logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : whisky live paris ?
Forum Public / Le monde du whisky / whisky live paris ?
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 6 visiteurs en ligne :: 6 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : whisky live paris ?
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 27/09/13 19:45 [Répondre ]
(Il semble que j'ai des origines venant de Bretagne....il faudra que je vérifie...mais, de toute manière, à chaque passage en Normandie, j'ai été sidéré de l 'accueil...on a même envisagé d'y aller s'installer à la retraite....mais seul petit bémol, venant du "plat pays"....on aurait tendance à rechercher plus de soleil.... )
Oreilledours

(Membre)
Posté le: 27/09/13 21:16 [Répondre ]
Merci pour les infos "sampling" :p.

Plus de masterclass karuizawa...je m'y suis pris trop tard, tanpis.
Sinon, les sacs seront interdits (sauf les petits genre sac à main)...pas super cool pour les personnes en vadrouille et de surcroit sous un temps de pluie...le parapluie devra être dans une main et le verre dans l'autre .
Mais j'ai cru comprendre que c'était pour des questions de sécurités (vols...) ce qui se comprend.

Bon salon à tous les participants en tout cas et bonne découverte!
CortoMalte
Rédacteur en chef du site: www.gregswhiskyguide.com
(Membre)
Posté le: 27/09/13 22:45 [Répondre ]
De rien,
je confirme pour les sacs....je ne dis pas merci au sagouin responsable de cette nouvelle restriction !! (à mon avis c'est celui ou ceux qui ont volé les 3 Balvenie Tun l'an dernier, et ce dès le samedi ! grrr )

Pour les samples, c'est chaud...regardez pas moi...ça fait un moment qu'on se connaît avec nombre d'exposants, il savent l'usage que je vais en faire...et j'en abuse pas non plus..l'évidence c'est que ça doit se demander discrètement, pas sur un stand avec déjà 10 personnes présentes...à moins de s'appeler Serge ou Jean-Marie!

Bon salon à tout le monde, yes, aussi !
Oreilledours

(Membre)
Posté le: 30/09/13 13:28 [Répondre ]
Petit retour sur la journée de samedi au salon par le débutant que je suis:

- Niveau organisation/ambiance:
j'ai trouvé cela assez bien ficelé avec le vestiaire à disposition bien pratique tout d'abord. Les stands étaient assez aérés et je n'ai jamais eu de difficultés à circuler entre eux. Bien évidemment certains stands étaient parfois pris d'assaut mais l'attente n'a jamais été longue. De toute manière, j'avais personnellement en tête certaines distilleries à explorer et si jamais l'accès me semblait trop compliqué sur un stand je filais vers un autre. Au niveau des interlocuteurs il est vrai que j'ai eu un peu de tout: des français, des anglophones (indien, américain, écossais...) et je crois même une japonaise . J'ai trouvé cela très sympa et un poil dépaysant (je sais, il m'en faut peu :p). Dans l'ensemble tous assez agréables même si on sentait que certains maitrisaient mieux leur sujet que d'autres. J'ai constaté que cela tournait un peu au niveau des interlocuteur sur les stands. Je n'ai pas vraiment ressenti le côté "Premium" cependant; des stands visités, seul celui de Yamazaki demandait clairement de voir les bracelets, quelques stands posaient tout de même un oeil discret sur les poignets. Il est donc vrai que je me suis parfois un peu demandé si je n'avais pas fait l'idiot en achetant une entrée premium au final...Je ne sais pas si c'est la meilleure façon de procéder en tout cas. D'autant plus que je me demande si des stands ne planquaient pas les bouteilles premium sous le bar...Par exemple le stand The Balvenie ne présentait que 3 bouteilles de mémoire. N'ayant pas vu les références que je souhaitais goûter j'ai préféré ne pas y faire la queue et passer à la priorité suivante...
Sinon, je n'ai pas croisé de personnes ivres ou désagréables.
Pour finir, j'ai trouvé la reconstitution d'un chais par Signatory Vintage...assez décevant...2 rangées de tonneau sur 2 côtés de murs...l'immersion n'a pas opéré personnellement.

- Niveau découverte:
J'avais ciblé un certain nombre de distilleries à découvrir. Bien évidemment je n'ai pas pu toutes les faire . Mais je dois dire que certaines distilleries m'ont vraiment bien plu!: Auchentoshan, Balblair, Old Pulteney et surtout Yamazaki!
Les whiskies qui m'ont marqué (je n'ai pas forcément réussi à bien appréhender les flaveurs...j'ai vraiment beaucoup à apprendre encore mad ):
*Yamazaki 18 ans OB 43%: vraiment le style de whisky qui me fait craquer, une explosion de saveurs comme je les apprécie, une pointe de fumée, du boisé mais pas trop, des notes épicés d'un sherry, légèrement sucrée. J'appréciais déjà le 12 ans mais le 18 ans est largement au dessus! D'ailleurs, d'entre tous les Yamazaki testés, c'est lui que j'ai préféré.

*Yamazaki Puncheon OB 48%: je l'ai trouvé vif, sur le fruit jaune et la vanille. Une légère amertume mais qui est très agréable. Très sympa comme whisky, différent du 12 ans et 18 ans en ce sens qu'il est plus "léger".

*Yamazaki Mizunara OB 48%: un whisky doux en bouche, un petit goût de gâteau/sablé, sur la vanille et légèrement sucré. Je l'ai bien apprécié mais je ne sais pas si je mettrai le prix affiché pour autant...

*Glendronach CS bacth 2 OB 55,2%: un bon sherry! fruité, sur le raisin, doux, il se boit très facilement malgré le degré d'alcool affiché. Plus "léger", moins complexe que le 21 ans (que j'ai bien aimé), 18 ans ou 15 ans je trouve mais très sympa pour moi.

*Old Pulteney 21 ans OB 46%: assez sucré, des notes de vanilles et d'agrumes (orange?). J'ai bien aimé le 17 ans que j'ai bu avant mais je trouve le 21 au dessus, plus fruité/savoureux,plus long en bouche. Vraiment agréable mais assez cher malheureusement (dans les 180€).

*Auchentoshan 12 ans OB 40%: j'ai dégusté en plus de cette expression le Valinch et le Virgin Oak mais des 3 j'ai (étrangement?) préféré le 12 ans. Un whisky simple sur des notes de vanilles, d'agrumes. C'est fin, avec une pointe de sucré. Un whisky pour tous les jours notamment quand les températures remontent . Pour la Valinch, ce n'est pas ma tasse de thé...je sens trop l'alcool et le trouve trop "light"...pas assez de goûts. Le Virgin Oak a un petit goût de bois jeune,il est assez sec et là encore je sens encore assez l'alcool, pas tout à fait ce que je préfère.

*Balblair Vintage 1997 2nd release OB 46%: raaa, je l'ai adoré celui là. Il sent le melon, le fruit jaune, il a un petit goût de noisette et de vanille, sucré juste ce qu'il faut. Une vrai découverte après le Yamazaki 18 ans. J'adore.

*Balblair Vintage 1983 first release OB 46%: différent du 97 mais tout aussi délicieux! On sent le sherry qui le rend épicé, boisé. Il reste assez léger malgré tout, en tout cas comparé au 1990 que j'ai pu dégusté juste avant.

*Glenfarclas Special Vintage Small bacth 2004 OB 46% cask 1112 > 1115 2520 bouteilles: nouvelle édition limitée de la distillerie pour la France et qui sort très prochainement apparemment. J'apprécie Glenfarclas même si je n'en suis pas un grand fan...il y a quelque chose dans leurs whiskies qui me dérangent en général mais je n'ai pas encore réussi à mettre véritablement le doigt dessus...peut être un côté boisé/amer qui ne me plait pas?...Mais ce petit quelque chose, et bien, je ne l'ai pas senti dans cette bouteille! J'ai bien aimé. Il est assez doux, finement épicé mais pas amer. Vraiment intéressant je trouve. Vous me trouverez peut être un peu fou mais entre celui-ci, le 21 ans et le 30 ans dégustés sur le stand...je repartirai avec le Special Vintage. J'ai trouvé le 21 ans trop amer pour moi et le 30 ans très bon, moins amer que le 21 ans, plus doux avec des notes de fruits (litchi?) mais il reste cher.

Voilà pour les whiskies qui ont le plus marqués le débutant que je suis
.
Il y a aussi un whisky que je n'ai pas nommé mais que je trouve intéressant d'aborder car je l'ai trouvé vraiment atypique:
*Benriach 15 ans Madeira OB 46%: vraiment très original au niveau du goût. Très sucré et j'ai eu l'impression de sentir le kiwi (ou était-ce de la pomme??...j'ai un doute avec le recul) c'était en tout cas très marqué. On aurait dit un bonbon au kiwi. Très drôle comme impression. Je n'en achèterai pas de bouteilles mais à boire une fois de temps en temps je trouve ça drôle.

J'ai également fait un tour du côté des bourbons/rye (essentiellement Four Roses et Heaven Hills). Chez Four roses, j'ai goûté au Small batch. Je connaissais déjà le "classique" et le Single Barrel (très bon!). Et bien, le Small batch était sympa mais sans plus, c'est en résumé du classique en plus concentré au niveau du goût. Mais en tout cas, j'aime Four roses .
Du côté d'Heaven Hills je retiendrai le Rittenhouse Rye 100 proof 50%(c'est fort, très épicé, riche en bouche et bon!) et le Larceny 92 proof 46% (vraiment très doux, assez frais mais intéressant car différent des bourbons que j'ai pu gôuté jusque là).

Conclusion: pour un novice tel que moi, ce fût une superbe expérience à ne pas rater!! Bon, je ne suis pas allé voir toutes les distilleries escomptées, j'ai peut être testé trop de whiskies aussi...j'ai dû arrêter l'expérience ayant la bouche et le nez saturés...et dire que je comptais terminer par les tourbés...j'ai bien tenté de poursuivre en jettant mes narines sur un Kilchoman Machir Bay et un Talsiker 18 ans OB mais mon corps m'a clairement dit: stop!...alors je l'ai écouté. Je ne ferais pas cette erreur lors d'un prochain salon de cette envergure...promis! Je suis donc passé à côté des whiskies tourbés (Ardbeg, Bowmore...), des whiskies du monde (je n'ai testé que l'Amrut Fusion, pas pleinement à mon goût, je trouve ça proche d'un jeune Glenfarclas) et des négociants avec regrets...ce sera pour l'an prochain peut être . En tout cas, je conseille ce salon pour les débutants.

mise à jour : 30/09/13 13:34
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 30/09/13 13:53 [Répondre ]
autop Oreilledours

Merci beaucoup pour ce compte rendu ! En lisant tes commentaires, je regrette de ne pas y avoir été car l'ambiance Whisky Live me manque tout à coup ...

Je me reconnais beaucoup dans ton approche du Live et comme toi, j'ai souvent raté les whiskies tourbés pour les avoir gardé pour la fin. L'idéal est d'avoir des connaissances "électrons libres" que tu croises de temps en temps pour orienter ou ré-orienter ton parcourt. En brassant, on fini par gouter des tourbes entre deux Highlands

Même si tu as l'impression d'avoir "raté" certaines partie, sache que je te félicite pour ta lucidité. Lors de mon dernier Whisky Live, j'ai franchie cette fameuse limite et ce n'est certainement pas étranger à mon abstention pour les suivants ... De mon point de vue, ces manifestations sont assez vastes pour en profiter deux jours. Avec l'intégration des zones cocktails et autres, le risque de perdition est encore plus grand.

Merci encore d'avoir pris le temps de nous faire un compte rendu
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 30/09/13 20:35 [Répondre ]
Je me souviens de mon premier whisky-live, de mémoire, c'était en 2006 à Verviers....que de bons souvenirs...et lorsque l'on débute, on veut tout goûter....

Avec les années et l'expérience, on devient plus pointu...plus difficile....

Très bon compte-rendu, Oreilledours .
CortoMalte
Rédacteur en chef du site: www.gregswhiskyguide.com
(Membre)
Posté le: 01/10/13 03:26 [Répondre ]
Hello tout le monde,
je ne vais pas me lancer là maintenant dans un compte-rendu moi même (voir l'heure!) mais celui d'Oreille d'ours donne déjà une idée...en bref bref j'ai retrouvé l'effervescence habituelle, avec plus de stress en raison des consignes cf les sacs (je comprends en raison des lamentables excès d'une poignée de l'an dernier mais là c'était pénible...mais bon j'ai eu gain de cause mais pas pu prendre ce que je voulais comme "matos" pour le live...). J'ai manqué de temps pour tout faire aussi (enfin tout de mon programme initial, j'entends) mais il y a eu de belles rencontres et quelques beaux flacons aussi....

Pour faire vite, de belles émotions chez NIKKA (ouf!!), BEN NEVIS (3 tb bout.), BOWMORE (le 23 ans Port cask), BALVENIE (bien aimé le Tun batch 8), GLENFIDDICH (le 25 ans!), BLANTON'S (juste...tout), MIDLETON (Red Breast 21), COMPASS BOX, BERRY BROS (pas tout), WARENGHEM (le 2002 s.cask), et une belle découverte, PAUL JOHNS en provenance d'Inde... à côté des excellents AMRUT...à suivre.

PS : Si quelqu'un a un retour sur le Highland Park 1992 de chez Samaroli, ça m'intéresse...

PS 2 (31/10/13) : Juste pour dire que j'ai posté un compte-rendu illustré du live sur mon site, si ça intéresse quelqu'un. Désolé du retard...

mise à jour : 31/10/13 10:22
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>

logo