logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : The Macallan 12 ans third millenium edition
Forum Public / Le single malt / The Macallan 12 ans third millenium edition
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 7 visiteurs en ligne :: 7 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : The Macallan 12 ans third millenium edition
the_Doctor
Matthieu
(Membre)
Posté le: 08/08/16 09:11, dernier message le : 09/08/16 [Répondre ]
Bonjour tout le monde.
Est ce que quelqu'un a des informations sur cette bouteille ?
J'en ai trouvé un exemplaire par hasard chez un caviste a un prix très abordable.
Je ne connaissais pas la référence mais c'est un macallan avec un compte d'âge qui n'est pas de la série Fine Oak et qui n'a pas le look des derniers 12 ans standard sorties avant la gamme "colorée" 1824... Donc je me suis laissé tenter.

Le breuvage titre a 40%, et il est packagé dans une boîte métallique rectangulaire blanc crème avec le dessin d'une peinture de cottage et la mention Sherry Oak - Third Millennium Edition.
J'en avais déduit qu'il s'agissait d'un embouteillage du début des années 2000.
Le code derrière l'étiquette ne m'a pas apporté d'information sur l'année précise d'embouteillage.

Voilà je voulais savoir ce que vous en pensiez car je trouve très peu d'info sur cette bouteille, a part un site américain qui en a mise une aux enchères à 275$... (Ce qui m'a surpris car je ne l'ai pas payée ce prix là tout de même)

Est ce juste un 12 ans standard d'embouteillage un peu plus vieux que ceux que l'ont trouve généralement dans une boîte collector ? Ou est ce une vrai edition spéciale ?

Voilà si certains d'entre vous connaissent je suis preneur de toute info

A bientôt. Matthieu.

mise à jour : 08/08/16 14:41
CortoMalte
Rédacteur en chef du site: www.gregswhiskyguide.com
(Membre)
Posté le: 08/08/16 13:18 [Répondre ]
Bonjour,
Pas grand chose dessus à priori sur le net, je vais regarder chez moi en rentrant dans mes archives papier(bibliothèque spécialisée).

Au vu des premiers renseignements dont tu disposes plus après coup d'oeil sur le site en question, on peut raisonnablement penser que ta bouteille appartient "à la bonne époque", j'entends par là avant l"appauvrissement du profil aromatique des Macallan période "Fine Oak" et après, donc avant 2004...Le sherry était semble t'il de meilleure qualité dans ces anciens embouteillages (et je dis cela car j'en ai dégusté un certain nombre). Le seul bémol à cet enthousiasme c'est le titrage, dont je m'étonnes qu'il ne soit pas à 43 %, mais bon, parfois les whiskies de cette époque étaient bien plus expressifs que leur équivalent récent même à 43/46 % (je pense à certains Strathisla en disant cela).

Par ailleurs si tu n'as jamais dégusté de Macallan "à l'ancienne", tu pourrais être déconcerté par son profil aromatique typé, assez éloigné de la production actuelle...probables notes de rancio, mais aussi de parquet ciré, de noix, de fruits mûrs, d'épices (girofle, muscade, etc) de pruneaux, de raisins secs, boisé parfois imposant, possible légère amertume, etc...alors curieux de ton feedback à l'ouverture de la bouteille...

A suivre si je trouve plus d'infos

mise à jour : 08/08/16 13:21
the_Doctor
Matthieu
(Membre)
Posté le: 08/08/16 13:44 [Répondre ]
Merci pour ton retour,
Oui effectivement j'étais un peu circonspect quant au titrage mais c'est vrai que ça n'influence pas toujours tant que ça la qualité.
Je l'ai goûté hier mais trop rapidement et en trop petite quantité pour faire une revue détaillée, (j'ai beaucoup de mal à résister à la curiosité surtout quand il s'agit d'une bouteille sur laquelle je n'ai pas de documentation )
La seule chose que je peux dire c'est qu'il n'est malgré ses 40 degrés, pas du tout aqueux !
Certes il est plutôt en finesse mais je ne retrouve pas cette désagréable sensation de flotte qui est parfois très présente (mais qui se trouve également dans certaines versions réduites à 43 voire 46).
Il est très gourmand et je pense qu'il ne me décevra pas. Je vais attendre 2-3 semaines après l'ouverture de la bouteille pour me lancer dans une analyse plus poussée et je viendrai évidemment partager mon ressenti.
J'ai vu ce matin la même bouteille sur Whiskyauction avec encore une fois des enchères qui me paraissent étonnantes au vu du prix où je l'ai touchée.

J'ai par ailleurs chez ce même caviste trouvé un Highland Park 18 ans, d'ancienne version (enbouteillé en 2005). Lui aussi à un prix défiant la concurrence et défiant même le prix du 18 ans actuel... Je suis content de mon WE

mise à jour : 08/08/16 14:39
CortoMalte
Rédacteur en chef du site: www.gregswhiskyguide.com
(Membre)
Posté le: 09/08/16 01:51 [Répondre ]
Désolé j'ai fait chou blanc dans mes monographies et guides sur le whisky (après bien sûr, catalogue par catalogue-de vente je veux dire-il se pourrait qu'il soit mentionné quelque part mais ça peut prendre beaucoup de temps...si je tombe dessus un jour je te ferais signe). Aucune mention de cette version trouvée pour l'heure...

Content qu'il te plaise...et bravo pour l'ancien 18 ans dont j'ai maintes fois parlé sur mon site...et ici aussi je pense...
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>

logo