logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Critères de notation des Whiskies
Forum Public / Le single malt / Critères de notation des Whiskies
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 4 visiteurs en ligne :: 4 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Critères de notation des Whiskies
the_Doctor
Matthieu
(Membre)
Posté le: 27/05/15 23:07, dernier message le : 30/09/16 [Répondre ]
Bonsoir tout le monde, je continue ma série de questions (certains les trouveront peut être peu pertinentes mais votre expérience m'intéresse.)
Commençant à avoir une petite dizaine de bouteilles et ayant noté scrupuleusement mes impressions gustatives et olfactives sur chacune d'entre elles je me suis lancé dans l'idée de les noter, quantitativement cette fois. Devant mon relatif manque d'expérience je me suis lancé dans une notations sur 20 (celle sur 5 laissant trop peu de place à la nuance et celle sur 100 me semblant présomptueuse vu mon niveau justement).
Bref je me suis assez vite rendu compte que je fonctionnais essentiellement par analogie. En notant 1 ou 2 bouteilles avec le cœur et la tête puis en attribuant aux autres une note en réfléchissant au nombre de points qu'elle mérite de plus ou de moins que la précédente...
Bref je me demandais comment vous fonctionnez pour noter vos whiskies ?
Juste une note globale ? Ou une somme de notes sur le nez la bouche le final etc ? Ou autres ? Quels critères prépondérants pour vous ?

Voili voilou si vous voulez partager vos méthodes je serais d'en discuter avec vous.

Amicalement.
Matthieu

mise à jour : 27/05/15 23:09
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 28/05/15 10:51 [Répondre ]
Difficile de donner une méthode universelle car la notation est si hautement subjective ...

Cependant, la notation sur 100 n'est pas si terrible en fait.
Déjà, dans la plupart des cas, on note entre 70 et 90. Il arrive de sortir du cadre, pour le meilleur ou pour le pire

Cette écart peut être découpé en 5-6 grandes catégories du genre :

- Pas bon < 75
- Dispensable [76,80]
- Intéressant [80, 85] (mais potentiellement dispensable)
- A avoir dans le bar [86,90]
- A avoir en plusieurs exemplaires >90
- Extraterrestre >95

Je fais volontairement se découpage rapidement. On peut discuter pendant des heures sur des différentes frontières et appellations. Dans un premier temps, il faut trouver un système qui te parle pour pouvoir t'y retrouver facilement.

Une fois qu'un whisky est classé dans un groupe, on affine la note avec les souvenirs de dégustation d'autres whiskies de la même trempe. C'est finalement une double notation sur 5 ... la première assigne un groupe et la deuxième une place dans ce groupe.

Après, libre à toi d'aligner ta cotation avec des normes plus ou moins admises.

A noter qu'une note ne vaut pas grand chose sans son petit texte associé : ambiance de dégustation, équilibre entre le nez et la bouche, premières impressions, derniers impressions ... Je te conseil également de ne pas faire trop analytique dans un premier temps. Il ne faut pas que ça devienne une corvée qui prend le pas sur la dégustation en elle même ! On part d'une ambiance globale puis, avec l'expérience, on affine.
CortoMalte
Rédacteur en chef du site: www.gregswhiskyguide.com
(Membre)
Posté le: 28/05/15 11:22 [Répondre ]
Bonjour et bienvenue The doctor..
Pour ma part j'avais commencé à noter sur 20 puis suis passé sur 100 il y a près de 10 ans, bon, après j'ai développé un système un peu compliqué et pas complètement satisfaisant, mais difficile à changer maintenant après environ 2500 dégust sinon faut tout recalculer rétrospectivement...

Ma notation est un peu différente de mes confrères, mais je donne des éléments de comparaison avec la leur (en tout cas de quelques écrivains/bloggeurs connus) qui peuvent être utiles...la voici :

http://www.gregswhiskyguide.com/qui-suis-je/notation-scoring.html

Après le mieux pour moi est quand même de développer ton propre système, quitte à t"inspirer des modèles existants...si t'as des questions sur le mien...

Bonne lecture

www.gregswhiskyguide.com

PS Par ailleurs, en prenant un peu de temps, tu trouveras notamment dans le menu du haut de mon site plusieurs rubriques utiles pour mieux connaître le whisky et si tu as peu de temps, un mémento général qui certes date un peu mais est très synthétique...:

http://www.gregswhiskyguide.com/memento-du-whisky/initiation-niv12.html

Aussi des listes thématiques de whisky par prix et style général (j'en ai profité pour les mettre à jour, au moins partiellement):

http://www.gregswhiskyguide.com/qui-suis-je/listes-thematiques.html

bref, j'arrête là ça fait déjà pas mal à lire...

mise à jour : 28/05/15 12:15
the_Doctor
Matthieu
(Membre)
Posté le: 28/05/15 14:31 [Répondre ]
Okay okay, oui Fred cette notion de double note sur 5 est intéressante et logique. J'y viendrai sûrement quand j'aurai plus de points de comparaison mais avec une douzaine de produits je vais rester sur ma notation sur 20 pour le moment
Et oui CortoMalte j'ai déjà consulté ton site à plusieurs reprises notamment pour lire tes notes de dégustations concernant des whiskies que je possède ou pensais acquérir. Je vais m'attarder sur tes liens pour voir si je peux m'inspirer de près ou de loin de certains de tes critères c'est sympa.

Merci pour vos réponses et avis aux autres blogueurs si vous voulez partager vos points de vue

PS : ne t'inquiète pas Fred je prends toujours un grand plaisir à déguster, point de corvée pour moi et point d'analyse lors de la première dégustation d'un produit. Le plaisir avant tout

mise à jour : 28/05/15 14:32
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 29/05/15 09:40 [Répondre ]
PS : ne t'inquiète pas Fred je prends toujours un grand plaisir à déguster, point de corvée pour moi et point d'analyse lors de la première dégustation d'un produit. Le plaisir avant tout
Bonne philosophie autop
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 29/05/15 16:23 [Répondre ]
Je suis un peu comme Fred, pour les cotations...à quelques points près...

Mais un système assez simple pour commencer est de diviser par tranches de 20 ou 25 points...
par exemple : 25 points pour le nez
25 points en bouche
25 points pour l'équilibre
25 points pour la finale .

On arrive ainsi à 100 points...

Un exemple pour l'équilibre, on prend un whisky qui a reçu un affinage en fût de porto, barolo, sauternes, bourgogne ...etc...
Lorsque l'on goûte ce whisky, que le vin prend le dessus, on peut dire que l'équilibre n'est pas respecté, la même chose pour un whisky tourbé qui a terminé sa carrière dans un fût de sherry .
Si l'un des deux prend le dessus, cela fera descendre la cotation .
Avec pas mal de pratique, on arrive à donner plus rapidement une cotation .
Chose intéressante à faire, goûter plusieurs whisky, leur mettre une cotation et refaire la même opération sans voir les whisky que l'on déguste .
Lorsque l'on arrive à avoir une cotation à un point près...on peut dire que l'échelle gustative est bien ancrée .
Maintenant, il faut savoir qu'un whisky dégusté en premier et un autre en dernier auront certainement une cotation différente si on inverse la place de ces whisky...
Un autre conseil est d'aller à un festival pour pouvoir déguster plusieurs whisky, et de ramener à la maison en samples, ces différents whisky pour les goûter à nouveau ...
Mais il est toujours intéressant d'avoir un carnet de notes pour inscrire tout cela, on sait ensuite revenir sur les notes .
Pour acheter une bouteille, c'est toujours sympa, car la mémoire peut parfois vous faire défaut...pas les écrits....
the_Doctor
Matthieu
(Membre)
Posté le: 25/10/15 20:26 [Répondre ]
Bonsoir à tous chers amis maltophiles.

Me revoilà pour vous faire partager l'évolution de mes critères de notation. Ayant maintenant un peu plus d'expérience et une vingtaine de bouteilles, je pense aujourd'hui avoir trouvé une technique de notation fiable reproductible et qui me convient bien. Évidemment elle est personnelle mais je me permets de la partager tout comme j'avais demandé votre aide il y a quelques mois.
Je reste sur une notation sur 20 points avec une précision au 1/4 de point maximum même si j'essaye alors d'arrondir au demi point supérieur ou inférieur en fonction de mon impression générale.
Voici mes critères, j'imagine que certains ne feront pas l'hunanimité, paraissant peu pertinents mais j'ai beaucoup réfléchi et ils résultent de ce à quoi j'attache de l'importance quand je déguste.

Nez /6 :
- 1er nez /1,5
- 2eme nez /1,5
- Evolutivité /1,5
- Verre vide /1,5

Bouche /10 :
- Attaque /1,5
- Milieu /2,5
- Final /2,5
- Complexité /2,5
- Intégration de l'alcool /1

Affectif - subjectif /2 (permet notamment en cas d'égalité entre 2 breuvages de les départager si j'en préfère un de façon subjectif, ou de "surnoter" mes petits favoris pour raisons personnelles, 10% c'est raisonnable pour moduler non ?)

Rapport qualité prix /1

Aspecr du produit /1. (Couleur du breuvage mais aussi beauté de l'étui et de la bouteille, c'est un critère assez original je sais mais j'estime que de la bouteille à l'estomac ce critère joue son rôle et on apprécie également avec les yeux (toute proportion gardée évidemment) et cela permet de pénaliser quelques distilleries dont l'emballage pique les yeux à mon goût) ^^

Note finale /20

Voilou voilou si vous voulez continuer à partager vos techniques ou commenter la mienne en bien ou en mal je suis tout ouïe.

Bon en soiree.

Amicalement - Matthieu
CortoMalte
Rédacteur en chef du site: www.gregswhiskyguide.com
(Membre)
Posté le: 25/10/15 23:39 [Répondre ]
je vois que ça bosse dur, Mathieu...

bon suis un peu crevé ce soir pour me lancer dans des grands débats...

la notation c'est tellement perso ...et puis il faut se laisser porter par ses élans (tu as bien défendu ton envie de l'Eddu Brocéliande par exemple, c'est ton choix...perso je l'ai trouvé très joli, moi ce whisky au Whisky Live, bien sûr dans la gamme, le plus puissamment aromatique (dans les éditions non limitées) c'est le "Gold", bien plus cher...Tu l'as vu cher ce Brocéliande, par curiosité?

Sinon sur la notation, le truc qui me gène un peu (avec le fait de diviser le nez) c'est de noter le verre vide (ce qu'on appelle les extraits secs), cela peut prendre du temps, et un très beau whisky (par exemple tourbé) peut devenir terrible 20 minutes après dans le verre vide, est ce pour autant qu'il faut le pénaliser? (je veux dire s'il nous a donné du plaisir de l'attaque à la finale) C'est juste une question...

Bonne chasse au flacons...
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 26/10/15 10:23 [Répondre ]
un bon exercice est de goûter un dram, de l'examiner et de le noter, prendre quelques notes des saveurs .
ensuite, on fait la meme chose avec d'autres drams pour arriver à plusieurs whiskies différents côtés ...

Quelques semaines ou mois plus tard, on reprend les memes drams, sans savoir ce qu'il y a dans le verre, avec des samples, c'est plus facile à organiser, bien-sûr, on le retourne pour ne pas voir l'étiquette...

A la fin de la degustation, on peut comparer les premières évaluations avec les dernières ...
Le principe est d'arriver à 1 point...2 maxi de difference, on est ainsi certain d'avoir trouvé un bon équilibre dans notre système et une juste appréciation des produits...

s'il y a un gros problème, il faut recommencer jusqu'au moment ou la mémoire gustative fonctionne correctement...jusqu'a l'instant ou il y a un bon équilibre ...
En principe, cela demande quand même un certain nombre d'années d'expérience ou de nombre de drams dégustés....
the_Doctor
Matthieu
(Membre)
Posté le: 26/10/15 18:28 [Répondre ]
Oui oui oui ça bosse mais quand on aime on ne compte pas (enfin si on compte quand même parce que je tiens à mon foie, un "doctor" cirrhosé ça fait désordre ^^)

Alors pour le verre vide je me limite à Une certaine durée maximum. En fait je déguste souvent mon whisky posé le soir et généralement je garde le verre à proximité une fois fini, je le sens alors à intervalles réguliers. J'ai effectivement note que certains subissent très bien l'opération et que d'autres "tournent" assez rapidement. En sentant régulièrement pendant plusieurs minutes je retiens le meilleur de ce qu'il délivre comme arôme et c'est ce moment x qui entre dans ma notation (je sais pas si c'est très clair, en gros je le sens plein de fois et je met une note au moment où je juge qu'il sent le meilleurs et qu'il va commencer à se degrader), c'est effectivement un parti pris mais ça me tenait à cœur car le verre vide est un réel plaisir pour moi (laphroaig 18 ans par exemple, un délice pendant encore 30min après la fin du dram ^^)

Effectivement maintenant que j'ai ce barème j'ai commencé une notation de mes principaux nectars d'abord en visu puis je procéderai ultérieurement à une notation à l'aveugle (pas besoin de de samples j'ai une chérie très compréhensible qui me sert des verres à l'aveugle quand je lui demande, elle a même eu l'outrecuidance de me servir un Label5 un jour pour "voir si je m'y connais vraiment ou si c'est du pipo " la farceuse ^^).

Bref il va me falloir deux trois semaines pour tester un peu mais même s'il doit y avoir des modifications je pense que je ne suis pas loin de mon objectif de notation. J'arrive avec mes critères décomposés a des notations proches de celles que je mettais de facon général avant d'avoir un barème c'est déjà un bon point pour ma part ;)

Merci de vos retours, je vous ferai suivre l'évolution de ma méthode cartésienne une fois qu'elle aura fait ses preuves

PS : l'Eddu Silver Broceliande était à une bonne cinquantaine d'euros tous de même au comptoir irlandais si je me souviens bien, mais je n'ai finalement toujours pas craqué sur cet achats, trop de nouvelles idées se bousculent au fur et à mesure hahaha

mise à jour : 26/10/15 18:29
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>

logo