logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Travail ?
Forum Public / Rencontres / Clubs / Travail ?
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 7 visiteurs en ligne :: 7 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Travail ?
Shots

(Membre)
Posté le: 25/04/12 23:12, dernier message le : 28/04/12 [Répondre ]
Bonjour à tous !

Voila je suis tout nouveau sur le site, et je souhaiterais me présenter.

Je m'appelle Florian et habite dans la région Marseillaise. J'ai découvert le whisky il y à environ 2 ans, et je n'ai que .. 18 ans. Cela peut paraître jeune mais j'ai très rapidement apprécié les Single malts.

J'ai remarqué que certains internautes de ce site travaillent dans des distilleries, et j'aimerais beaucoup pouvoir y trouver un stage durant l'été. Si quelqu'un pouvait m'aider ?

Bonne dégustation à tous !


De plus, je serais sur Paris, et compte bien me rendre (encore) au fameux Auld Alliance qui m'a permis de découvrir de nouveaux whisky. Quel whisky me conseillerez-vous ? J'aimerais en trouver un assez raffiné mais pas non plus trop car je pense que mon palais n'est pas assez développé pour gouter à de très bons whisky.

Merci encore de votre aide.

mise à jour : 25/04/12 23:16
CortoMalte
Rédacteur en chef du site: www.gregswhiskyguide.com
(Membre)
Posté le: 26/04/12 12:55 [Répondre ]
Bonjour et bienvenue,

Personnellement j'aurai tendance à te conseiller pour une première fois d'y aller avec un compère qui s'y connaît un peu ou alors de privilégier plutôt l'autre adresse liée("The Pure Malt", rue Caron-une toute petite rue entre la rue de Rivoli et la Place du Marché Sainte-Catherine) qui bien que d'espace plus petit, offre la possibilité de choisir son whisky sur une carte à whiskies (près de 200 whiskies-puis il faut les commander au comptoir) car à moins que cela ait changé, à l'Auld Alliance tu choisis au Comptoir sans te rendre compte de l'étendue de l'offre (pas de carte).A toi de voir (tu peux aussi leur demander conseil à l'une ou l'autre adresse -distante d'une centaine de mètres seulement).

Sans vouloir réduire l'offre (et je ne connais pas leur carte par coeur), on peut avancer quelques pistes de whiskies ou whiskeys de qualité relativement consensuels :

En version officielle :
-RED BRREAST 12 ans (IRLANDE)
-OBAN 14 ans (ECOSSE)
-DALWHINNIE 15 ans (idem ensuite aussi)
-GLENFARCLAS 15 ans
-LAPHROAIG 10 ans brut de fût (tourbé attention tout le monde n'aime pas, demande à sentir d'abord la bouteille si tu n'as jamais dégusté de whisky tourbé)

En version de négoce :
-Des distilleries d'Ecosse (trop nombreuses à citer et les versions disponibles varient trop souvent pour les citer) des négociants suivants :
*Adelphi
*Berry bros & Rudd
*Douglas Laing
*Gordon & MacPhail
ou à la rigueur
*Duncan Taylor
*Signatory Vintage
*Wilson & Morgan

Dans ce dernier cas (les versions de négoce), comme ce sont souvent des "Single-Casks" (fûts uniques-donc souvent asez différents les uns des autres) au contraire de la plupart des versions officielles, aussi ne pas tirer de conclusions trop hâtives sur le profil aromatique de telle ou telle distillerie après une seule dégustation d'une seule version de cette distillerie...

mise à jour : 26/04/12 15:12
Benoit_k2

(Membre)
Posté le: 26/04/12 20:03 [Répondre ]
Hello,
Je suis allez, pour la première fois, à The Pure Malt vendredi dernier et je n'ai pas vu autant de whisky. Il y avait "juste" une carte avec des classiques de 10-12 ans ; carte que l'on retrouve sur leur site.

Après je n'ai pas demandé au comptoir s'il avait d'autre référence. Cela reste tout de même assez rare (je crois) d'avoir autant de choix.

L'ambiance était très sympa, j'ai trouvé le cadre très chaleureux (pub quoi!!), j'y retournerai.

Je ne connaissais pas the Auld Alliance, j'y ferai un tour asap.

mise à jour : 26/04/12 20:04
CortoMalte
Rédacteur en chef du site: www.gregswhiskyguide.com
(Membre)
Posté le: 27/04/12 00:12 [Répondre ]
Mince alors, ça a changé (c'est vrai que je n'y suis pas retourné depuis plus d'un an (si ce n'est pas plus)le choix est bien moindre (plus de Port Ellen 2nd Release à 16/20 € le verre-il y a 5 ans-ou de bouteilles de négoce rares) et plus conventionnel, dommage !

Bon, pour débuter par contre, c'est pas si mal...

mise à jour : 27/04/12 00:13
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 27/04/12 09:17 [Répondre ]
Effectivement carte des plus réduites et foutage de gueule complet en ce qui concerne les tarifs pratiqués
10 à 12 euros le dram pour des bouteilles qui valent généralement entre 35 et 45 euros...
A moins qu'il n'y ait une plus-value autre : cadre exceptionnel, service avec des canapés au saumon, serveuses accortes, salons privés, verres en Baccarat etc... auquel cas le tarif peut être justifié
Shots

(Membre)
Posté le: 27/04/12 12:03 [Répondre ]
Merci Corto de ta réponse rapide

Qu'est ce qu'une "version de négoce ?"
Pour ma part, j'ai déjà gouté à des whiskys tourbés :
- Ardbeg 10 ans
- Laphroaig 10 ans
- Caol Ila 12
- Lagavulin 16
Et j'apprécie fortement le goût de la tourbe.
Un whisky que j'ai aussi beaucoup apprécié est le Glenmorangie Lasanta ( affiné en futs de sherry si je me rappelle bien) et la version Nectar D'or est apparemment très appréciée aussi.

En speyside, je n'ai gouté que du Cardhu je pense.
CortoMalte
Rédacteur en chef du site: www.gregswhiskyguide.com
(Membre)
Posté le: 27/04/12 12:24 [Répondre ]
Une version dite de négoce,de négociant ou encore "indépendante" indique une version mise en bouteille (voire partiellement ou entièrement élevée par une société qui achète des fûts directement ou par un intermédiaire à une distillerie puis les mets en bouteille (en général ce sont des fûts uniques "Single-Cask", mais pas toujours)tels quels, avec ou sans additifs et parfois avec une maturation supplémentaire. On les reconnaît par le fait que, par convention, le nom du négociant ou d'une de ses gammes de whiskies figure 3 x plus gros que le nom de la distillerie sur l'étiquette.

ex. version officielle d'un CAOL ILA :
http://www.whisky.fr/caol-ila-12-ans.html

ex. versions de négoces différentes d'un CAOL ILA (dont certaines avec un millésime mis en évidence...):
http://www.whisky.fr/caol-ila-11-ans-2000-3845.html (nég. "Signatory Vintage")
http://www.whisky.fr/caol-ila-14-ans-1996.html (nég. "Douglas Laing")
http://www.whisky.fr/caol-ila-2004.html nég. "Gordon & MacPhail")

Il peut aussi y avoir dans la transaction entre le négociant et la distillerie une interdiction de l'emploi du nom de la distillerie sur la bouteille, auquel cas on parlera de version de négoce anonyme, avec un nom inventé ex :
http://www.comptoir-irlandais.com/index.php?rub=gamme_smokehead

mise à jour : 27/04/12 12:29
Benoit_k2

(Membre)
Posté le: 27/04/12 21:28 [Répondre ]
Je reviens donc de The Auld Alliance, et là OUI il y a du choix OB, IB, Islay, Highland, Speyside, Lowland... j'ai même aperçu un Port Ellen à 42 euros. Il y a bien une carte mais elle n'est pas complètement à jour.

J'ai opté pour un Laphroaig 1999 de Signatory Vintage que j'ai trouvé délicieux ; tout en délicatesse mais avec une tourbe puissante ; sublime!
Puis j'ai continué avec un Bowmore 1998 Sherry de SV avec un nez souffré très surprenant, mais avec une belle tourbe en bouche ; très content de ce choix également.

Mon collègue est parti sur un Caol Ila 2000 SV que j'ai trouvé un peu timoré face à mon Laphroaig. Puis il à continué avec un Laphroaig Quater Cask, un nez superbe sur le bois et une tourbe que j'ai trouvée délicate.

Une chouette adresse en tout cas, relativement abordable (pour un whisky sur Paris!!!)
CortoMalte
Rédacteur en chef du site: www.gregswhiskyguide.com
(Membre)
Posté le: 27/04/12 23:44 [Répondre ]
Merci pour tous ces tuyaux Benoit_k2 !

(Là aussi les choses semblent avoir changé....ceci dit 42 € le Port Ellen, comme ailleurs, je ne suis pas d'accord). Par ailleurs je regrette que seul Signatory soit proposé au public (ou choisi par celui ci, probablement par méconnaissance de l'excellent travail d'autres négociants, mais cela est un point de vue personnel).
Benoit_k2

(Membre)
Posté le: 27/04/12 23:58 [Répondre ]
Oui j'ai aperçu d'autres négociants, notamment Gordon & MacPhail (et Connoisseur Choice), Berry Bros & Rudd, ainsi que Old Malt Cask ; j'aurai aimé tester ce dernier mais les tarifs était plus élevés.

En effet c'est par choix que je souhaitais testé Signatory Vintage, celui-ci n'a-t-il pas bonne réputation? quel négoce me conseillerais-tu?
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>

logo