logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Quel est le single malt le + "SALIN" que vous ayez bu??
Forum Public / Le single malt / Quel est le single malt le + "SALIN" que vous ayez bu??
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 31 visiteurs en ligne :: 31 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Quel est le single malt le + "SALIN" que vous ayez bu??
mike

(Membre)
Posté le: 13/12/10 17:08, dernier message le : 15/12/10 [Répondre ]
bonjour à tous;
je suis un grand amateur de single malt et ce depuis quelques années maintenant.
pour ma part j'ai toujours essayé de gouter des malts par rapport à leur région:
LOWLANDS:malts trop fin pour moi-----manque de profondeur.
SPEYSIDE:malts trés "boisé"-le CRAGGANMORE 12 ans en est le plus représentatif.
ISLAY:tourbe-fumé-iode--BRUICHLADDICH Waves avec CAOL ILA 18 ANS sont parmis mes préférés.
HIGHLANDS:malts boisés-épicés-iodés--------le OLD PULTENEY 12 ANS et le CLYNELISH 14 ANS sont parmis mes "incontournable".
CAMPBELTOWN:malt plus marin qu'il n'y parais----le SPRINGBANK 10 ANS est le plus boisé--------le GLEN SCOTIA 12 ANS le plus salin-------le LONGROW 10 ANS le plus tourbé.
pour ma part je suis un grand fana de malts marin,trés salin,et hormis le glen scotia,le pulteney et le clynelish je n'arrive pas à trouver mon bonheur.....
pourriez-vous me conseiller ou me dire lequel est le plus "marin-salin" pour vous?

CORDIALEMENT
mike.
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 13/12/10 17:55 [Répondre ]
Bienvenue Mike,

étant amateur des "sherry" "tourbé" & "fruité".....je ne sais malheureusement pas te renseigner.....j'ai une sainte horreur de l'iode....et saveurs proches...

Amor57.....ayant des gôuts assez différents des miens ou un autre membre,vont certainement pouvoir mieux te renseigner ...
Dede
"I can resist anything but temptation." O.Wilde
(Membre)
Posté le: 13/12/10 18:17 [Répondre ]
Ben, à mon sens, tu la connais déjà... C'est Pulteney. Le Old Pulteney 1989/2007 (59.5%, Malt Pedigree for LMDW, Bourbon Barrel, C#12182, 192 btls.) est ce que j'ai goûté de plus marin. Vraiment l'impression de mettre la tête au-dessus d'une bourriche. Mais je ne sais pas où trouver ça aujourd'hui.
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 14/12/10 08:31 [Répondre ]
Le malt le plus marin que j'ai tasté est le C.Woter 40% OB. Mais faut faire attention aux batches, certains sont plus marqués par l'iode que d'autres.

Blague à part, le whisky le plus marin est le Talisker 175th anniv. Mais comme il s'agit de souvenirs je peux me tromper, le plus sage serait soit de mesurer la teneur en NaCl de chaque whisky (pour ce faire : aller chercher au laboratoire d'analyses le plus proche des tubes adéquats, remplir ces tubes, les porter au labo. Coût estimé entre 5 et 10 euros par analyse), soit faire une dégustation en parallèle et recommencer une semaine plus tard, car les sensations auront sans doute évolué.
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 14/12/10 13:38 [Répondre ]
welcome Mike,

Moi je pense tout de suite à mon Clynelish 14 ans, mais il est déjà dans ta liste ...

Sinon, il faut trainer dans les bars du coté des Cotes d'Armor. Avec beaucoup de chance, on peut tomber sur un reste de ces fameux fûts de whiskies qui après être tombés d'un porte container ont navigué gentiment jusqu'aux plages.

Mais l'affaire est ancienne et la région est connue pour subir une forte évaporation naturelle ...
mike

(Membre)
Posté le: 14/12/10 14:19 [Répondre ]
Un grand merci à vous tous pour vos réponses;
c'est l'un des rares forum ou les gens prennent vraiment la peine de partager leur connaissances et leur point de vues....appréciable..
pour ma part le clynelish 14 ans est surement le plus épicé des whisky des highlands,presque amer....alors que le pulteney 12 ans est plus rond,plus mince....c'est pour cela que je pense essayer le 15 ANS brut de fut et le 17 ANS,je pense qu'ils seront plus complexe que le 12 ans......sinon,vous me conseilleriez lequel des deux ?(15/17)

merci d'avance;

mike
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 15/12/10 08:28 [Répondre ]
Pour les Pulteney 15 CS et 17 ans, quels sont les embouteilleurs ?

Je ne connais qu'un seul Pulteney 17 ans, c'est le Whisky Galore / Duncan Taylor.

Quoiqu'il en soit avec un brut de fût, tu auras plus de vivacité, plus de d'arômes et de saveurs mais il faut supporter le titre alcoolique qui peut être très élevé (généralement (je dis bien généralement) les brut de fût se dégustent sans eau, comme les autres whiskies). Plus un whisky vieillit, plus les arômes deviennent complexes et se fondent les uns dans les autres. Mais il existe toujours des exceptions.

Donc sur le papier (sans rien connaître, donc) et au vu de ta demande je te dirais d'aller vers le 15 yo CS.

Dernière chose je trouve difficile de comparer le Clynelish 14 OB et et le Pulteney 12 OB car, même s'ils proviennent de la même région, ils n'ont pas grand-chose de comparable, comme tu l'as noté. Mais il me semblait que tu cherchais un whisky salin plutôt qu'un whisky épicé. Si tu cherches des épices va plutôt dans le Speyside ou les Islands. Et tu trouveras l'amertume dans les whiskies en maturation sherry.
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 15/12/10 14:43 [Répondre ]
Bonjour Mike,
cela devient difficile de rester dans le flou pour répondre à ta question...(concernant les versions). Avant toute chose, il faut savoir qu'il existe un Old Pulteney 15 ans officiel brut de fût (vintage 1991, 54,9 % - et un autre, titrant davantage- désolé je n'ai pas les références sous le coude) qui est excellent et encore trouvable (certes pas partout- mais chez les cavistes distribuant les whiskies de la Maison Dugas), un 17 ans officiel, excellent également (réduit à 46 %). Les deux étant peu marins et encore moins "salins", et d'autres (21,30 ans...) plus ou moins intéressants mais très chers.

Personnellement je ne mets pas "marin" et "salin" dans le même sac, pour leur signification différente, même si le premier terme est censé contenir le deuxième...ainsi, les Talisker donnent souvent une impression de sucré en bouche, alors que les embruns (marins) sont plutôt perceptibles....mais de sel, point...(me semble t'il en tout cas)

J'ai du mal comme cela, sans recherches approfondies à isoler le sel du reste...mais ce n'est pas ce qui me frappe concernant le Clynelish 14 OB par exemple...(..) vaste débat.

Question whiskies marins incontournables, j'aurai tendance à proposer avant tout plutôt des Bowmore ou des Lagavulin (ou certaines versions de négoce de Caol Ila ou Port Ellen, voire de Laphroaig- quoique le 10 ans l'est un peu), mais là encore cela dépends des versions, ou alors des assemblages de malt très marqués comme le "Big Peat" (D.laing), le "The Six Isles" (pas à mon goût) ou encore le "Sheep Dip" 1990, et le blend "Black Bottle". Je n'ai pas testé les Duncan Taylor cités, donc ne peut rien en dire. Autrement, les Ledaig récents le sont me semble t'il ,ainsi que certains Bruichladdich (surtout les versions dites "Port Charlotte") etc...
J'en oublie sûrement...

A suivre, j'espère que cela aura un peu contribué à répondre à ta question...
Bonne journée,
CM

mise à jour : 17/12/10 02:33
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>

logo