logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Rozelieures - visite et dégustation de whisky de Lorraine
Forum Public / Le single malt / Rozelieures - visite et dégustation de whisky de Lorraine
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 3 visiteurs en ligne :: 3 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Rozelieures - visite et dégustation de whisky de Lorraine
the_Doctor
Matthieu
(Membre)
Posté le: 25/05/15 20:31, dernier message le : 28/05/15 [Répondre ]
Bonsoir à tous,
Ma dulcinée a eut la charmante idée de m'emmener en ce lundi férié pluvieux, visiter la Maison de la Mirabelle à Rozelieures en Lorraine (on est de Nancy), distillerie spécialisée dans l'eau de vie de mirabelle mais également depuis quelques années dans le Whisky, elle fut la première distillerie à produire un single malt Lorrain d'ailleurs.
Après cette très belle découverte j'ai pu goûter les 4 breuvages de leur gamme :
- Rozelieures 1er whisky lorrain
- Rozelieures Rare collection
- Rozelieures Fumé collection
- Rozelieures éditions spéciale très tourbée.

Après dégustation j'ai écarté le premier, d'entrée de gamme qui est très floral mais n'a pas éveillé d'intérêt spécial pour moi. J'ai également écarté le 4ème , de belle facture (médaille d'or à la foire agricole de Paris) mais n'égalant pas les Islay déjà assez nombreux dans ma toute petite collection.
Je me suis donc laissé tenter par une bouteille du Fumé et un flask de 20cl de la rare collection.
Voici ma note de dégustation prise à l'instant à tête reposée pour la version fumée.

Rozelieures "Fumé Collection" 46% sans mention d'âge.

Whisky lorrain d'édition limitée constitué d'orge cultivée dans la région puis vieilli exclusivement en fut de Xérès et subtilement tourbé. Actuellement constitué de fûts de bientôt 10 ans.

Aspect : Ambre cuivrée, limpide.

Nez :
Très fruité sur le fruit frais, marqué par la poire, la pomme et le bois de poirier. S'ouvre ensuite sur des senteurs "orientales" d'encens et de papier d'Arménie, et des épices telles que la canelle et la muscade. La première dégustation à également laissée évoquer le caramel mou au lait.

Bouche :
Attaque franche, alcool bien intégré. Toujours sur le fruit, plus la pomme. Le vieillissement Xérès se fait ensuite ressentir avec une belle amertume, la fumée et la tourbe sont assez subtils et discrets. Belle complexité avec une succession de saveurs fruitées, fumées puis amères.

Finale :
Moyenne, sur l'amertume et les céréales grillées.

Au total :
Whisky appréciable, subtil et complexe 'ne laissant pas transparaître son jeune âge (entre 8 et 10 ans). Belle surprise du terroir lorrain.

Profil :
Bois ++
Fruit +++
Floral -
Tourbe +
the_Doctor
Matthieu
(Membre)
Posté le: 25/05/15 20:37 [Répondre ]
Note de dégustation de la Rare Collection à suivre d'ici quelques jours
canis_lupus

(Membre)
Posté le: 26/05/15 11:01 [Répondre ]
J'ai pu gouter leurs whisky à plusieurs reprises, et c'est vraiment pas terrible.
En fait, on plus l'impression d'avaler de l'huile très vaguement parfumée qu'autre chose.
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 26/05/15 11:51 [Répondre ]
Je n'étais pas convaincu non plus jusqu'à ma dernière dégustation de leur production en novembre de l'année dernière (2014).

Ça s'améliore ! autop
the_Doctor
Matthieu
(Membre)
Posté le: 26/05/15 21:14 [Répondre ]
Tu as goûté quel produit de leur gamme Canis lupus ? Et quand ?
Il est vrai que leur entrée de gamme classique n'a rien de transcendant mais le " Fumé collection " est franchement très correct et vaut selon moi certains single malts écossais. Je l'ai vraiment trouvé subtil et riche en saveurs. Après je le découvre et je ne sais pas ce que valaient leurs produits ils y a quelques mois/années. Comme Fred semble penser qu'ils se sont bonifiés peut être suis-je bien tombé. Mais je t'invite à renouveler l'expérience car je ne le trouve pas décevant.

mise à jour : 26/05/15 21:15
canis_lupus

(Membre)
Posté le: 27/05/15 09:49 [Répondre ]
J'avais découvert ça lors du salon "eaux de vies françaises" chez Julhès il y a quelques mois. Il y avait 3 ou 4 versions de leur gamme.

Et j'en ai regouté un lors d'une soirée Pure Spirit.

Me rappelle plus des références exactes, mais toutes étaient très similaires et sans grand intérêt pour moi et les autres dégustateurs présents lors de ces deux occasions.
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 27/05/15 11:18 [Répondre ]
Étonnant que l'on ne se soit pas croisé, ma dernière dégustation était également chez Julhès dans un cadre plus "spiritueux" que whisky. Je pense que nous avons dégusté la même chose.

La gamme que j'avais gouté il y a un an ou deux tirait vraiment sur l'alcool de fruit avec une légère finitions en fût de cognac. Je préfère nettement l'évolution actuelle. En comparaison, c'est mieux.
the_Doctor
Matthieu
(Membre)
Posté le: 27/05/15 22:24 [Répondre ]
D'accord.
Oui assez étonnant car je ne suis pas un grand connaisseur mais un avis aussi péjoratif me surprends quand même. Je suis néanmoins d'accord sur la remarque concernant l'alcool de fruit, je ne sais pas si c'est uniquement psychologique ou si les effluves ambiantes m'avaient grillé les neurones mais la dégustation sur place retrouvait un arrière goût de goutte a la quetsche ou à la mirabelle très sucrée pour l'entrée de gamme.
Mais la complexité du fumé m'a vraiment agréablement surpris même si elle ne justifie peut être pas les 50€ de la bouteille, après ça reste de la production quasi artisanale et un peu de chauvinisme de temps en temps ça fait pas de mal

mise à jour : 27/05/15 22:25
the_Doctor
Matthieu
(Membre)
Posté le: 27/05/15 22:28 [Répondre ]
Et oui ils semblent avoir changé leur finition car dans mes souvenirs, exit les fûts de cognac. Le fumé est 100% Sherry et le Rare collection est un mélange chêne, sherry et sauterne. Suis moins fan de celui la, note de dégustation à venir mais je préfère redeguster avant pour confirmer.
Amicalement. Matthieu
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 28/05/15 10:36 [Répondre ]
J'ai une double raison de faire du chauvinisme régional sur ce coup là ... De part la famille de ma femme, voisine de la distillerie, mais également de part mon propre nom de famille, correspondant à cette belle région.

Je sais que la distillerie avait (et a toujours) en cave des fûts qui se bonifient. L'abandon des finition cognac est une bonne chose pour moi. Il faut laisser le temps au temps et faire remarquer les évolutions positives.

Il faudra que je recroise cette version fumée.
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>

logo