logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Whiskies et fromages
Forum Public / Les mariages avec le whisky / Whiskies et fromages
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 4 visiteurs en ligne :: 4 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Whiskies et fromages
Steph

(Membre)
Posté le: 30/12/04 13:20, dernier message le : 08/01/05 [Répondre ]
Je commence un topic qui sera je l'espère régulièrement augmenté par les expériences de tous les épicuriens qui s'amuseront à tester de nouvelles alliances en la matière

Je regroupe pour commencer un peu tous les sentiments que j'ai eus jusqu'à ce jour en dégustant lors de 3 ou 4 occasions des whiskies et des fromages.

Je ne sais pas trop quelle optique prendre... par catégorie de fromages, ou bien par catégorie de whiskies... et comme je n'ai pas assez d'expérience dans ce domaine pour écrire des généralités, je vais finalement exposer quelques alliances un peu en vrac que je trouve intéressantes.
Peut-être qu'au bout de qqes mois et la confrontation d'autres avis, il sera intéressant d'essayer d'en tirer des généralités. Mais la chose risque de ne pas être aisé, cf. l'article consacré à ce sujet dans le dernier Whisky Magazine où les avis de divers spécialistes sont souvent très différents voire opposés !

Tout d'abord un mot sur les finitions vineuses (porto, madère, sherry, vin de bourgogne, de bordeaux, etc...), car je pense qu'il y a d'immenses possibilités d'accord en la matière !
ex. :
Le Balvenie port wood se marie très bien avec de nombreux fromages, notamment des "bleus" (d'Auvergne, St Aygur, Roquefort...)
Idem pour le Bowmore Dusk (avec un filet d'eau fraiche conseillé), qui lui peut-être envisagé sur des pages molles ou dures.
Itou pour le Glenmorangie Côte de Beaune, et sûrement les autres finitions de cette distillerie.
Je pense que lorsque j'ouvrirai la finition meursault, je le tenterai en accord avec un bon chèvre ou un pate molle style camembert/reblochon.

Ensuite les Lowlands doux et floraux (style Littlemill) ne devraient pas dire non à de nombreux fromages.
D'ailleurs le Glenkinchie, certes plus sec et épicé que la plupart des autres Lowlands, a été apparemment le whisky le plus plébiscité dans l'article de whisky mag pour ses multiples accords réussis.

Côté Speyside/highlands, je pense que là c'est plus difficile. C'est un peu comme les vins rouges trop tanniques qui ont du mal à trouver l'accord avec la plupart des formages. La plupart des Speysides/highlands ayant un caractère bien trempé, ils auront je pense tendance à dominer le fromage. Mais je pense que les plus fins d'entre eux peuvent produire des alliances intéressantes, par ex. le style Cragganmore.
a propos du Cragganmore, je pense que les 6 whiskies des classic malts en version affinages spéciaux doivent produire des résultats très originaux et peut-être excellents avec certains fromages.

Certains whiskies sortent du lot, par ex. l'Highland Park, avec ses arômes de miel de bruyère, et peuvent être intéressants sur des fromages de chèvre notamment. Idem pour des whiskies "tendres" et floraux comme le Strathisla et l'Auchentoshan. L'Highland Park 12 ans ne passait pas trop mal sur des toasts de chèvre chaud au miel, hein Antoine ?...

Peu d'alliances tentées à ce jour avec des Islays, mais là aussi étant donné le caractère très différent de chacun d'entre eux, je ne pense pas qu'on puisse généraliser en disant "un Islay ira bien avec tel fromage". Il faut vraiment voir au cas par cas. Le Caol ila 12 ans me semble très intéressant, avec son côté un peu huileux, sa tourbe grasse et finement fumée. IL pourrait être un choix intéressant pour un fromage de chèvre cendré, ou même plusieurs autres sortes de fromages...
L'Ardbeg est également conseillé par certains sur des bleus... mais apparemment cela peut aussi bien soulever l'enchantement que le dégoût selon la personne !
Quelqu'un souhaite-t-il tenter une alliance du style Laphroaig / Munster ???

On arrive maintenant au fameux Dufftown, qui avec son bouquet de foin, de soufre, et ses arômes crémeux et fruités, peut à mon avis faire un bon compagnon de certains camemberts de campagne (bien que l'impression résultante puisse être jugée trop "crémeuse" et pateuse), ou bien de certains fromages à pate dure (Comté, Emmenthal, etc...).

bon voilà pour ce qui est des qqes pistes que j'ai pu explorer à cejour... il y en a bien d'autres et j'espère que chacun nous fera part de ses propres découvertes !

Stéphane

mise à jour : 30/12/04 13:24
antoine
puis aux amandes
(Membre)
Posté le: 30/12/04 17:06 [Répondre ]
hein Antoine ?...


love
PNicolas

(Membre)
Posté le: 03/01/05 13:03 [Répondre ]
J'ai lut l'arcticle dans WM et j'ai été un peu déçu par la séléction de fromage, ils ont dut penser que certains de nos fromages risquaient de rendre malade certains testeurs d'outre manche
Steph

(Membre)
Posté le: 03/01/05 13:45 [Répondre ]
Oui, c'est vrai qu'avec tous le panel de fromages français, ils auraient quand même pu faire une dégustation avec plus d'échantillons bien de chez nous...

Pour ma soirée avec Antoine, ce fut impossible de trouver en GMS du vieux cheddar... le fromager nous a conseillé la mimolette à la place.
on a eu un peu plus de bol avec le fromage espagnol... mais cela vient peut-être du fait que nous sommes situés près de l'Espagne.

C'est un peu comme la page réservée aux adresses des cavistes, et les pages dédiées aux dégustations/nouveautés. J'ai l'impression qu'on trouve de + en + d'adresses en Belgique/Suisse, ainsi que de + en + de bouteilles testées qui ne sont disponibles que dans ces deux pays... alors qu'à la base il me semble que le magazine est "français" et dédié à une majorité de lecteurs habitant en France (?).
Un an de magazine, 6 numéros... et toujours pas une seule adresse de caviste sur la région Midi-Pyrénées c'est quand même fort !
Je sais pas moi, ce magazine est quand même assez fortement inspiré de LMDW, et sur leur site il y a 3 adresses rien qu'en Haute-Garonne... ils pourraient quand même en indiquer au moins une !

encore, les adresses de cavistes, ce n'est pas un point très important, mais j'espère qu'au fil des mois, le magazine ne fera pas une place de + en + grande pour des nouveautés disponibles uniquement JeSaisPasOùMaisEnToutCasPasEnFrance ! sinon je ne crois pas que j'y resterai longtemps abonné...

Stéphane
petittonneau

(Membre)
Posté le: 03/01/05 14:09 [Répondre ]
Quelqu'un souhaite-t-il tenter une alliance du style Laphroaig / Munster ???


avec du munster jeune .....
je me lance des vendredi matin ( pas de fromager ce matin au marché !)

vieux cheddar... le fromager nous a conseillé la mimolette à la place.


vieille la mimolette au moins ?!
faute de grive on mange du merle
whiskygalore

(Membre)
Posté le: 03/01/05 15:37 [Répondre ]
Je pense que les annonces de cavistes sont pas gratuites, ce qui a dû en refroidir certains et leur faire remettre la pub dans WM à plus tard.
Steph

(Membre)
Posté le: 06/01/05 11:23 [Répondre ]
Au whisky Live de Paris, ils proposaient notamment une alliance Lagavulin (16 ans ou 12 ans bdf) avec du Salers... quelqu'un a-t-il essayé ?

moi j'ai essayé le Lagavulin avec un bleu (d'Auvergne je crois ?...) et c'était plutôt spécial, très goûteux voire violent pour les papilles les plus sensibles, mais pas mal du tout !

Stéphane
ElCatalan

(Membre)
Posté le: 06/01/05 12:44 [Répondre ]
J'ai essayé Salers/ Laga BDF c'est vraiment une belle alliance. j'ai testé aussi au WL Roquefort & Glenkeqchose (très Sherry) tres bien aussi
bwalezak
et surtout, bonne dégustation
(Membre)
Posté le: 07/01/05 23:38 [Répondre ]
Au WL, c'était du Roquefort qui était proposé en dégustation avec le Laga 12.
Je suis comme toi, je n'ai pas apprécié ce mariage. Le Roquefort est trop fort et à l'inverse, le Laga manque de puissance. Je pense que le Roquefort serait bien meilleur avec un W fortement imprégné de sherry... une note sucrée pour atténuer sa force.
L'exemple simple repose sur des pains spéciaux lorsque l'on mange du fromage (pain aux raisins...) qui permettent d'apporter du sucre pour atténuer la force du fromage. Dans le cas du Roquefort, j'attends vos propositions pour ce W fortement sherry...

Le Salers avec le Laga 12, c'est autre chose... Sublime... Je suis Auvergnat et le Salers est un fromage de chez moi... En plus, le fromager du WL avait choisi un Salers d'âge moyen, donc pas trop fort (vieux), ni trop doux.... Idéal. Je recommande à tous cette alliance car les deux produits se marient a merveille. Aucun des deux ne prends le dessus sur l'autre.

Personnellement, j'ai essayé un Salers (âge moyen) avec un Caol Ila 18 ans. Pas mal... La douceur de ce W et les petites touches sucrées, s'allient parfaitement avec le salé du fromage... A essayer.
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 08/01/05 00:45 [Répondre ]
Merci bwalezak pour ces bons conseils et welcome
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>

logo