logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Très bonne soirée !...
Forum Public / Rencontres / Clubs / Très bonne soirée !...
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 16 visiteurs en ligne :: 16 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Très bonne soirée !...
Steph

(Membre)
Posté le: 16/11/04 17:14, dernier message le : 18/11/04 [Répondre ]
... que nous avons passé avec qqes amis (certains déjà un peu connaisseurs mais la plupart plutôt néophytes) chez ce cher Antonio samedi dernier, à déguster de bons drams en compagnie d'une nourriture très bonne et... heu... abondante dirons nous !

Certes des bouteilles plutôt classiques (Bowmore 12 a, Littlemill 8 a, glengarioch 15 a, Speyburn 10 a, Old Pulteney 12a, Macallan 12 a, Laphroaig C.S., Caol Ila C.S., Aberlour a bunadh, etc...) mais qui ont eu le mérite de révéler l'étendue des aspects que peut revêtir le Scotch Whisky a des convives parfois un peu "effrayés" mais aussi pour certains "scotchés" si ce n'est déjà passionnés...

Merci encore Antoine pour cette super soirée, les prémices de notre club semblent encore un peu lointains et difficiles à cerner et à partager avec tous, mais nul doute que de tout cela il finira par sortir qqe chose de bien sympa

Stéphane
antoine
puis aux amandes
(Membre)
Posté le: 17/11/04 09:02 [Répondre ]
Bonjour à tous et désolé de mon retard à parler de cette soirée.

Nous étions donc 8, pas autant que cela était prévu, mais gastro oblige, il y a eu des défections; qu'importe, c'est partie remise avec les manquants , pour dans un mois.

Donc plétaure de nourriture, , mais c'est pas ma faute, il y en a qui améne des trucs en plus, et comme je suis assez large, il y en avait pour 15, des bouteilles aussi d'ailleurs.

Je tiens juste à signaler que cette soirée était dédiée à la découverte pour certaine personne totalement néophyte.
Il y avait donc le Littemill 8 ans en premier, avec un boisé hyper présent à tel point que je me demande si cela ne viens pas du stockage de la bouteille la ou je l'ai acheté...( X année au fondde la remise sans clim et sujet aux froid et chaud ).
Ensuite un Speyburn 10 ans, assez fruité qui m'a rappellé encore ce Knockando 12 ans dans mon bar, avec une touche de fumé très légère, pas une grande bouteille , mais assez complète .

Ensuite un Glen Garioch 15 ans, avec ce petit gout de violette qui n'est pas resté sans la polémique au sujet de Morisson Bowmore, ; il est vrai qu'il est très prononcé, avec aussi des notes de cassis et framboise, en tout cas fruité fruité.

Il y avait un Longmorn 15 ans, que je n'ai pas gouté ce soir, convive oblige, j'ai fait aussi le service et des " courts" , donc il fallait rester clair; au fait je remercie mon épouse qui m'a beaucoup aidé. Toi aussi Stéphane.
A je vous ai dis que la copine de Stéphane fait de super Tortilla, comme jamais je n'ai mangé ................

Le Longmorn, oui, donc bien que je ne l'ai pas gouté, je le connais, donc voici, ; il est une base à beaucoup de blend et je comprend, une richesse en gout, sucré, sur le miel et l'orange, avec un rien de salé; mais il est vrai qu'il est changeant, suivant les soirs je le trouve plus ou moins " évolué".

Ensuite nous sommes passé à un Isle of Jura 10 ans Legacy.
Il s'agit du 10 ans "normal", auquel il a été mélangé du whisky vieillit en fût de sherry. Un bon résultat, un poil boisé, avec un sherry constant et onctueux, framboise sucré, et presque pas de fumé,étonnant pour un island, mais une note de sel que réhausse le sucré du breuvage.
On retrouve presque les mêmes aromes au nez et en bouche, gage d'une certaine qualité.

Voilà apéro terminé; mais non j'ai pas oublié le Bowmore 12 ans, mais tout le monde le connais, n'est ce pas?
Toujours excellent, une référence en ce qui concerne les Islay...

J'enregistre et je reviens pour la seconde partie
antoine
puis aux amandes
(Membre)
Posté le: 17/11/04 09:21 [Répondre ]
Me revoilà.

Après l'apéro, on a mangé, d'autres dirons bouffé, tellement il y en avait, et tout le monde a été calé, voir gavé, désolé , pas ma faute

Revenons vers notre élixir, après le dessert, mousse au chocolat parfumé au Glendronnach 15 ans, sherry butt ( le "parfumage" est beaucoup mieux ressenti après une bonne journée dans le frigo, un vrai délisse, dommage que pour le soir cet arome fut moins présent, mais je conseille, pour 6 personnes il faut bien mettre 5 cuillères à soupe dans le mélange avant la mise au frigo).

Donc après le dessert, un Old Pulteney 12 ans, toujours aussi palpitant, malgré une bouteille bien entamé, et apparement, l'oxydation n'a pas tellement d'effet sur lui.
Une vanille et un miel bien présent, des notes de sherry, alors qu'il n' a fait aucun séjour dans ce genre de fût, si je me souviens bien, ; un bon petit gout de sel et d'air marin, mais attention il s'agit d'un corsé, et il attaque bien en bouche et au corps, pas de phénomène alcooleux, mais une chaleur que monte en vous inéxorablement, un régal, mais un régal qui tape; un Stéphane

Il y avais aussi donc Macallan 12 ans et Talisker 10 ans, qui sont restés de côté, pas mal de monde était full, mais ce n'est que partie remise, car ces deux là sont excellents, un bon sherry et un super poivré sucré....

Nous sommes donc arrivés aux bruts de fûts pour finir, et montrer le panel de puissance possible.
Il y avait Caol Ila , bien fumé, sur l'huile de foie de morue par moment, un poil sucré ; je lui ai préférré le Laphroaig , plus fumé mais aussi beaucoup plus fruité et d'arômes au nez et en bouche, une foie la sensation de surprise passée et la tourbe apprivoisée , un vrai régal, très typé et complexe, oscillant entre fumé/iodé plein la bouche et des agrumes sucré, et des fruits rouges, et aussi une peu de miel, et aussi encore plein de chose, va falloir que j'y retourne voir celui là

Nous avons fait aussi le tour du Aberlour Abunadh, mais uniquement au nez, pour montrer, les monstrueuses différences qu'il peut y avoir sur les CS.
J'oubliai, Stéphane est aussi revenu sur un Ardbeg Uigueadail, qui l'avait laissé perplexe lors de la dernière déguqtation, mais qui pour moi commence a ce révéler, avec un sherry constant , une puissance à vous stcotcher, et une foultitude d'autres aromes començànt à montrer le bout du nez, je vous en dirai plus dès qu'ils sont arrivés, mais des fruits rouges en tout cas, et ce petit coté fumé/iodé/salé des islay si typique...........

La soirée c'est terminée sur les 2 heures, on range vite et dodo bien mérité.

Cela vous a plu,
antoine
puis aux amandes
(Membre)
Posté le: 17/11/04 09:30 [Répondre ]
Petit apparté, le club que nous voulons monter sur Toulouse ,Stéphane et moi, commence à prendre forme, bien que ce ne soit pas chose aussi facile que l'on avait pensé.

Sur dans une région aussi attachée aux vins, mais nous avons bon espoir, les bases sont presque là, avec des " connaisseurs" et des néophytes ( pour l'instant), 4 partants ( mais il reste à "fixer" les objectifs de dégustations ) et 3 qu'ils faut accrocher à notre élixir ( peut être ont ils peur de leur manque de connaissance, mais à nous de les rassurer)

Voilà nous sommes sept pour l'instant( si tout le monde adhère), mais nous ne sommes pas pressé, ; autant faire bien et prendre du temps ,plutôt que tout baccler.
Le but est de prendre du plaisir comme nous l'avons fait jusqu'à maintenant



D'autres de la région sont les bienvenus, qu'ils soient "débutants" ou pas.
N'hésitez pas à nous contacter Stéphane ou moi

Bien à vous tous

Antoine
Steph

(Membre)
Posté le: 17/11/04 10:08 [Répondre ]
C'est vrai que je suis allé moi aussi un peu vite hier soir dans ma description de la soirée !
posons nous donc un peu et revenons sur mes moments forts :

Littemill 8 ans


moi il m'a bien plu, peut-être un brin trop sucré pour l'apéro, mais sinon il passe tout seul comme du petit lait, bien fruité/floral et pas aussi boisé que l'a trouvé Antoine.

Speyburn 10 ans


en vérité je vous le dis mes amis : du pur saumon fumé !
passe tout seul à l'apéro sur du salé classique : cacahuètes & co

Isle of Jura 10 ans Legacy


bof bof... je m'attendais un peu à ça après avoir lu de nombreux commentaires à son sujet, mais j'espérais quand même une présence un peu plus forte et typée. Il n'est pas mauvais mais pour moi il se rapproche d'un Highlands moyen, avec peut-être une petite note de sel.

Old Pulteney 12 ans


Là c'était le grand moment que j'attendais, car cela faisait longtemps que je souhaitais le goûter. De tous ceux que j'ai bus ce soir là, sûrement celui qui avait le bouquet le plus riche et intense : du boisé, du marin, des fruits rouges style cerises/griottes...
La bouche revient sur certains de ces arômes, et elle est très spéciale... le pb comme l'a dit Antoine c'est que c'est quand même un whisky très costaud, réchauffant, et seul reproche que je lui fais, un peu trop agressif et astringent sur la fin...

Ardbeg Uigueadail


Alors celui là j'avoue que j'ai quand même du mal, parce que c'est un cheval fou ! toujours la même sensation d'être à côté (voire sur !) un feu de charbon de bois parfumé (pommier ?)... comme un hybride entre un calva brut et sans grande finesse, et un mezcal bien relevé et fumé !
par contre, avec un trait d'eau fraiche, j'ai trouvé qu'il se laissait nettement mieux boire, avec des arômes beaucoup plus riches et tempérés.

de mon côté j'avais préparé des crèpes parfumées à l'Arran, sur le moment elles avaient refroidi et étaient un peu sèches, mais légèrement tièdes peu de temps après la cuisson, c'était pas dégueu du tout !

ce coup là, je pense qu'on a été complets Antoine

j'avais oublié, pour ceux qui voudraient faire un peu comme nous des soirées de ce genre avec qqes connaisseurs mais aussi des néophytes : antoine venait de recevoir la fameuse "carte des distilleries" de LMDW (7 euros quand même), qu'il avait scotchée à un meuble et que les gens ont beaucoup appréciée pour situer les choses durant la soirée.

Stéphane
antoine
puis aux amandes
(Membre)
Posté le: 17/11/04 10:21 [Répondre ]
Comme quoi il relativement important de ne pas rester dans son coin et goutter les whiskies tout seul, pour ne pas rater justement ces divergeances de ressentis, qui sont incontournables pour progresser.

Et ben moi je le trouve trop boisé ; na
IslayJP
La tourbe et l'iode! La terre et la mer! Ancien marin, tout se rejoint! :))
(Membre)
Posté le: 17/11/04 13:45 [Répondre ]
Salut Antoine, et les autres aussi bien sur!

tout d'abord merci, grâce à vos soirées et aux descriptions qui en découlent, pour nous faire découvrir ces whiskies que vous testez et comparez.
Je voudrais juste revenir sur ton projet de club.
J'en ai dirigé un, pas sur le whisky, pendant deux ans et pendant 4 autres années, j'étais dans le bureau.
Ne vois pas trop grand en nombre de membres.
Essaie de réunir de 5 à 8 "mordus" qui, quoi qu'il arrive, formeront l'ossature de ton asso. Ce que j'appelle moi le noyau dur
Au delà de ces membres "fondateurs", tu auras des membres plus ou moins passionnés, plus ou moins impliqués qui vont pour la plupart se contenter de suivre vos décisons voire d'attendre que vous décidiez quelque chose.
Mais qui ne prendront pas part ni à ces décisions ni à l'organisation des soirées qui pourraient en découler.
En un mot, bcp se contentent de mettre les pieds sous la table.


Ensuite, plus tu auras de monde, plus tu vas avoir du mal à contenter les gens. Il y aura toujours des râleurs pour critiquer, jamais ouvertement, même quand tu poses directement la question, la gestion du bureau.

Et puis va se poser le problème du lieu de rencontre.
Où aller vous vous réunir et partager vos moments de dégustation?
Ce qui est facile à mettre en place pour 8 personnes ne l'est carrément plus quand il s'agit de faire se réunir 15 ou 20 personnes. Peu de maisons ou d'appartements le supportent.
Sans compter l'avis des maîtresses de maison, pas toujours toutes enclines à voir leur intérieur envahi par des grands garçons venus discuter single malts.

M'enfin, voilà.
Mon club, aquariophilie, a compté plus de 120 membres sur la région toulonnaise.
C'est pas simple et il y a de belles déceptions, des coups fourrés, des embrouilles qui font qu'au bout d'un moement tu regrettes l'ambiance copain-copine des débuts où un salon suffit à rassembler les membres pour une assemblée générale.
Mais l'aventure est belle néanmons par le nombre de gens que tu es amené à rencontrer, guider, conseiller. Par la qualité de certains contacts en fait qui te fait oublier le reste.

Alors méfiance à l'expansion incontrolée du nombre de membres
Amitiés
JP

PS: Bonne chance pour ton club, je suis trop loin pour y venir mais je te souhaite de faire un truc au top!
Steph

(Membre)
Posté le: 17/11/04 16:32 [Répondre ]
Merci pour tes conseils fort intéressants JP... on sent le vécu !

en fait Antoine et moi n'avons justement pas l'intention de créer un club comptant beaucoup de personnes : on s'est limité à une petite dizaine max, justement pour pouvoir se rencontrer sans trop de pb à chaque séance.

Et pour l'instant ce n'est même pas sûr qu'on soit plus de 4 ou 5 vraiment intéressés pour des réunions régulières, alors pas de soucis qu'on "explose" dans les mois à venir

Par contre le noyau dur du coup est lui aussi réduit, et je disais justement à Antoine qu'à mon avis il faudrait qu'on ne soit que lui et moi, et éventuellement une autre personne (la plus passionnée) pour ce noyau, sinon tout le monde va vouloir organiser le club à sa propre sauce et je ne crois pas qu'on s'en sorte. De toute manière, à part une personne pour l'instant, les autres intéressés sont relativement néophytes et je ne crois pas qu'ils soient trop partants pour participer à l'organisation. et ça ne nous pose pas de pb à Antoine et moi, car côté logistique on a déjà beaucoup réfléchi là-dessus et on devrait s'en sortir à nous deux sans pb dans le cadre d'un petit club...

A toi le mike Antoine pour expliquer ta propre vision du club...

dommage que Toulon ne soit proche que phonétiquement de Toulouse
mais bon qui sait un de ces 4 on pourra peut-être se rencontrer autour de qqes drams. si tu passes dans les env. de Toulouse n'hésite pas à nous prévenir avant pour qu'on essaye de s'organiser un p'tit truc.

Steph
antoine
puis aux amandes
(Membre)
Posté le: 18/11/04 08:29 [Répondre ]
Merci Islay JP pour tous tes conseils.

Comme le dis Stéphane, c'est aussi notre optique, un club pas trop élargie pour l'instant, car we never know, et un noyau dur pour établir les "plannings et logistique".
Sur ce point nous avons déjà une certaine vue et un peu d'expérience, quoi qu'il va faloir que je me calme sur la bouffe

Nous avons aussi de la chance de très bien nous entendre Steph et moi et avons les mêmes point de vue, çà fait des pbs éventuels en moins

une autre personne fera partie du noyau, mais bien sur nous sommes près à accueillir une ou deux de plus pour la base, mais comme tu le dis , pas plus de 4/5.
En fait nous nous chargerons des dates/ organisations/ achats; avec une possibilité de laisser la main à qui le veux pour une soirée bien spécifique, tel repas aux whiskies ou autres, de manière à ne pas laisser l'impression que nous sommes "les chefs" , car nous ne le sommes pas, seul le plaisir nous guidera.

Pour le reste de la troupe, il s'agit pour l'instant que de néophites qui sont près à ce laisser guider, mais il est vrai que notre vue pourra être un peu trop "dirigée", c'est à dire, dégustation et découverte, avec ressentis, et non juste repas entre ami, et whisky en toile de fond, , pour nous il sera au premier plan.
Donc nous ne savons pas à l'heure actuelle si les néo seront partant à fond.

C'est pour cela que nous "recherchons " encore d'autres membres aussi accrocs que nous.
Enfin pour finir, nous ne sommes pas réellement pressés, mieux vaut faire bien et lentement que trop vite .

Par contre j'enfonce le clou, çi d'aventure tu passes, ou si d'autres forumeurs passent vers chez nous, qu'ils le fassent savoir, nous essaierons de les accueillir comme il se doit

Bonne journée

Antoine
IslayJP
La tourbe et l'iode! La terre et la mer! Ancien marin, tout se rejoint! :))
(Membre)
Posté le: 18/11/04 18:50 [Répondre ]
Steph et Antoine
Merci pour l'invitation!
Qui sait?
J'étais sur Bayonne et Mont de Marsan cet été!
Alors Toulouse, que je ne connais pas, pourquoi pas?

L'invitation vaut aussi pour vous si d'aventure il vous prenait l'envie d'une visite dans le Var
Je vois que, pour en revenir à votre club, vous aviez déjà pensé à bcp de choses!
Antoine, rassure toi pour la nourriture, il y en a toujours deux fois trop!
On n'est pas non plus restaurateurs, on a aussi le droit de se planter un peu, non?
Les néophytes ont de la chance de vous avoir tous les deux pour guides!!!!

Bon, ben voilà, les invitations sont lancées, je vous souhaite bon vent pour cette aventure, chargée d'embruns tels qu'on les trouve à Islay!
Amicalement
JP

mise à jour : 18/11/04 18:54
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>

logo