logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Chercher un message dans le forum
Mots recherchés :
Zone de recherche :
<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Page suivante > >>
Posté le 18/12/12
Sujet de discussion : recherche un whisky.  Auteur : CortoMalte  [ voir le message ]
Merci Canis pour ces précisions sur la filtration à froid (surtout pour Irwin44, -moi j'suis au courant), mais personnellement je persiste à trouver vraiment pas terrible cette gamme...à une exception -tout juste correcte, je crois bien qu'il s'agissait du Caol ila justement, mais n'en suis pas sûr-je mets même des bémols sur les éditions spéciales MdW, mais je te suis quand tu dis "souvent recommandables". Disons "régulièrement pas mal" (je pense au Bowmore étiquette outremer, par exemple) mais pas toujours (le glenlivet étiqu. orange m'avait déçu).

Par contre pour moi il y a un style de whiskies qui est clairement privilégié par la MdW chez plusieurs de ses négociants partenaires (D.T.-avant- et G.& MP aussi), style que je n'apprécie pas trop, et c'est souvent le même, un profil de whisky sec, agressif, assez alcooleux, herbacé, uniforme et presque interchangeable/pas assez représentatif du style de la distillerie et typique de l'élevage en chais modernes, la récente gamme "Artist" l'illustre d'ailleurs parfaitement, sur les 4 dégustés, seul un était relativement correct, un Glenlossie, les autres très décevants, et ....si chers ! Bon, on va pas se crêper le chignon sur ça, CA N'EST QUE MON AVIS, hein?
Posté le 13/12/12
Sujet de discussion : Top Whisky  Auteur : CortoMalte  [ voir le message ]
Belle image pour le Port Ellen...

Oui pour le PE S.V. de Fred, je peux l'attester, il est bon, mais un peu agressif tout de même (la signature de la maison S.V. si j'ose dire), ceci dit avec certaines versions plus récentes affinées dites "Wine treated hogshead", ce sont les plus intéressantes (ou les moins inintéressantes de la maison de négoce Signatory Vintage à mon avis), tout cela restant très perso...mais comme je déteste les "monopoles" (ce négociant étant systématiquement mis en avant par la MdW et nombre d'amateurs pas tous éclairés), je montrais au créneau autant de fois qu'il le faudra...
Posté le 25/11/12
Sujet de discussion : foire aux whisky à Leclerc !!  Auteur : CortoMalte  [ voir le message ]
Oui son prix oscille, en grandes surfaces comme chez certains cavistes ente 42/44 (Leclerc, je crois le prix le plus bas) et 55 € (Monoprix, la palme du prix le plus cher avec la MdW- ce dernier 57 € !!!).
Posté le 12/11/12
Sujet de discussion : Compass box  Auteur : CortoMalte  [ voir le message ]
Je connais bien cette maison que j'ai eu l'occasion/la chance de visiter, mais j'avoue n'avoir jamais rien commandé directement, je passe par la MdW ou ses cavistes partenaires habituellement. Mais connaissant John personnellement et le sérieux (non dénué d'humour tout de même!) du personnage, et de son équipe, cela m'étonnerait que le colis soit traité à la légère. Tiens nous au courant.
Posté le 13/01/13
Sujet de discussion : Cherche son chemin dans la petite jungle du whisky  Auteur : Oreilledours  [ voir le message ]
Bonsoir à tous!

Cela fait un petit moment que je ne suis pas venu discuter. Il faut dire qu'avec les fêtes et la reprise ce n'était pas évident.

Tout d'abord: Bonne année (un peu en retard mais bon c'est l'intention qui compte :p).

Sinon pour ma part, de bonnes petites fêtes pleines de bouffes et de boissons notamment un peu de whisky et bourbon ! :D

J'ai ainsi découvert dans les whiskies (je n'ai pas pris de notes et pas tout retenu des whiskies mentionnés, mon esprit était plutôt à la fête :p désolé d'avance):
- le Knockando 12 ans OB: très déçu globalement, ce n'est pas le type de whisky que j'achèterai. Pas qu'il soit mauvais mais il n'est pas à mon goût. Pas transcendent du tout à mes yeux.

- Jura Origin (10 ans) OB: bien sympathique, de mémoire assez léger. Sympa mais sans plus. J'ai été bien content de pouvoir le goûter tout de même .

et j'ai découvert un bourbon:

- Woodford Reserve: je ne mettai pas mis à boire du bourbon pour ne pas partir dans tous les sens et afin de découvrir les écossais avant de partir ailleurs. Mais ce bourbon est très agréable, rien à voir avec les whiskies que j'ai pu boire au niveau du goût, j'ai pu ressentir (et sentir) une réelle différence. Bonne découverte au final et je me laisserai bien tenter par un achat un jour .

Et pour finir, j'ai reçu en cadeau une bouteille d'un embouteilleur indépendant (ma première !! :'D) : Gordon & MacPhail Reserve pour LMDW Caol Ila 8ans 2004-2012 40%.
Quelqu'un l'aurait-il déjà goûté et que pouvez vous m'en dire? J'ai entendu que cet embouteilleur était assez "sérieux".

Merci.
Posté le 12/11/12
Sujet de discussion : Cherche son chemin dans la petite jungle du whisky  Auteur : flogging_molly  [ voir le message ]
C'est un plaisir oreilledours le whisky est aussi un partage de découverte.

Concernant le glencairn, c'est le verre "classique" du whisky concernant le verre no ice de LMDW, il y as du pour et du contre.
Pour le moment je me contente du glencairn, je vais surement me faire offrir un verre du type chef et sommelier open up.
Le nez est la sensation la plus dure à acquérir ( ce n'est que mon avis)

Concernant la dilution tu as tout à fait compris.
rapports q/p =qualité/prix

Le Lagavulin 16 ans sera également mon prochain achat.

Après tu peux tenter pour commencer:
-Un tourbé
-Un fumé
-Un grain
-Un fruité
-Un Sherry

ça va te permettre de bien differencier certains goûts.

Concernant l'aeration, il y as celui dans le verre et dans la bouteille
-Les sherry et les tourbés peuvent demander une grosse aération pour révéler tout leurs potentiels maxi 1 heure je dirai
-Pour les bouteilles par exemple j'avais gouté un whisky fumé il y as un an je n'avais pas du tout aimé (amer et que de la fûmé aucune complexité et je le regoute un an après son ouvetrture et là le choc du fruité enrobé de fumé, j'adore comme quoi le whisky à besoin de temps en règle général).

J'espere t'avoir un peu aiguillé.
Posté le 04/09/12
Sujet de discussion : recherche désespérément 2 places pour Samedi au Whisky Live...  Auteur : javao  [ voir le message ]
Effectivement je suis d'accord avec toi sur les pass week-end.
Ayant la chance de travailler juste à côté de LMDW j'y suis passé et ils ne me proposent que le Pass VIP ou le pass week-end... Peut-être en remettront-il en vente lorsqu'il se rendront compte qu'ils ne vendront pas tous les pass week-end !?
Merci pour le conseil sur les spam mais mon anti spam est ultra performant

Au plaisir...
Posté le 21/08/12
Sujet de discussion : Port Ellen  Auteur : CortoMalte  [ voir le message ]
Oui leurs bouchons sont pas terribles (forme/surface de contact avec le goulot, possibilités de casse, etc...), d'autres aussi (qui heureusement vont changer bientôt) comme les single-casks de chez Karuizawa mise en bouteille pour Number One Drinks/la MdW, etc.... J'en du en carafer un il y a quelques années et bien il se porte bien mieux maintenant (le bouchon était friable et prêt à se détacher en partie dès l'ouverture de la bouteille-problème qui devient plus aïgu avec les brut de fut -l'alcool attaque le bouchon même sans contact).
Posté le 13/09/12
Sujet de discussion : WHISKY LIVE 2012  Auteur : SINGLEMALT  [ voir le message ]
Hé bien, les gars, si les Silver Seal sont distribués en France...en plus par la MdW...bonne chance...quand je vois les prix ici...c'est déjà le coup de fusil...faut pas demander chez vous, ce que cela va donner...
Posté le 12/09/12
Sujet de discussion : WHISKY LIVE 2012  Auteur : CortoMalte  [ voir le message ]
C'était un plaisir de te rencontrer ! et...au fait, sobre mais bien cool le T-SHIRT de ton site

Oui pour SAMAROLI & SILVER SEAL, apparemment ils vont être bientôt distribués en France par la MdW à ce que j'ai compris, mais comme pour les autres négociants, je doute que l'étendue de leurs catalogues respectifs soient disponibles ici, donc il faudrait continuer à guetter les sites de vente en ligne, pour les amateurs (et puis il y a les nouvelles mises en bouteille et les anciennes souvent mythiques, alors espérons que la réputation des anciennes soit suivie
par les modernes...).
Posté le 11/09/12
Sujet de discussion : WHISKY LIVE 2012  Auteur : CortoMalte  [ voir le message ]
Salut tout le monde,
et merci dagde pour ton compte-rendu...c'était aussi un plaisir de te rencontrer ainsi que d'autres forumeurs (benoit_k2e, flogging molly, dkwk, et peut être d'autres...il y avait du monde et on s'est relayés sur le stand donc peut être ai-je manqué des têtes, désolé dans ce cas...). Encore assez fatigué de ces 3 jours, plutôt intenses et toujours si particuliers, j'espère que vous ne m'en voudrez pas si je ne me lance pas dans un compte-rendu aussi long que Dagde, peut être préciserais je un peu mon avis ici ou là plus tard, au vu (et déchiffrage) de mes rares notes ou dégust. de samples et de toute façon je n'aurais jamais eu matériellement le temps de faire autant de dégustations... (et encore moins accéder au VIP ou même mettre un pied au sous-sol/Spirits).

Juste quelques impressions vite fait, sur les stands adjaçents au mien. Quelques coups de coeur vite fait (avec parfois des divergences d'avec le premier avis exprimé, d'autres fois aussi le même avis, mais c'est la vie!):

-Armorik 10 ans "Single-cask" 2002 (sherry), 56,1 %: Excellent S.C.
-Hakushu "Sherry cask", 48 % : Un très joli whisky, très équilibré et d'une grande complexité ...pas encore en vente par contre.
-Glendronach "Cask Strength" (Oloroso & PX) 54,8 % : Un très astucieux assemblage...le meilleur de l'Oloroso sans ses "défauts", adouci et enrichi par la corpulence gourmande du PX...pas en vente avant l'hiver m'a t'on dit.
-Glen grant "1974" (37 ans) de Berry Bros & Rudd à 49,3 % : Une merveille de fruité...
-Beau stand Old Pulteney (rien de mauvais sur le stand, parfois du très très bon)
-De l'inégal chez D.Laing mais un beau H.Park en effet, un peu atypique et un Bunnahabahain 10 ans intéressant une fois un peu réduit, quoique un peu vif.
-Nikka "Coffey grain" (version permanente, en 50 cl et réduite à 45 %): Gros coup de coeur là dessus...frais, équilibré, gourmand, séducteur aussi...
-Glenfarclas "Aged 31 years in a Port cask", 42,8 % : Rarement vu plus fruité et harmonieux Glenfarclas...hormis bien sûr de vieilles éditions de chez eux.
-Chichibu de chez N°1 Drinks pour La MDW (celui à 61,9 % et au catalogue du salon): Gras, gourmand, pas trop violent, long en bouche.
-Talisker 30 ans OB, 45,8 % : Du tempérament ET de la finesse, la profondeur (de l'âge) en plus, wow...mais c'est pas donné.
etc...bien sûr (ma liste n'est donc absolument pas exhaustive).

Mention spéciale (et remerciements à mon ami Mike) pour un verre issu de la masterclass "L'esprit vintage" qui m'a fait autant décoller qu'il y a quelques années le Bowmore "White" sauf que là ça n'était pas du whisky:
-Cognac Tesseron "1865" (non pas de faute de frappe), 40 %: Aérien, fruité, floral, d'une complexité et finesse inouïe...avec le tour de force de ressembler encore à du Cognac (mais nul doute que même avec le vieillissement contrôlé et ralenti, il y a du plus jeune là dedans, sinon on n'arrive pas à 40 %).

PS : content d'avoir pu à nouveau croiser (et deviser avec brièvement au moins) Dave Broom, Serge Valentin, Jean Donnay de la distillerie Glann Ar Mor (non exposant mais souvent visiteur), sans parler de tous les pros que j'apprécie et de nouveaux (ex. belle table internationale au dîner des exposants-je ne savais par ex. même pas qu'ils faisaient du rhum aux Seychelles ! pas pu goûter hélas)

PS 2 : Content de revoir le sympathique Damien (cf l'autre forum) présent en tant qu'ambassadeur de The Balvenie, malgré le mauvais coup qu'on leur a fait sur leur stand, à savoir le vol de 3 bouteilles de "Tun 1401", batch 5...donc si on vous en propose sous le manteau du vraiment pas cher dans les jours qui suivent...vous savez d'ou ça vient ! Il y a eu aussi d'autres incidents, mais c'est délicat d"y revenir ici (...). Je dirais juste que ça n'est pas toujours de tout repos un live.... -et définitivement de l'avis de nombre d'exposants, le samedi 14-21h c'est vraiment trop long...abus et mélanges se prolongent alors dangereusement (...).

PS 3 : Passé au moins 5 fois devant le stand Bowmore pour goûter le "Tempest" batch 4, pas moyen de trouver le temps d'y goûter...espère y arriver plus tard !
Posté le 12/07/12
Sujet de discussion : WHISKY LIVE 2012  Auteur : CortoMalte  [ voir le message ]
Le salon reçoit de plus en plus de visiteurs par an, on tourne à environ plus de 3000 visiteurs par salon, mais je ne sais pas si ce nombre inclut la journée professionnelle ou pas. Il y a du monde aussi le dimanche, certes peut être un peu moins.

Pour info le site du Whisky live a édité les Masterclasses de cette année, il y en a environ une dizaine (conférences-dégustation de 45 mn, prix de 25 à 95 €).
A chacun de voir si cela en vaut la peine....perso dans tous les cas je n'assisterais à aucune masterclass (pas prévu dans mon budget). Que ceux qui ne peuvent pas y aller, ayant par exemple déjà payé leur entrée se rassurent, entre le salon normal et le VIP (et même sans le VIP) il y a largement de quoi satisfaire les néophytes comme les passionnés, même si ces derniers deviennent de plus en plus exigeants, car connaissant les possibilités concurrentielles, notamment à l'étranger, de goûter de bons drams...et la propension du salon & de la boutique à augmenter ses prix chaque année !

Autres choses à signaler, même si on a encore le temps, prévoir que le salon ouvre souvent (presque toujours ?) avec en moyenne 30 mn de retard-pour raison de "problèmes organisationnels" dirons nous), qu'on a pas le droit de ressortir du batiment et d'y rerentrer dans la même journée, hormis les balcons ou lieux/jardins spécifiques à la propriété (je ne connais pas la config. de celle de cette année) et aussi que nombre de versions dégustées sur les stands ne seront non seulement pas en vente à la boutique du salon, mais tout autant à la boutique principale de la MdW avant plusieurs semaines, voire parfois plusieurs mois (en particulier pour certaines éditions limitées), il faut donc faire preuve de patience.

Entre autres réjouissances si l'on tarde trop (4-6 mois?) le prix du whisky peut augmenter aussi entre temps ! ...notez que je pousse pas à la conso !) Il y aussi des bouteilles particulières sur certains stands (non annoncées) qui peuvent être disponibles samedi et pas dimanche ou le contraire !Il faut être attentif...

Bref, c'est un peu compliqué au début...mais bon, on s'y fait à la longue... mais, oui, on râle toujours pour un truc loupé chaque année (ou plusieurs ), mais c'est encore pour le moment un sacré événement à vivre.
Posté le 08/07/12
Sujet de discussion : WHISKY LIVE 2012  Auteur : CortoMalte  [ voir le message ]
Relax Amor57,
je me bornais à relater les faits, je ne prenais pas position, sauf pour expliciter (et encore, en partie seulement-je ne souhaite pas tout dire ici) les sous-entendus de ce changement...Bien sûr à chacun d'apprécier. Moi aussi j'apprécie certains des journalistes qui écrivent là, mais je n'oublie pas que le départ de Martine Nouet de la direction rédactionnelle du magazine est (semble t'il) directement lié à ce changement de cap...

Par ailleurs oui pour l'heure c'est la seule revue sur le sujet, ou plutôt c'était (puisqu'en parlant des autres spiritueux elle perds sa spécificité première, tout en demeurant la seule revue à usage non professionnel sur les spiritueux)...Il y a des revues consacrées aux vins voire plus (ex. "Vins et Spiritueux" il y a quelque temps, je ne sais plus si elle existe encore) qui ont ici ou la traité de whisky, mais dans 9/10 ce sont des responsables de la Maison du Whisky qui sont interrogés ou fournissent juste une liste de bouteilles conseillées (...), donc ça manque "un peu" de pluralisme, et je suis le premier à le déplorer (...).

Oui on m'a transmis un article récent issu de l'"Express"(tiré à part "Styles", du N°3180, semaine du 13-19 juin), et là il n'y apparemment pas de lien avec la MdW (sauf erreur de ma part), c'est un sujet intitulé "Terroirs du Whisky : Les crus d'Ecosse"(6 pages), pas trop mal fait....

Mais dans d'autres articles plus brefs (dont j'ai plus le souvenir précis de la référence, désolé-je crois que c'était un journal gratuit, numéro récent sur le film de Ken Loach), il y a régulièrement des erreurs de taille démontrant le peu de sérieux de certains journalistes sur ce sujet, je cite de mémoire par exemple celle ci : "La part des anges c'est la quantité d'alcool qui s'évapore quand on ouvre un tonneau de whisky pour la première fois". Je vous laisse apprécier...en tout cas un "nouveau" genre de fût qui plairait bien à nombre de distilleries... mdr
Posté le 06/07/12
Sujet de discussion : WHISKY LIVE 2012  Auteur : CortoMalte  [ voir le message ]
Pour répondre à Amor57 si l'on consulte attentivement ce magazine (devenu en 2010 "Whisky Magazine & Fine Spirits", pour être précis) on voit bien que c'est un secret de polichinelle. Dans n'importe quel numéro on peut lire qui est le directeur de publication = Thierry Benitah, directeur de la Maison du Whisky...ceci dit sans antipathie aucune pour les uns ou les autres (le mag a son bureau au siège de la MDW). L'ajout des "& fine spirits" est clairement un repositionnement marketing par rapport à la concurrence et à un type de public différent qu'on cherche à attirer (...).

Amor57, quand tu dis aussi "abandon du whisky", pour être exact, il n'y a pas abandon du whisky du tout, et par ailleurs la division en deux dans le magazine est plus visible qu'avant car cela correspond à une demande de nombreux lecteurs (dont votre serviteur).
Posté le 06/07/12
Sujet de discussion : WHISKY LIVE 2012  Auteur : Amor57  [ voir le message ]
..après c'est la MDW qui impose ou non ses vues sur ce qui doit être présent sur les tables...

Il me semblait, mais je me trompe sans doute, que l'événement était organisé par WhiskyMag. Euh, maintenant Spiritueuxmag, mensuel passé bimestriel avec l'abandon du whisky... Certes, la MW est encore partie prenante dans Spiritueuxmag mais ce sont deux structures indépendantes. Indépendantes, dans le discours.
Posté le 05/07/12
Sujet de discussion : WHISKY LIVE 2012  Auteur : CortoMalte  [ voir le message ]
Pour moi c'est encore en discussion, c'est assez délicat à préciser en public...disons que le signal "vert" sera donné officiellement si le nom de la distillerie que je représente apparaît dans la liste, puisqu'il y a déjà accord entre moi et la distillerie (pour faire court cela ne dépends plus de nous). A suivre...(merci de ta compréhension flogging molly-merci aussi bien sûr de ton enthousiasme, j'apprécie...).

Sinon des Hanyu il y en a normalement hors-VIP sur le stand du propriétaire du stock (puisqu'il s'agit rappelons le d'une distillerie fermée), Ichiro Akuto, (également directeur de la nouvelle distillerie Chichibu) et la société Number one Drinks....après c'est la MDW qui impose ou non ses vues sur ce qui doit être présent sur les tables...il devrait y avoir beaucoup de choses millésimées cette année si j'ai bien compris puisque c'est le thème du live de cette année.
<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Page suivante > >>

logo