre je déconseille la version "distiller editions" de certains whisky. Je trouve que ça écrête un peu la puissance aromatique (oh jolie phrase, je suis content de moi). Je pense au lagavulin, taliker et dalwhinnie. Pour le glenkichie la version distillers edition apporte un plus à mon goût. Concernant cragganmore et oban je ne les pas gouté. Après c'est un histoire de goût. Certain préfèreront un lagavulin affiné en fut de sherry, d'autre la version classique et pour certain ce sera la version brut de fût de 12 ans d'age.

Par contre si tu débutes et que tu veux te faire une cave qui te plaise, je te conseillerai d'acheter la version mignonnette des whiskies pour te faire une idée. C'est vrai que la prix au litre est plus cher mais au moins si le whisky ne te plait pas tu ne te retrouves pas avec une bouteille complête à esssayer de refourguer en guise d'apéro aux personnes qui passe chez toi.
Qui plus est, il existe un grand choix de mignonette, ça permet de bien débuter. J'ai même vu des mignonettes d'embouteilleur indépendant. Par contre je ne me rappelle pas avoir vu des bruts de fût.
IslayJP
La tourbe et l'iode! La terre et la mer! Ancien marin, tout se rejoint! :))
(Membre)
Posté le: 26/05/04 22:42 [Répondre ]
Salut à tous!
Personnellement, je ne sais pas s'il est judicieux de commencer une collection par de "la grosse artillerie". Surtut coté prix.
De même, je ne partage pas ton avis, même si je reconnais que l'idée est plutôt sympa, à propos des mignonnettes.
Il existe pas mal de whiskies en grandes surfaces maintenant dans une gamme de prix très abordable qui peuvent permettre d'habituer son palais, et son goût en général, à ces merveilleux breuvages ambrés.
Je dirais même plus:
Il faut avoir gouté de la daube pour apprécier les grands crûs.
L daube, on l'a tous plus ou moins testée en boite avec du Coke ou du Jus d'orange, voire pire.
Pour commencer avec des bouteilles aux alentours de 20 euros, il y a Aberlour 10 ans et Glen Deveron 10 ans, plus rond en bouche, qui ne sont pas trop mal à mon avis. Ce sont, de mon point de vue, deux belles petites créations sans trop de prétention, mais qui permettent d'apprivoiser l'eau de feu, de commencer à discerner quelques arômes et parfums au-delà de la puissance de la déferlante en bouche.

Sans oublier de se référer aux conseils de dégustations mis en ligne par l'Ami Fred sur son merveilleux site!

Après les deux eaux-de-vie précitées, on passe un peu plus dans la gamme des 30 euros la bouteille, toujours en grande surface, avec le Longmorn 15 ans dont le gras m'a franchement surpris ou d'autres comme Laphroaig. Toujours dans le but d'aller un peu plus loin dans le discernement des saveurs et arômes.
Et ensuite?
Ben, ensuite... FEU!!
Le palais est habitué, le goût est éduqué et les rugissants et puissants Islay peuvent couler à Flot!!! Mon pseudo m'incite à ne parler que de ceux là... A moins que ce ne soient mes gouts qui aient décidé de choisir ce pseudo..... Je ne sais plus.....
Tout ça pour dire que gouter un Lagavulin dans sa version Classic Malt (que j'adore) dès son premier contact avec un whisky, autre que la daube en boite, risque de certainement perturber plus que d'être apprécié.
Mais cela ne reste que mon avis et ne voudrait point en faire une vérité.
Allez, chacun sa façon de boi... de voir!!!!
Amitiés à tous
JP

mise à jour : 26/05/04 22:46
179388

(Membre)
Posté le: 26/05/04 23:32 [Répondre ]
Bonsoir,

merci pour ces opinions, je vais essayer d'en tirer quelquechose.
Vous avez surement raison en ce qui concerne l'aprentissage du gout : personnellement je suis un amateur éduqué en matière de "café".
J'ai déjà essayé de faire partager mon gout imodéré pour ce breuvage en faisant déguster des très bons cafés à des gens habitués à boire des cafés en vente en grande distribution ; le résultat fut très décevant pour eux comme pour moi.
Ceci dit, peut-on prendre du plaisir avec les références que vous avez mentionnées à moindre prix ?
Moi par exemple, quand je bois du vin je suis malheureusement très mal habitué et donc obligé de boire peu souvent mais plutot des choses relativement bonnes...
Amitiés.
IslayJP
La tourbe et l'iode! La terre et la mer! Ancien marin, tout se rejoint! :))
(Membre)
Posté le: 27/05/04 14:05 [Répondre ]
Salut
En ce qui me concerne, les Aberlour et glen Deveron sont de bons produits. Et suffisamment différents pour pouvoir bien les distinguer.
Aberlour sera puissant en attaque, voir agressif avant de laisser ses arômes s'épanouir. Deveron sera quant à lui plus abordable et plus rond en bouche quand Aberlour se fera sec.

Petit défaut pt pour Deveron, sa finale un peu courte qu'Aberlour fera un peu plus traîner en longueur.
Mais les deux valent le coup.

Par contre, à mon avis et seulement à mon avis, autant laisser tomber tout de suite le Glenfiddich de base. Son prix est équivalent au deux autres à peu de chose près mais n'apporte strictement rien à la dégustation. Il bénéficie apparemment, et je ne me l'explique pas bien, d'une très bonne pub et d'un engouement sans doute plus liés à son packaging qu'à ses qualités intrinsèques.
Ce n'est que mon avis, je le rappelle.
Amitiés
JP
Tonton_Cristobal
Laphroaigophile jamesonnien
(Membre)
Posté le: 05/06/04 11:47 [Répondre ]
Salut n°179388

OK avec IslayJP, pas vraiment utile de commencer avec la "grosse artillerie".

Le premier single scotch qui me vient à l'esprit est l'Aberlour 10 ans, qui présente un excellent rapport qualité-prix. Indémodable devrais-je dire.
C'est une bonne entrée en matière pour s'orienter ultérieurement vers des produits plus complexes (Bowmore et Cragganmore par exemple).

Pour un côté plus "typique", s'orienter vers le Laphroaig, bien plus complexe !

Côté irlandais, un Jameson (blend) si possible en 12 ans. Lui aussi c'est un régal.

Et pourquoi pas un bourbon whiskey ? Le Wild Turkey 8 ans est tout bonnement sensationnel (attention à la claque !).

Voilà. Quoiqu'il en soit, toute collection se doit de posséder en son sein une bouteille de Lagavulin, c'est une OBLIGATION !

Et quoiqu'il en soit, bienvenu au club !

Tonton
179388

(Membre)
Posté le: 05/06/04 15:19 [Répondre ]
Question "bête" : Lagavulin et Laphroaig ne constituent-ils pas un double emploi, au moins dans un premier temps ?
IslayJP
La tourbe et l'iode! La terre et la mer! Ancien marin, tout se rejoint! :))
(Membre)
Posté le: 05/06/04 23:56 [Répondre ]
Aucune question n'est bête!
Mais certaines réponses peuvent l'être!
Je vais tenter de ne pas l'être dans ma réponse!!!
Pour moi, non, pas de double emploi.
Les deux sont suffisamment différents pour pouvoir être achetés ensembles.
Bien entendu, tu retrouveras certains traits communs à l'Ile dont ils sont issus. Mais je te laisse faire le test

Amitiés
JP
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>

logo