logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Cherche son chemin dans la petite jungle du whisky
Forum Public / Le single malt / Cherche son chemin dans la petite jungle du whisky
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 4 visiteurs en ligne :: 4 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Cherche son chemin dans la petite jungle du whisky
Oreilledours

(Membre)
Posté le: 10/11/12 19:41, dernier message le : 13/01/13 [Répondre ]
Bonjour à tous!

Par où commencer?...Hmm...peut être en me présentant un peu?! Et bien, moi, c'est Antoine. Lillois en pleine découverte du whisky.

Je dois avouer que je regardais jusque récemment le whisky avec un oeil mêlant incompréhension et fascination.
Etant plus jeune, je lui trouvais une odeur ainsi qu'un goût franchement écoeurant et ne comprennais pas l'intérêt que mon père lui portait.
Cependant, à le voir se délecter de son petit breuvage régulier, j'avoue que cela me faisait sacrément envie...

Et il y a quel temps, j'ai eu l'occasion au cours d'une soirée de déguster un whisky japonais (dont malheureusement j'ai totalement oublié le nom n'étant pas encore franchement intéressé par le whisky à ce moment...), et j'ai été très surpris d'en apprécier le goût et l'odeur!?!

Enfin, dernièrement en passant dans une grande librairie mon oeil s'est posé par hasard sur le livre de Ian Buxton dans lequel il présente quelques whiskies. J'ai ainsi découvert la notion de "nez", "bouche", "finale": odeurs de caramel, de fumée, de toffe et un goût d'herbes fraiches, de chocolat sur des finales de tarte au citron etc etc. Et bien ça m'a mis les papilles et les narines en éveil!

Je me suis donc lancé dans la lecture de ce petit livre et ai été attiré par la description qu'il faisait du Caol Ila 12 ans et du blend The Bailie Nicol Jarvie. Je les ai donc acheté me disant que pour commencer, c'était déjà pas mal de me tourner vers des descriptions qui me plaisaient.

J'ai bien apprécié les 2. Le BNJ étant à mes yeux très doux et fruité alors que le Caol Ila était plus sec et avec une odeur ainsi qu'un goût de fumée, de "cochon grillé".

Mais je suis maintenant un peu perdu...
J'ai envie de continuer à découvrir mais je ne sais pas bien vers quoi d'autres me tourner...j'ai bien vu qu'il y avait des whiskies tourbés, d'autres sherry, des fruités, des marins etc etc...je m'emmêle les pinceaux.
D'autant plus que je ne sais pas encore ce qui me plait et que je n'ai pas un palais ni un nez suffisamment développés pour réussir à découvir les arômes et les odeurs de tel ou tel whisky...

Auriez vous certaines suggestions comme étape suivante svp?

Merci d'avance et bonne soirée!

Antoine
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 11/11/12 08:19 [Répondre ]
welcome Antoine....ou Oreilledours,
comme bien souvent, le meilleur moyen d'avancer dans ce domaine, c'est de participer à une dégustation chez un caviste et si on est vraiment intéressé, c'est d'aller à un festival .
Cela va te permettre de pouvoir goûter plusieurs whisky sans devoir acheter une bouteille au hasard .

Dans la gamme des whisky, il y a en effet une multitude de saveurs, d'arômes à découvrir, ton palais, ta mémoire gustative risque de prendre un peu de temps avant de pouvoir reconnaître tous ces goûts particuliers .
Mais, avec le temps et l'expérience, on y arrive bien .
Oreilledours

(Membre)
Posté le: 11/11/12 13:37 [Répondre ]
Merci Singlemalt

J'ai également pensé participer à des sessions de dégustation mais je dois avouer que mes recherches en la matière n'ont pas donné beaucoup de résultats pour le moment...je ne dois pas bien chercher. A voir sur Paris lorsque je m'y rendrai peut être.

En attendant, la soif de découverte appelle l'achat d'une petite bouteille raisonnable et "classique" .
2 idées: soit je m'avance plus loin dans les notes tourbées/fumées que le Caol Ila 12 ans (Lagavulin 16 ans/Laphroaig 10 ans?) ou bien je m'en vais vers des notes différentes plus fruités/florales (Auchentoschan 12ans/Glenmorangie 10ans/Cragganmore 12 ans?). Que me conseillez vous pour débuter ce petit tour d'horizon dans l'une ou l'autre direction?

Merci!
Antoine

mise à jour : 11/11/12 13:40
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 11/11/12 14:18 [Répondre ]
Re...de rien, nous sommes là pour cela .
Difficile de choisir entre le Laphroaig et le Lagavulin...ils sont tout-à-fait différents, mais pour ma part, ils font parties des whisky incontournables pour pouvoir se faire une première idée des deux distilleries .
Il y a d'ailleurs d'autres whisky d'entrée de gamme qui sont dans la même cathégorie, dans les tourbés, l'Arbeg 10y .

Par contre, je suis moins preneur du Cragganmore de base .
Je vais préférer la version "distillers edition" qui est beaucoup plus typée .
Dans les whisky que j'aime renouveler dans le bar, lorqu'elles sont vides, il y a le Springbank 10y, l'Arran 10y, le Bruichladdich 10y "The Laddie Ten" et le Glenfarclas 10y ...
CortoMalte
Rédacteur en chef du site: www.gregswhiskyguide.com
(Membre)
Posté le: 11/11/12 22:30 [Répondre ]
Bienvenue Oreille d'ours...
Je ne saurais te recommander, si tu es francilien, de te rendre par exemple au prochain salon du whisky (gratuit, sans obligation d'achat) de la cave Nicolas Julhès (voir leur blog...) qui aura lieu le samedi 8 décembre...au delà du salon (ou en général on peut tester une cinquantaine de références) tu verras qu'il y a pas mal de possibilités les autres jours de goûter des choses chez eux. Sinon tu as d'autres cavistes qui font parfois des dégustations, des clubs de dégustation (en s'inscrivant sur les clubs des marques en ligne), des sites web avec forum ou l'on parle de ça, etc...
flogging_molly
Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable.
(Membre)
Posté le: 12/11/12 12:44 [Répondre ]
Bienvenue Oreilledours,

ça va faire 2 ans que je suis tombé dans le whisky.
De ma petite experience, je peux te conseiller de bien lire les conseils des anciens concernant le type de verre, la dillution, l'aeration, les rapport q/p etc...

Après les notations et les avis sont vraiment perso (les goûts et les couleurs changent en fonction de chaque personne)

Moi quand j'ai commencé je me suis payé un coffret avec les differents whisky du monde et de differentes région d'écosse.

J'ai essayé d'avoir une bouteille typique de chaque dans les entrée de gammes.
Aujourd'hui je goute avant d'acheter surtout dans les salons.

N'hesite pas à nous solliciter
Oreilledours

(Membre)
Posté le: 12/11/12 19:00 [Répondre ]
Merci de votre accueil Cortomalte et flogging_molly

Concernant les dégustations: je ne suis malheureusement pas de la région parisienne mais l'idée de m'y rendre et en profiter pour "déguster" me tente de plus en plus et cette dégustation dont tu parles Cortomalte serait une très bonne occasion. J'ai cru comprendre en vous lisant qu'il s'agissait d'un caviste bien sympathique de plus...

Concernant la dégustation en elle même, je dois avouer que je ne me sens pas encore à la "hauteur" des whisky que vous évoquez. J'ai souvent du mal à déceler plus de 2 arômes au nez et en bouche et le plus souvent il m'est bien difficile d'y mettre un mot mad . Mais cela viendra avec le temps et j'aime beaucoup découvrir pas à pas.
A propos du verre, je me suis tourné vers un Glencairn après avoir lu le forum et un livre, ai-je bien fait (j'ai vu des verres tulipes sur le site de la Maison du whisky qui m'ont l'air bien sympa aussi)? Je buvais auparavant dans de petits verres à vin. Etrangement, j'ai l'impression de mieux "sentir" dans le verre de vin que dans le Glencairn...cela doit prouver mon besoin de progès x).
Pour la dilution j'ai lu qu'il était possible (et parfois même conseillé) d'ajouter quelques gouttes d'eau minérale dans son whisky pour permettre à certaines senteurs de se dégager. Me confirmez vous?

Mon "protocole" se résume actuellement à:
- verser une petite dose (je dirais à vu d'oeil pas plus de 2cl)
- je fais un peu rouler le whisky dans le verre car je dois avouer que, déjà, ça m'amuse et ensuite je me dis que ça doit peut être permettre à certains arômes de se dégager plus facilement
- je sens rapidement, re-sens à nouveau plus longtemps etc etc...mais je me suis rendu compte que le faire trop longtemps provoquer svt un mal de crâne...le 2ème effet kisscool des vapeurs d'alcool??
- je goute en prenant le temps de laisser le whisky s'étaler en bouche
- je sens à nouveau et en général je me suis rendu compte (cela m'a bluffé la première fois!) que je sens presque tout autre chose, plus de parfums qu'au début de la dégustation. Après ce n'est peut être qu'une fausse impression...
- je re-goute/re-sens
- j'ajoute, une fois la moitié du verre atteinte, un peu d'eau
- je re-sens
- je finis le verre

Je ne sais pas si c'est la "bonne" méthode et je suis donc preneur de tout petit conseil pour profiter plus de mon whisky!?

Ensuite, je dois avouer que je ne m'y connais pas au niveau de l'aération, j'ai lu que certains déguster durant 1 heure. Faut-il laisser le whisky "prendre l'air" plus longtemps que je ne le fais?
Et je ne vois pas de quoitu veux parler floggin_molly au sujet des rapports q/p (qualité/prix?) ^^

J'avais pensé acheter une bouteille "typique" par région mais plus je lis et plus j'ai l'impression que cette notion de région n'est peut être pas très juste?
Je me suis donc dit: étant donné que je ne connais pas vraiment mes goûts pour le moment, tâchons de tester les "arômes" majeurs dans le whisky écossais et une fois une préférence décelée, m'engouffrer dans tout ce qui existe dans ce type .

Je pense me délecter avec un Lagavulin 16 ans en prochaine étape.

En tout cas, un grand merci pour vos conseils!!!

mise à jour : 12/11/12 19:04
flogging_molly
Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable.
(Membre)
Posté le: 12/11/12 20:09 [Répondre ]
C'est un plaisir oreilledours le whisky est aussi un partage de découverte.

Concernant le glencairn, c'est le verre "classique" du whisky concernant le verre no ice de LMDW, il y as du pour et du contre.
Pour le moment je me contente du glencairn, je vais surement me faire offrir un verre du type chef et sommelier open up.
Le nez est la sensation la plus dure à acquérir ( ce n'est que mon avis)

Concernant la dilution tu as tout à fait compris.
rapports q/p =qualité/prix

Le Lagavulin 16 ans sera également mon prochain achat.

Après tu peux tenter pour commencer:
-Un tourbé
-Un fumé
-Un grain
-Un fruité
-Un Sherry

ça va te permettre de bien differencier certains goûts.

Concernant l'aeration, il y as celui dans le verre et dans la bouteille
-Les sherry et les tourbés peuvent demander une grosse aération pour révéler tout leurs potentiels maxi 1 heure je dirai
-Pour les bouteilles par exemple j'avais gouté un whisky fumé il y as un an je n'avais pas du tout aimé (amer et que de la fûmé aucune complexité et je le regoute un an après son ouvetrture et là le choc du fruité enrobé de fumé, j'adore comme quoi le whisky à besoin de temps en règle général).

J'espere t'avoir un peu aiguillé.
Oreilledours

(Membre)
Posté le: 12/11/12 20:59 [Répondre ]
Il est vrai qu'ils ont l'air bien sympa les verres Chef et Sommelier Open Up, surtout le 27cl. M'enfin, c'est l'avis d'un novice ^^.

Je reviens sur la notion tourbé/fumé, je ne vois pas très bien la différence entre les 2?!?
Un whisky peut être fumé mais non tourbé et vice versa?

*échafaude des hypothèses*

Fumé mais non tourbé...car le malt est fumé avec du bois et non de la tourbe?
Tourbé mais non fumé car l'eau est passée par de le tourbe prenant ainsi un léger goût mais le malt n'a pas été fumé?
Quels whiskies représenteraient un fumé et un tourbé?

Sinon, je pensais pour plus tard et sur le plan "sherry" me tourner vers un Glenmorangie Lasanta :-.
Et pour le grain, je ne vois pas , serait-ce un whisky de grain ou bien un whisky au fort goût de grain d'orge? malté?

(je me rends compte que je pose beaucoup de questions ^^"...)

mise à jour : 12/11/12 21:00
Benoit_k2

(Membre)
Posté le: 12/11/12 21:47 [Répondre ]
Hello Antoine,
Welcome on board.
Je suis tombé dans le monde du whisky il y a un peu moins d'un ans, je suis donc passé par ce forum pour faire mon éducation.

Je te conseille de consulter mes anciens post qui répondront à certaines de tes questions, ainsi que ceux de Flogging avec qui je partage un profil similaire.

Pour ma part j'aime beaucoup les tourbés et les sherry.

Si tu as déjà un Caol Ila je te conseillerai de tester peut-être autre chose qu'un autre tourbé, même si le Lagavulin 16 et le Caol Ila 12 n'ont rien à voir.

Dans les sherry pas trop cher tu peux trouver un Glendroanch 12ans (15ans si tu le trouve à moins de 45 euros).
Le mieux étant de goûter avant d'acheter, on est bien d'accord mais ce n'est pas toujours évident au début quand tu débarques dans le "milieu".

En effet n'hésite pas si tu as plein de questions, c'est un plaisir.

Benoît

Ps : dégoûté je ne suis pas sur Paris le 8/12 pour le salon Julhès!!!
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Page suivante > >>

logo